la Cnil valide la surveillance vidéo 24/24h en prison de Salah Abdeslam

Vidéo : Salah Abdeslam, accusé d'être l'un des principaux acteurs des attaques terroristes de Paris et de Saint-Denis, est surveillé quotidiennement via la vidéo. La Cnil aurait bel et bien validé la présence d'une caméra dans sa cellule.

Le principal suspect encore en vie des attentats de Paris est actuellement en prison, à Fleury-Mérogis. Sa cellule est dotée de caméras, permettant aux services de l'établissement de surveiller Salah Abdeslam à toute heure. Un dispositif critiqué par l'avocat du suspect, Maitre Frank Berton.

Pourtant le système de vidéo-surveillance aurait bel et bien été validé par la Cnil, l'autorité en charge de la protection de la vie privée. Ce même principe pourrait d'ailleurs être applicable à tous les détenus dont la probabilité d'évasion ou de suicide est forte.

Toutefois,seul le ministre de la Justice est apte à prendre cette décision, il devra motiver sa demande par écrit. Le dispositif sera ensuite applicable pendant une période de 3 mois renouvelable. Quant aux vidéos, elles pourront être conservées pour une durée d'un mois.

De son côté, Manuel Valls a tenu à rappeler ce week-end que la mesure de vidéo-surveillance serait maintenue. Le Premier ministre a expliqué que la demande de retrait de cette installation pouvait être assimilée à une forme de chantage.

A lire : Attentats : la Cnil valide la surveillance vidéo 24/24h en prison de Salah Abdeslam

Modifié le 23/05/2016 à 18h11
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic