le jeudi 06 mars 2008

La défragmentation : principe et logiciels

Disque dur Samsung Spinpoint F1 - 750 Go Serial ATA II 7200 trs/mn pour portable (HD753LJ)
La défragmentation est l'une des fonctions de Windows les plus connues des utilisateurs, avertis ou non. C'est aussi une solution utilisée à tort et à travers, parfois considérée comme un remède miracle lors d'une baisse de performance globale d'un ordinateur. La fragmentation et l'action qui vise à la réduire (la défragmentation) sont donc deux notions assez mal appréhendées, et nous vous proposons donc un petit guide sur le sujet pour vous aider à mieux les comprendre.

Sans entrer dans des détails trop complexes, la première partie de cet article sera consacrée au principe de la défragmentation. Nous verrons pourquoi nos données se « fragmentent » en expliquant le fonctionnement d'un disque dur et, brièvement, celui d'un système de fichiers. Dans un second temps, nous consacrerons une page pour faire découvrir aux novices les secrets de la défragmentation sous Windows.

Puis nous vous proposerons l'étude de plusieurs logiciels spécialisés dans le domaine : quelques uns sont gratuits, comme jkDefrag, d'autres sont des logiciels payants incontournables, comme O&O Defrag Professional Edition 8 ou Diskeeper 2008 Pro Premier. Nous donnerons une rapide description de leurs qualités et de leurs défauts avant de comparer leurs performances, tant au niveau de l'occupation du processeur, de leur vitesse d'exécution et de la qualité de la défragmentation.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )