CES 2014 : TrewGrip, le clavier inversé pour tablette, smartphone ou TV

Vidéo : Rencontre avec l'étonnant clavier TrewGrip, qui combine touches inversées, fonctions de type Air Mouse et ventouse pour proposer une alternative aux pavés virtuels des smartphones, tablettes et autres écrans de TV.

En dépit d'une campagne de financement Kickstarter avortée, les américains de TrewGrip ne désespèrent pas de voir aboutir leur projet de clavier inversé. Ils assurent que ce dernier assure une meilleure ergonomie pour la saisie sur des écrans et permet, surtout, une frappe nettement plus rapide qu'un clavier virtuel.

Au premier contact, cet accessoire imposant aux formes incurvées intrigue, et le concept ne saute pas immédiatement aux yeux. Il s'agit en réalité d'un clavier physique, capable de communiquer en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette (jusqu'à 7 pouces), que l'on insérera en son centre, grâce à une fixation par ventouse. Les touches physiques du clavier se situent à l'arrière, mais transparaissent sur la face avant, où des lettres assorties d'un témoin lumineux permettent de suivre la frappe.

clavier Trewgrip

clavier Trewgrip

A l'arrière, les touches sont organisées comme un classique clavier à plat que l'on aurait coupé en deux, et positionné à la verticale. L'idée, selon les fondateurs, est de permettre aux habitués de la dactylographie de retrouver leurs marques, puisque les touches tombent en réalité là où iraient les chercher les doigts sur un clavier traditionnel. Un temps d'acclimatation substantiel est toutefois nécessaire : entre huit et dix heures de pratique, indiquent les représentants de TrewGrip.

Une fois cet entraînement effectué, on parviendrait toutefois à une frappe presque aussi rapide que celle obtenue sur un clavier à plat. Les pouces restent quant à eux sur la face supérieure, pour assurer la prise et manipuler les touches de type espace ou entrée. Au clavier s'ajoute un dispositif de contrôle sensible aux mouvements, via des accéléromètres, qui autorise par exemple le déplacement du pointeur de la souris sur un PC ou sur une interface de TV connectée.

Mark Parker, CEO de TrewGrip, affirme ne pas forcément chercher à cibler le grand public, mais plutôt certains milieux professionnels où l'on peut avoir besoin de saisir du texte sur une tablette sans garder les yeux sur l'écran, puisque retrouver un clavier physique permet aux habitués de libérer le regard. Aujourd'hui au stade du prototype, le clavier TrewGrip pourrait entrer en production courant 2014 même si la question du financement n'a pas encore été réglée.

Modifié le 06/01/2014 à 10h12
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic