La carte SIM portable selon NTT Docomo

Vidéo : Garder sa carte SIM et les informations qu'elle contient dans la poche, pour facilement basculer d'un téléphone à l'autre, c'est désormais possible grâce à ce concept de carte SIM portable développé par l'opérateur japonais NTT Docomo.

Qu'il s'agisse de passer d'un appareil à l'autre, ou de jongler entre deux lignes téléphoniques, la carte SIM sous sa forme actuelle présente quelques inconvénients, à commencer par celui de devoir l'insérer manuellement dans le terminal de son choix. Pour pallier cette lacune, l'opérateur japonais NTT Docomo a développé le concept d'une carte SIM portable. Intégrée à un petit boîtier capable de communiquer en Bluetooth et de s'associer à un téléphone via NFC, la carte SIM se relie dès lors à distance au téléphone ou à la tablette de l'utilisateur.

Ce dernier peut donc envisager de basculer sa carte SIM, le numéro de téléphone associé et pourquoi pas les données personnelles stockées par cette dernière d'un appareil à l'autre. Il suffit, pour ce faire, d'approcher la carte à quelques centimètres : une interface se chargera ensuite de demander mot de passe ou identifiant de façon à sécuriser la bascule.

Filant cette logique, Docomo a également imaginé que la carte SIM soit capable de communiquer certaines informations à l'appareil qui l'accueille. Dans la vidéo ci-dessus, on voit notamment que l'identifiant et le mot de passe du compte Google sont automatiquement pré-remplis lorsqu'il navigue à l'aide d'une tablette connectée à sa carte personnelle. L'opérateur imagine également que cette authentification serve à cloisonner un environnement professionnel, pour que certaines applications soient par exemple inaccessibles lorsqu'une carte SIM entreprise est utilisée.

A terme, Docomo se verrait bien faire disparaître le boîtier plastique au sein duquel doit pour l'instant être logée la carte, de façon à ce que celle-ci prenne directement place dans des objets que l'on conserve sur soi au quotidien, comme un bracelet connecté. Avant que le concept n'aboutisse à un produit commercial, il faudra toutefois verrouiller tous les aspects sécurité liés à cette liaison sans fil : conférer un poids supplémentaire à la carte SIM, en allant par exemple jusqu'à lui confier des mots de passe, en plus d'un carnet d'adresses et de SMS, implique que cette dernière ne soit pas à la merci du premier pirate venu...

carte sim portable docomo

Modifié le 08/10/2014 à 19h18
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic