Test du mobile Carrefour Poss Smart 4.5 : 4 cœurs et 4G pour 180 euros

Vidéo : Découvrez les forces et les faiblesses du Poss Smart 4.5 4G

Après une tablette 10 pouces décevante (voir , voir notre vidéo-test Carrefour récidive avec un smartphone low cost. Il s'agit en fait du L690, un mobile signé HiSense, un constructeur chinois, mais revenons-en au Poss Smart 4.5 4G. Ce mobile sous Android KitKat est vendu actuellement 180 euros et le tout est agrémenté de jolies coques de couleur interchangeables optionnelles. Faut-il s'attendre au pire, ou au contraire, à une bonne surprise ? La réponse tout de suite en faisant le tour des forces et des faiblesses du Smart 4.5 4G.

Les plus


Premier point positif, le mobile est équipé d'un écran de qualité honnête. Certes, la résolution de 960 x 540 pixels est datée, mais elle s'avère parfaitement suffisante sur un 4.5 pouces. De plus les couleurs sont pêchues et les angles de vision sont acceptables.

Côté performances cette fois, le Smart 4.5 ne déçoit pas ! Alors qu'on s'attendait à trouver un MediaTek d'entrée de gamme poussif, le mobile est équipé d'un processeur SnapDragon 410 quadri cœur 64 bits (mais l'OS 4.4 est 32 bits) qui assure une parfaite fluidité à l'interface, et les jeux 3D les plus lourds du Play Store s'exécutent sans encombre.

Autonomie mini
Comparatif d'autonomie en lecture vidéo


Ces bonnes performances n'entament pas trop de la durée de vie de la batterie. Le Smart 4.5 tient 5h13 en lecture vidéo Wi-Fi activée avec luminosité maximale. Un score qui n'est certes pas exceptionnel, mais qui a au moins l'avantage de se situer dans la moyenne généralement constatée.

Concernant la photo, bien qu'on se situe sur de l'entrée de gamme, le Smart 4.5 tire tout de même son épingle du jeu. L'autofocus est rapide, les images sont suffisamment détaillées, et l'exposition et la balance des couleurs sont satisfaisantes. De quoi obtenir un résultat suffisant pour archiver les bons moments du quotidien.

Par défaut 2015 02 11 à 18.28.17
Exemple de photo (cliquer pour agrandir)


Enfin dernier avantage, le mobile est compatible 4G, et il équipé de deux solts SIM. Idéal pour utiliser un abonnement personnel et professionnel sur le même téléphone, par exemple.

Sim
Double slot SIM



Les moins


Et si on apprécie la possibilité d'utiliser deux abonnements, on regrette que le second slot SIM soit limité à la 2G. En clair, vous pourrez utiliser la SIM secondaire pour téléphoner, mais il ne faudra pas trop compter sur elle pour surfer sur le Web, effectuer des téléchargements, ou profiter d'un média en streaming.

Mais le point le plus gênant concerne la capacité de stockage très limitée de 8 Go, ou plutôt 6 Go lorsqu'on enlève le volume occupé par le système et les applications. Certes, les concepteurs n'ont pas oublié de doter leur appareil d'un slot microSD, mais certains programmes doivent impérativement être installés dans la mémoire interne. En bref si vous êtes du genre accro aux apps, il est vivement conseillé de monter en gamme pour viser un minimum de 16 Go de mémoire embarquée.

Par défaut 2015 02 11 à 18.43.05
Le mobile est équipé d'Android KitKat


Ensuite concernant le système, le mobile est actuellement limité à KitKat et il est probable que la mise à jour Lollipop ne soit jamais proposée. Heureusement pour l'instant, l'absence d'Android 5 n'entraine pas d'incompatibilités logicielles.

On passe maintenant au design. Même s'il dépend des gouts, le mobile de Carrefour n'affiche pas d'ambitions avec ses lignes plutôt quelconques. On apprécie les coques interchangeables, mais parfois, la couleur du plastique dans la masse est plus jolie que la peinture extérieure.

Par défaut 2015 02 11 à 18.29.46
Par défaut 2015 02 11 à 18.29.59

Des coques interchangeables optionnelles


Enfin si la partie photo est à la hauteur, en vidéo le résultat est plus mitigé. On évite la catastrophe, mais il est dommage que l'autofocus s'ajuste en permanence, ce qui entrecoupe les vidéos de brefs passages flous.


Conclusion

Au final alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment, ce Poss Smart 4.5 4G est une bonne surprise ! Pour un prix plancher, les performances et l'écran sont au rendez-vous, et la couche photo reste exploitable. Le mobile de Carrefour n'aura aucun mal à tenir sa place au milieu des Wiko Rainbow 4G et autres Sosh Phone 4G.

Reste que certains lui préfèreront peut-être le moto G 4G qui bénéficie d'une meilleure finition et d'un écran 720p pour le même prix, voire parfois 30 euros de moins. Face à ça le mobile de Carrefour riposte avec le double SIM et de l'appareil photo de meilleure facture. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un mobile sous la barre des 200 euros, l'achat peut être envisagé à condition de ne pas être trop féru d'applications.

Modifié le 11/02/2015 à 20h25
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic