GeekGet #90 : le mediacenter Android sur clef USB !

Vidéo : Démonstration d'un médiacenter complet sous Android ingégré dans une simple clefs USB dotée d'une connecteur HDMI

Cette semaine, notre rubrique décalée GeekGet met les projecteurs sur un appareil Android atypique. Une fois n'est pas coutume, il n'est pas ici question de smartphone, ou d'une quelconque tablette tactile. D'apparence, l'objet ressemble à s'y méprendre à une grosse clef USB au bout de laquelle viendrait se greffer une prise HDMI.

Dans les faits, il s'agit d'un mediacenter Android complet doté de son propre SoC (System on Chip). Le principe de fonctionnement est simple : une fois alimenté sur secteur, il suffit de raccorder le mini mediacenter à un téléviseur ou moniteur HD via HDMI. Bien que petit, l'appareil est tout de même équipé d'un récepteur infrarouge, et peut donc être piloté à l'aide d'une télécommande. D'autres entrées ont également été prévues : le constructeur fournit un adaptateur USB host, ce qui permet d'ajouter n'importe quel périphérique USB. Idéal pour utiliser un clavier mediacenter sans fil comme le K400R, par exemple.


Mini PC mediacenter AK802


Si l'idée est excellente (concept proche de OUYA, voir notre test vidéo ), dans la pratique, les choses se gâtent assez rapidement. En effet, ce modèle ne semble pas en mesure de prendre en charge certains codecs audio fréquemment utilisés. À cela s'ajoutent des performances générales faibles (à 40 euros franco...) saupoudrées de quelques bugs épars.

NB : Les émission GeekGet sont tournée à l'avance. Depuis la réalisation de cette vidéo, de nouveaux modèle plus performants (CPU double cœur, GPU Mali 400) commercialisés à un prix quasi identique ont fait leur apparition.

point d'interrogation


Fin de saison, nouvelle formule en septembre !

Ainsi s'achève cette saison de GeekGet (90 épisodes déjà !) qui reprendra son cours en septembre avec une nouvelle formule qui s'articule principalement autour d'un nouveau duo. Julien nous fait ses adieux, en lieu et place, vous aurez le plaisir de trouver un(e?) nouvel (elle?) animateur(trice?) de choc ! Je n'en dirais pas plus :)

En attendant, je tenais à remercier tout particulièrement ceux et celles qui nous ont suivis que ce soit façon régulière ou sporadique, ont commenté la rubrique ou mieux, nous ont suggéré des objets insolites via le mail de l'émission (geekget@clubic.com). À ce sujet, même s'il n'est pas évident de satisfaire toutes les demandes (budget limité par objet, parfois, site ecommerce US qui ne livre pas en France, ou à un prix prohibitif, etc.) lors de la nouvelle saison, nous redoublerons d'efforts pour présenter vos trouvailles. Excellentes périodes estivales à tous, rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures !

Modifié le 24/07/2013 à 15h13
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic