L'histoire de Donkey Kong, le jeu qui révéla Shigeru Miyamoto... et Nintendo

Vidéo : Comme chaque semaine, nous retrouvons l'écrivain Daniel Ichbiah au travers d'une séance de visioconférence pour nous plonger un instant dans notre passé vidéoludique. Aujourd'hui, on zoom sur la naissance Donkey Kong qui révéla Shigeru Miyamoto

À lire aussi :


À l'heure ou la NX se fait attendre, et fait l'objet de nombreux fantasmes, il est intéressant de se replonger dans le passé pour connaitre la recette du premier gros succès planétaire de Nintendo en matière de jeu vidéo. Ces brèves incursions temporelles permettent de mieux cerner l'ADN de la société qui s'est finalement lancée en prenant la vague à contre-courant dès les premiers instants.

Pour certains, Shigeru Miyamoto est considéré comme étant le « Spielberg du jeu vidéo ». Si l'homme et ses créations sont connus par le plus grand nombre, on attribue encore souvent son premier fait d'armes à Super Mario Bros. Pourtant dans les faits, ce n'est pas ce jeu qui l'a révélé, mais plutôt Donkey Kong (mettant aussi en scène le personnage de Mario qui s'appelait encore «Jumpman»).

Nous sommes en 1980. Nintendo tente de percer aux États-Unis. Pour cela, DG US de Nintendo demande à la maison mère de lui livrer 3000 bornes de Radar Scope, un shooter s'inspirant de Space Invaders tout en ajoutant une touche de perspective. Malheureusement (ou l'inverse), Radar Scope fera un flop total dans les contrées de l'oncle Sam. Hiroshi Yamauchi, le PDG d'alors de Nintendo monde est furieux.

Un peu avant, après un cycle d'études plutôt long par rapport à la moyenne japonaise, Shigeru Miyamoto se fait embaucher chez Nintendo à grand renfort de piston, son père étant un ami intime de Yamauchi. Yamauchi ne sait pas quoi faire de ce saltimbanque, mais Shigeru propose son aide pour créer un jeu se basant sur le hardware de Radar Scope.

Il s'appellera Donkey Kong, et mettra en scène un singe qu'il faudra braver pour délivrer sa belle. 2000 des 3000 bornes Radar Scope sont remaquillées et converties pour accueillir la première création de Miyamoto.

Le succès sera colossal, et propulsera Nintendo au premier plan dans le monde du jeu vidéo.

Informations provenant de l'ouvrage de Daniel Ichbiah intitulé : « La saga des jeux vidéo » (lien Kindle).





Modifié le 05/06/2016 à 10h47
Commentaires

Tous les commentaires

  • Urleur
    06/06/2016 10:01:42

    le portage du donkey kong sur la colecovision était un vrai régal.

  • joaopa
    06/06/2016 00:55:30

    " À l'heure ou..." -> À l'heure où

  • kroman
    06/06/2016 00:30:38

    sami17220 Les commentaires sont sur Livefyre. Il faut le laisser passer si tu utilises Ghostery

  • polo
    05/06/2016 10:47:52

    joaopa yep, édit

  • sami17220
    05/06/2016 07:25:02

    Super jeu, par contre ce qui est moins super est la nouvelle stratégie du site, si on a un bloqueur de pub actif, les commentaires sont inaccessibles aussi bien en lecture qu'en écriture. Y'en a marre de votre pub !

BE GEEK ! Avec clubic