le lundi 02 avril 2012

Expedia attaque Google pour concurrence déloyale

Quatorze concurrents. C'est désormais le nombre exact de sociétés qui ont porté plainte contre Google pour abus de position dominante devant la Commission Européenne. Elles reprochent toutes à la firme américaine de favoriser ses propres services de comparateurs de prix au détriment des autres.

expedia
Expedia devrait rejoindre onze autres sociétés spécialisées dans les comparateurs de prix dans une plainte formulée devant la Commission Européenne. Elles reprochent clairement à Google de favoriser ses propres services lors de recherches effectuées sur son moteur. En effet, depuis novembre 2010, Google est au centre d'une enquête visant à déterminer s'il a formellement abusé de sa position de leader sur ce marché.

Depuis le rachat d'ITA Software par Google, la concurrence a en effet montré la firme du doigt. Pour preuve, en janvier Twenga a porté plainte contre Google en reprochant au groupe américain de mener des « pratiques discriminatoires de Google, qui favorisent ostensiblement ses propres services verticaux dans ses résultats de recherche ». Pour nourrir sa critique, le moteur soupçonnait Google d'adopter la même attitude pour la recherche d'hôtels, de produits et de la comparaison de billets d'avions.

De son côté, Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence a expliqué qu'il rendra une première décision sur le sujet dès le mois d'avril. Même si Google est effectivement au centre du viseur, l'Europe pourrait également se remémorer la condamnation de Tripadvisor (propriété d'Expedia) par le tribunal de commerce de Paris pour avoir mené des pratiques trompeuses à l'égard de ses clients.

Par exemple, les sites de ce groupe américain faisaient croire qu'un hôtel était complet et renvoyaient les consommateurs vers d'autres hébergements. La Cour a également reproché à la firme de poster systématiquement des avis positifs sur sa propre chaine hôtelière...
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )