Un paradis pour le téléchargement à Antigua ?

06 février 2013 à 08h47
0
00C8000005700476-photo-antigua.jpg
Le paradis terrestre et celui du téléchargement réunis ? L'île d'Antigua vient de bénéficier d'un jugement de l'Organisation Mondiale du Commerce qui lui donne le droit d'utiliser et de vendre les œuvres protégées par le droit américain sans contrepartie financière. Une première.

Antigua-et-Barbuda, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise... et bientôt son site de téléchargement ? Kim Dotcom pourrait bien voir son Mega se faire voler la vedette par un site hébergé sur cette ile des Antilles grande comme quatre fois Paris, qui bénéficie depuis peu d'un statut hors norme. L'OMC a en effet rendu un jugement inédit qui autorise ce petit pays à ne plus respecter les droits d'auteur américains, qu'il s'agisse de musique, de cinéma ou de jeu vidéo.

Un verdict qui intervient après une procédure longue de 5 ans et sonne comme un rappel à l'ordre pour le gouvernement américain, accusé d'atteinte aux intérêts économiques de l'île après la promulgation d'une loi interdisant les jeux d'argent en ligne venus de l'étranger. Antigua, qui s'était fait une spécialité des sites de poker en ligne, a donc eu gain de cause. La réparation, à la hauteur du préjudice, porte donc sur les œuvres protégés par le droit américain, dans la limite d'une exploitation rapportant 21 millions de dollars par an.

Et d'après TorrentFreak, c'est le gouvernement lui-même qui compte se faire justice en lançant un site Internet offrant un accès illimité aux contenus américains pour 5 euros par mois, dans la limite de 350 000 inscriptions toutefois, afin de ne pas dépasser la limite fixée par l'OMC. Il faudra être rapide...

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet