Unravel : 5 bonnes raisons de jouer à cette pépite vidéoludique

Vidéo : Après Far Cry Primal, le format "5 bonnes raisons" réservé à nos jeux coups de coeur revient avec Unravel.

Un gameplay bien ficelé

Coldwood Interactive a intitulé son titre Unravel, ce qui signifie littéralement “démêler”. Aux commandes de Yarny, une petite créature sympathique faite de laine, vous devrez résoudre les nombreux puzzles qui parsèment ce jeu de plate-forme. Originalité du titre : le personnage a constamment un fil à la patte, et se détricote à mesure qu'il avance. Ceci vous obligera à vous approvisionner régulièrement en bobines de laine pour pouvoir progresser dans l'aventure, mais pas seulement. Pour passer certains puzzles, il faudra tisser votre laine pour créer des ponts ou des trampolines. Mais une fois le point de passage franchi ou l'objet récupéré, il ne faudra pas oublier de démonter votre installation de fortune pour économiser quelques centimètres de laine.

Des graphismes et une ambiance incroyable

Dès les premières minutes de jeu, le spectacle visuel photo réaliste constitue une véritable claque graphique. Il s'agit tout simplement d'un des plus beaux jeux qui nous a été permis de voir jusqu'à présent. De la forêt à la mer en passant par les montagnes et prairies, difficile de décrocher lorsqu'on est plongés dans cet univers féerique ! À la technique s'ajoute l'ambiance sonore réussie qui renforce la personnalité du titre. Pour peu qu'Unravel parvienne à toucher la corde sensible, vous aurez vraiment l'impression de vous plonger dans un univers parallèle. Bref, vous l'aurez compris, Unravel se situe à mi-chemin entre jeu et œuvre d'art.

Un moteur parfaitement optimisé

Et si la technique en met plein les mirettes, sur PC inutile d'avoir de disposer d'une machine de guerre pour exécuter le jeu dans de bonnes conditions. Le moteur graphique signé Sony est parfaitement optimisé. Sur une configuration de test core i5 dotée d'une 660 GTX de 2012, Unravel tourne en 1920 x 1080 à 60 images secondes avec de nombreux détails.


Yarni en vrai


Un personnage attachant et maniable

Tout de rouge vêtu, flanqué de cornes et de petits yeux blancs, Yarni a une allure sympathique. Le personnage répond parfaitement aux commandes et son animation est une franche réussite. Quelle que soit la situation, les mouvements du personnage s'enchaînent de façon fluide et collent parfaitement aux reliefs du décor. On apprécie aussi les nombreuses expressions bien rendues lorsque Yarni à froid, est mouillé, flâne dans les herbes, ou est effrayé.

Un prix plancher

Avec toutes ses qualités, Unravel aurait aisément pu sortir en version boite plein tarif ou presque (40 euros, par exemple). Au lieu de ça l'éditeur joue la carte de l'indépendant à prix sympa. Actuellement 20 euros suffisent pour repartir avec le titre, voire encore moins en période de promo. Bref, pour peu que l'on apprécie le genre, aucune raison de se priver de cette petite pépite vidéo ludique !

Modifié le 25/03/2016 à 09h01
Commentaires

Tous les commentaires

  • tiliarou
    27/03/2016 12:24:00

    polo L'article aurait donc put être terminé par une phrase nuancée relevant les points "négatifs" que vous citez, sans pour autant provoquer une infidélité au titre.

  • kgp
    26/03/2016 22:21:58

    Je l'ai acheté pour mon fils (8 ans), c'est un très beau jeu, avec quelques puzzles pas trop difficiles mais sympa, et la musique est assez douce. Ca change de plante zombie...

  • polo
    26/03/2016 11:43:39

    theHercule Je veux bien croire qu'il t'ai déçu, mais il me parait un poil excessif d'associer "tout le monde" à ce ressenti :) Ayant pris connaissance du buzz qui l'entourais, tu en attendait peut être trop. J'ai pas suivi cette vague, je l'ai découvert sans a priori surévalué.

  • theHercule
    26/03/2016 11:23:08

    ça ressemble à publirédac, car le jeu est tout juste passable, répétitif, au-delà de sa beauté. C'est parmis les buzz jeu attendu qui a déçu tout le monde.

  • polo
    26/03/2016 11:37:35

    Compliqué à ajouter quand tu base tout sur le 5 bonnes raisons :( Maintenant je vais être honnête : répétitivité de certains puzzles mis à part, et idée de la longueur de laine sous exploitée, je n'identifie pas de points négatifs (avis perso).

BE GEEK ! Avec clubic