Debug : Game of Thrones S5 en fuite, la fin des épisodes hebdomadaires ?

Vidéo : Game of Thrones a repris dimanche dernier et il y a déjà du spoiler dans l'air. Malgré la diffusion quasi simultanée dans le monde, en VOD ou en TV « classique », les quatre premiers épisodes de la saison 5 se sont retrouvés dans la nature.

Cette fuite pose la question du modèle de diffusion d'une série comme Game Of Thrones. A l'heure du binge watching, est-ce que ça a encore un sens de diffuser une série épisode par épisode, de manière hebdomadaire ? On serait tenté de répondre non : Netflix a complètement intégré cette mode dans sa production de séries, qui sont pour la plupart, proposées en intégralité dès la sortie.

Mais ce modèle n'est pas vraiment applicable à Game of Thrones, qui est une série pensée, dans sa structure, dans sa narration, pour la diffusion hebdomadaire. C'est la série dont on parle le lendemain autour de la pause café, et son succès est dû en partie grâce à son côté imprévisible, et notamment autour de l'espérance de vie très incertaine des personnages, même majeurs.

C'est aussi une série qui fait vendre des abonnements. Elle est produite par une chaine payante, et HBO enregistre des pics d'abonnements lors de la diffusion d'une nouvelle saison. En France, OCS a réussi à s'imposer comme LE moyen légal de regarder Game of Thrones, et la VOD est disponible quasi simultanément, Orange gagne sans doute pas mal d'abonnés à ses chaines cinéma en avril !

Sans ce côté événementiel et sans cette culture du cliffhanger, l'impact de la série serait très réduit : les médias du monde entier n'auraient pas consacré autant d'attention au choc d'un épisode comme les Pluies de Castamere, si on avait pu enchainer directement sur l'épisode suivant, le seul suspense que les auteurs auraient pu conserver aurait été sur la fin d'une saison.

Modifié le 14/04/2015 à 19h12
Commentaires

Tous les commentaires

  • FREDOM1989
    21/04/2015 20:17:52

    C'est peut-être la fin des copies presse je dirais.

  • sodafr
    21/04/2015 15:38:50

    larkhon thaalrasha mefioulst Flute, j'ai pu de pop corn... Reprenez dans 15 mn svp...

  • sodafr
    21/04/2015 15:37:37

    daerlnaxe Ca te dirait une partie de Tic Tac Toe avec mon chat ?

  • daerlnaxe
    21/04/2015 15:30:43

    sodafr foxy27 Je comprends ce qu'il veut dire pour ma part

  • daerlnaxe
    21/04/2015 15:30:24

    foxy27 moi ca dépend de la série, certaines on a envie d'enchainer car on reste en attente, d'autres pas, et enfin certaines autres on se force à attendre car c'est meilleur. J'ai bien aimé certaines des productions Netflix que j'ai dévoré, par contre je ne fais rien à coté et c'est clair que ca monopolise.

BE GEEK ! Avec clubic