De Windows 2000 à Windows 10 en vidéo : 15 ans d’ évolutions en 5 minutes

Vidéo : Découvrez 15 ans d'évolutions majeures de Windows. de 2000 à 10 : on fait le tour des forces et faiblesses des points forts des systèmes d'exploitation de Microsoft !

Dans la même série :


Windows 2000

Basé sur un noyau NT en version 5.0, Windows 2000 inaugure une interface graphique légèrement remaniée par rapport à NT 4.0 qu'on retrouve également dans Windows Me. Mais à l'inverse de ce dernier, Windows 2000 est réputé pour sa stabilité. Que ce soit avec les déclinaisons professionnelle ou Serveur, Windows 2000 trouve une place de choix en entreprise grâce à l'intégration de l'annuaire Active Directory, son serveur Web intégré, ou Terminal Server qui permettait d'ouvrir une session à distance. De plus le système gère 1 Go de mémoire vive, fonctionne avec plusieurs processeurs, et intègre pour la première fois Internet Explorer 5.

clubic__De-Windows-2000-a-Windows-10-en-video-15-ans-devol__1942807__465376_854x480_3.jpg
Windows 2000 Professionnel


Windows XP

Sorti en 2001, Windows XP fût incontestablement l'un des systèmes d'exploitation Microsoft les plus réussis et apprécié. Basé sur le noyau de Windows 2000 et enfin totalement débarrassé de l'antique MS-DOS, Windows XP est réputé pour sa stabilité.
Mais Windosw XP marque aussi un tournant sur le plan graphique. Fini les uniques tons gris austères : l'interface graphique revue en profondeur ajoute une touche de couleur. Par défaut le bouton démarrer vert est accolé à une barre des tâches de couleur bleue. Au besoin un système de personnalisation avancé permet d'utiliser les thèmes de son choix.
Côté Web, en plus d'Internet Exporer 6, Microsoft tente un passage en force en intégrant Windows Messenger à une époque ou la messagerie instantanée a le vent en poupe.

Historique OS - Windows XP - 4
Windows XP : et la couleur fût


Mais pour endiguer le piratage, Windows XP marque aussi l'arrivée du fameux système d'activation de Microsoft que l'on retrouvera sur toutes les versions futures de Windows jusqu'à nos jours, modulo quelques ajustements.
Le premier Service Pack de l'OS apportera la prise en charge de l'USB 2.0.
Pour sa part le service Pack 2 comblera les nombreuses failles de sécurité d'XP grâce à une refonte d'une bonne partie de l'OS. Le panneau de configuration inaugure un “Centre de sécurité” qui donne accès à un pare-feu amélioré accompagné d'un module qui vérifie la présence d'un antivirus à jour.

Windows Vista

Sorti en janvier 2006, Windows Vista se retrouve rapidement sous le feu des critiques. Beaucoup plus lourd que Windows XP, le système nécessite une config plutôt musclée. À ça s'ajoutent de multiples défauts de jeunesse en partie dus à une sortie précipitée : lenteurs de copie de fichiers, démarrage interminable, indexation des fichiers faisant mouliner les disques durs.
Côté ergonomie on retiendra la fameuse et contraignante sécurité UAC qui multipliait les boîtes de dialogue pour donner son accord lors de l'installation de logiciels notamment.

Windows Vista SP1 - Phenom II X3 720 - Phenom II X4 720...
Vista, un système décrié malgré ses nombreuses qualités


Mais les différents problèmes de Vista ont occulté ses qualités pourtant nombreuses. Le système introduit un nouveau noyau qui servira plus tard de base à Windows 7 et 8. Et pour la première fois, un moteur d'indexation est intégré au cœur du système. Pour lancer un programme, trouver un fichier ou mettre la main sur un paramètre, il suffit de taper une chaîne de caractères dans le menu démarrer ! Sur le plan visuel, l'interface Aero gère la transparence des fenêtres et s'appuie pour cela sur la carte graphique.
Bien que nombreux ces points forts ne suffiront pas à redresser la barre. Deux ans plus tard, Microsoft corrigera la plupart des défauts avec le premier service pack, mais cet effort tardif n'améliorera pas vraiment la réputation de Vista.

Windows 7

Fin 2009 Windows 7 assure la relève. Microsoft se base sur l'architecture de Vista et peaufine l'interface. Les thèmes font leur apparition et côté ergonomie, Aero Snap permet de rapidement mettre deux fenêtres côte à côte. Et c'est aussi depuis Windows 7 qu'on obtient un aperçu des onglets ouverts dans le navigateur, ou que l'on peut suivre l'évolution d'un téléchargement ou d'une copie de fichier. Côté ergonomie le système donne la possibilité d'épingler des programmes ou documents dans la barre des tâches qui gagne en épaisseur, reprenant à son compte le concept du dock d'Apple. Réputé plus léger et mieux fini que Vista, Windows 7 réconcilie Microsoft avec ses utilisateurs.

Windows 7
Pour beaucoup, Windows 7 reste la référence


Windows 8

Et c'est pile pour la fin du monde en 2012 que débarque Windows 8. Microsoft est à la traîne avec les tablettes tactiles alors que ce segment monte en puissance, mais la firme contre-attaque en essayant d'unir le meilleur des deux mondes avec son nouveau système. L'idée est alléchante sur le papier, mais Microsoft décide de passer en force. Quel que soit l'appareil, Modern UI s'affichera en plein écran après démarrage, y compris sur les ordinateurs de bureau dépourvus d'écran tactile.

Et même en la désactivant il faudra impérativement passer par la case tuile pour lancer des programmes, ou rechercher des fichiers. Eh oui c'est que le sacro-saint Menu Démarrer disparaît pour faire de Metro le point central de l'ergonomie du système. Malgré ce forcing et la signature de quelques chèques aux développeurs, le store d'apps a le plus grand mal à s'étoffer en applications (et c'est toujours vrai aujourd'hui).

Windows 8
Windows 8 : première étape de la convergence


Par la suite Microsoft mettra un peu d'eau dans son vin avec 8.1 ou Update 1, mais le mal est fait. Pour le grand public et certains experts, Windows 8 allonge la liste des versions de Windows décevantes.

Et pourtant comme à l'époque Vista les qualités sont aussi au rendez-vous. Temps de démarrage plus rapide avec Fast Boot, fenêtre de copie améliorée, système d'actualisation ou de restauration du PC, sauvegardes automatiques, ruban dans l'explorateur, gestionnaire de tâches revu, montage et gravures d'ISO et j'en passe. Bref, tous les ingrédients sont là sauf l'essentiel : une véritable ergonomie hybride adaptée aux univers tablettes et desktop, soit la promesse de Windows 10 !

Windows 10

Windows 10 devrait arriver en 2015. Cette nouvelle mouture de Windows promet deux ergonomies distinctes pour s'adapter aux usages tactiles, ou à une utilisation bureau. Et bien sûr Windows 10, marque aussi le retour du Menu Démarrer ! Sous le feu des critiques, Microsoft fait machine arrière et ça, on ne s'en peindra pas ! Au menu on disposera aussi de bureaux virtuels et d'un gestionnaire de tâches revu et corrigé qui profitera au maximum de la surface de l'écran pour afficher un aperçu des fenêtres des applications actives.

clubic__Debug-Windows-10-sera-t-il-vraiment-le-dernier-Win__1902397__464410_854x480_4.jpg
Windows 10 : une convergence tactile / desktop réussie ?

Modifié le 05/06/2015 à 21h47
Commentaires

Tous les commentaires

  • ben_kenobi
    05/09/2015 13:44:37

    isildur37  excuse moi mais tu te trompes, l'article ne dit pas "pour le grand public" mais "enfin totalement débarrassé" donc, si, c'est bien une énormité. En plus tu dis"OS grand public" mais quelle est la définition de "grand public" ? pour moi c'est "à destination du marché du grand public". 1) A ma connaissance NT4 n'était pas strictement réservé au pro 2) Windows 2000 était à destination du grand public, le fait que le public l'ait boudé ne signifie en rien que cela ne leur était pas destiné... Et il n'y avait déjà plus de DOS sur Win2K. Le bureau de W8 un peucomplexe à restaurer ? Oo si tu parles de démarrer dessus au démarrage, il suffisait de modifier une clé dans la BdR, j'ai vu plus complexe... A moins que tu ne parles d'autre chose ? Windows XP était une bouze, bien moins stable que windows vista à son lancement. Le truc c'est qu'il faisait suite à des OS de la branche 9x qui avait plus que vécu et était devenu bien trop complexe à gérer pour la plupart des gens, du fait du DOS que personne ne connaissait. De plus son succés initial vient d'une communication MS en ayant découpé les versions en fonction des usages (home, pro, etc...) Mais beaucoup de bug, difficile à configurer, plus dure à maintenir que windows 2000... Donc, nan, on ne peut pas dire qu'il était mieux finit que Windows 2000. Par contre, on peut dire que comme MS ne l'a pas changé pendant longtemps les gens s'y sont habitués... Mais ni réussit, ni apprécié. C'est facile de reprendre des infos et de faire des analyses à 2?... Mais l'analyse est un vrai métier... tu sais ? Quand au menu démarrer, pour moi, la sqeule erreur de MS c'est de ne pas avoir permis aux utilisateurs de relier le bouton Windows avec la partie "toutes les applications". Mais, ça, efectivement, on peut en discuter et ce n'est pas une énormité. Pourtant tout le monde en a fait des gorges chaudes... La preuve que c'est complétement idiot, c'est toutes ces personnes qui trouvaient que Windows 8 est trop différent de Windows 7 et qui passe massivement sur windows 10 alors que celui-ci a bien plus de différences avec Windows 7 que windows 8...

  • isildur37
    05/09/2015 10:51:38

    ben_kenobi T'es pointilleux. L'article decrit la realite. * Sous W8, le bureau est un peu complexe a restaurer. Et le "menu demarrer", c'est le bouton qui va avec. Ca a ete supprime pour passer sur une autre logique, donc on peut dire ca * XP a eu la plus longue duree de vie, et a subi (suivi?) plusieurs evolutions majeures: USB2, wifi. Face a Millenium et Vista, il a effectivement deux qualites. Mais non, c'est pas non plus un Debian stable... * Pour DOS, c'est faux. Oui, la branche "pro" en etait debarassee depuis NT4. Mais XP est la premiere version grand public a s'en affranchir: 95, 98 et Millenium etaient bases sur DOS. Donc certes on peut discuter quelques point, mais y'a pas d'enormites

  • Archeus
    09/06/2015 01:15:50

    Merci, bon article!

  • Stellvia
    08/06/2015 13:57:50

    Et on passe a windows 8 / windows 10 et leur flat design à la mode ultra moche, et c'est un bon en arrière de 15 ans qui s'opère.

  • ben_kenobi
    08/06/2015 09:13:19

    warpShadow : tout à fait, mais il a apposé ce sceau à la demande des constructeurs/Intel qui voulaient liquider vieux cpu/vieilles machines qu'ils avaient encore en stock. fatale erreur.

BE GEEK ! Avec clubic