Espace membre :
flechePublicité

// Passer plus facilement du PC à la tablette

Partager ce dossier

Publié par Fabien Pellegrini le Vendredi 14 Septembre 2012

L'interface clavier/souris a fait ses preuves depuis tant d'années qu'on peut parfois éprouver du mal à passer au tout tactile, pourtant conçu pour être plus intuitif et naturel. Heureusement, il suffit de connaître quelques principes de base pour contrôler aussitôt sa tablette au doigt et à l'œil.

Clavier virtuel

Puisque la plupart des tablettes sont dépourvues de clavier physique, il faut impérativement passer par le clavier virtuel pour entrer des caractères. Pour le faire apparaître, il suffit de toucher un champ où des données sont susceptibles d'être entrées (barre d'adresse, champ de recherche, case de formulaire...) ou de lancer une application qui le fera apparaître automatiquement (un traitement de texte par exemple). La disposition exacte du clavier peut différer selon les modèles, mais vous trouverez toujours des touches permettant d'accéder aux majuscules, chiffres et lettres accentuées.

Clavier virtuel


Pour ces dernières, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire de toutes les faire apparaître à l'écran pour en disposer. Un appui long sur une lettre accentuée déclenche généralement l'apparition d'un pop-up contenant les différentes déclinaisons possibles de la lettre choisie. De la même manière, un appui long sur la touche Maj peut modifier la manière dont sont gérées les majuscules (affichage permanent, ou basculement automatique vers les minuscules une fois une seule lettre majuscule tapée).

Interface tactile

Le coup de l'appui long (bien connu des utilisateurs de Mac qui ont longtemps eu affaire à des souris à un seul bouton) est à retenir d'une manière générale, car il permet souvent d'accéder à des menus et fonctions secondaires. La règle de base est simple : si, intuitivement, vous faites quelque chose d'un coup de clic droit, alors c'est certainement un appui long qui viendra pallier l'absence de souris. Les glissements de doigts (slide) sont également à tester en toutes circonstances puisqu'ils servent aussi bien à débloquer l'accès à la tablette, à faire défiler des photos, à manier un curseur ou un ascenseur, à tourner les pages d'un e-book ou encore à contrôler certains jeux.

Zoom multipoints


Et n'oubliez pas que les tablettes disposent quasiment toutes d'une surface tactile multi-points, qui autorise les pressions en plusieurs endroits simultanément. La fonctionnalité phare qui découle de ce principe est naturellement le zoom. En positionnant deux doigts sur la tablette et en les éloignant l'un de l'autre, on zoome sur une page web ou une photo, tandis qu'il suffit de les rapprocher pour effectuer un zoom arrière. C'est au moins aussi pratique qu'un coup de molette de souris sur une interface classique.

Accéléromètre

Même si certains écrans pour ordinateurs de bureau intègrent une fonction pivot, personne ne change l'orientation de son moniteur des dizaines de fois par jour. Sur tablette, les accéléromètres intégrés changent complètement la donne. ll ne faut donc pas hésiter à tourner l'appareil de manière à ce qu'il bascule automatiquement en mode portrait ou paysage, notamment pour les photos verticales, les ebooks et certains sites web. L'orientation portrait peut également s'avérer utile dès qu'on doit taper du texte, car le clavier virtuel diminue de largeur et on peut alors taper à deux mains tout en tenant la tablette (autrement dit, à deux pouces). A contrario, certaines applications bloquent l'affichage de la tablette dans un sens donné et il ne sert alors à rien de la faire pivoter.

A essayer


TypeOut (Android)


Type Out
Pour mieux maîtriser le clavier virtuel tout en s'amusant, voici un petit jeu gratuit qui vous demandera de taper le plus rapidement possible les mots qui apparaissent à l'écran afin de les faire disparaître, eux et les menaces qui les accompagnent sous forme de roquettes et de rochers. La réalisation n'est pas formidable, mais TypeOut reste un bon moyen de s'habituer au clavier virtuel. Et la gratuité de l'application aide à l'indulgence.

TapTyping - typing trainer (iOS)


TapTyping

D'apparence un peu plus sérieuse, TapTyping - typing trainer est une application qui permet elle aussi d'améliorer sa vitesse de frappe au clavier virtuel. Il s'agit de la version gratuite d'une application payante, mais le test de rapidité reste accessible, ainsi que quelques leçons de démonstration.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
42,00 €
à partir de
47,69 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'action

Urban Terror
Urban Terror : Excellent FPS tactique, multijoueurs, gratuit et multiplateforme basé sur Quake III Arena !
Paintball 2
Version indépendante du mod pour Quake II
Live for speed
Simulation de course de voitures
Gunz
Libérez vos pulsions destructrices en pratiquant ce MMO mâtiné à la sauce FPS
Pirate Bay
Coulez les affreux pirates
80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité