Pourquoi préfère-t-on le son du vinyle à celui du CD ?

Vidéo : Légendes urbaines, idées reçues, contre-vérités : cette nouvelle websérie délie le vrai du faux dans l'univers high-tech avec des théories parfois loufoques.

Aujourd'hui, Anicet Mbida donne sa réponse à cette question : pourquoi préfère-t-on le son du vinyle à celui du CD ?

Modifié le 25/04/2014 à 09h48
Commentaires

Tous les commentaires

  • qwazart
    02/11/2015 19:24:18

    RedGuff Merci pour l'argumentaire je me coucherais moins bête

  • graamX
    26/04/2014 19:06:53

    @vinylpressing, non la dynamique du vinyle est comprise entre 60db et 70db, celle du CD de 96dB. Cependant cette limitation s'est avéré plutôt une force pour le vinyle: cela a nécessité d'effectuer des compressions soignées, par parfois de véritables orfèvres à l'époque. De plus on écoute rarement un disque dans une pièce à 0dB, il y a au minimum 20 à 30dB de bruit de fond. Donc effectivement on peut mettre le son du vinyle plus fort sans qu'il soit désagréable, et les détails sont de fait plus audibles en pratique. Le CD a souffert dans sa jeunesse de ce que les convertisseurs numérique-analogique n'étaient pas terrible. Puis lorsque ça a été résolu avec l?apparition des convertisseurs delta-sigma, un autre fléau issu des radio FM s'est abattu sur lui à mesure qu'il se démocratisait: la guerre des décibels. Concrètement les stations de radio se sont aperçues de ce qu'il suffisait de jouer un morceau plus fort que ses concurrentes pour capter l'attention des auditeurs et les parts de marché. On s'est donc mis à compresser le son à mort et à le jouer le plus fort possible. Cela a envahit les CD et même certaines rééditions récentes de CD (soit disant remastered etc.) ont un son plus compressé que des éditions antérieures. Mais le média en lui même n'y est pour rien: le plus important, c'est la qualité du master.

  • vcs2600
    25/04/2014 15:43:31

    Le vinyle restitue un son effectivement différent du CD, ce qui explique que l'on peut préférer l'un à l'autre par goût personnel, mais sur un plan purement technique, un CD offrira toujours une dynamique supérieure, un rapport signal-bruit supérieur, une restitution des fréquences plus large et une diaphonie plus faible.  Ensuite, c'est vrai que le vinyle est plus sympa à utiliser, les grandes pochettes sont plus belles, et il y a ce côté "vintage" bien à la mode aujourd'hui, dans un monde ultra-numérisé. Je serais pas étonné de voir bientôt quelques bobos hipsters faire leur footing avec des vrais walkman Sony des années 80 en expliquant que c'est parce que le son est meilleur... :)

BE GEEK ! Avec clubic