La Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
La Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic

La marque automobile espagnole Hispano-Suiza s'est associée à une autre entreprise ibérique, Power Electronics, pour présenter une étonnante voiture électrique au CES.

Elle est presque unique au monde. La voiture électrique du constructeur Hispano-Suiza, baptisée Carmen « Boulogne », attire l'œil, c'est le moins que l'on puisse dire. Lors de notre visite au CES de Las Vegas, nous avons pris le temps de nous attarder sur ce modèle né d'une entreprise qui dispose aussi d'un vrai savoir-faire dans l'aéronautique, ce qui peut d'ailleurs justifier certaines de ses courbes.

Des technologies issues de la Formule E

Tout est parti des envies d'un homme d'affaires américain, Michael Fux, qui avait commandé la Carmen « Boulogne » à la marque Hispania-Suiza en 2020, dans le but de faire l'acquisition d'une supercar électrique rarissime. De ce modèle, il n'en existerait qu'une poignée dans le monde.

Du haut de ses 1 114 ch (820 kW de puissance) et légère de 1 630 kg, elle franchit les 100 km/h en moins de 3 secondes (2,6 secondes) et peut atteindre une vitesse de 290 km/h. Son autonomie annoncée est de 400 km, le tout grâce à une batterie de 80 kWh.

Le dos de la Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
Le dos de la Hispano-Suiza Carmen Boulogne © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les technologies de la Carmen Boulogne descendent directement de la Formule E. Son nom est, lui, une référence à la Coupe Georges Boillot, une compétition de voitures de sport des années 20, alors organisée à Boulogne-sur-Mer, oui, dans le Nord de la France. À l'époque, la marque Hispano-Suiza brillait.

Un partenariat avec un poids lourd du stockage d'énergie

La voiture fut présentée au CES 2023 en partenariat avec Power Electronics. Cette entreprise espagnole, installée à Valence, mais aussi aux États-Unis, est une référence mondiale du solaire et du stockage d'énergie.

Elle a profité de l'événement pour exposer ses stations de recharge dédiées aux dépôts d'autobus et concessionnaires automobiles, ainsi qu'aux infrastructures routières. La station NB 120, qui se trouvait juste derrière la Carmen Boulogne, est par exemple capable de recharger deux véhicules en même temps, en 60, 90 et 120 kW.