Top Clubic des logiciels du mois d'octobre 2009 !

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'esprit en vacances et les mains dans les friandises d'Halloween, octobre vient juste de trépasser. Au cours de ce mois riche en actualité, la logithèque s'est enrichie de nombreux programmes accompagnés de dossiers pratiques et ludiques. Comme le veut désormais la tradition, le moment est venu de vous offrir notre piqure de rappel logicielle dont vous apprécierez les effets secondaires.

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs gratuitiels analysés par la rédaction au cours du mois d'octobre 2009. Au menu, trois pages d'applications pour désinfecter et réparer Windows avec une clé USB bootable intégrant jusqu'à 25 utilitaires, faire la chasse aux failles de sécurité système et logicielles, personnaliser Safari en profondeur, suivre le comportement de vos composants et leurs performances, protéger votre vie privée sous Linux et Windows, récupérer les paroles et pochettes de vos morceaux dans iTunes, optimiser vos téléchargements sous Firefox, retoucher et convertir vos photos par lots, mais aussi poster simultanément vos messages sur Facebook et Twitter. Pour ce qui est du côté ludique, nous vous proposons d'occuper vos pauses cafés avec des parties de babyfoot sur iPhone et iPod touch. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

Réparez Windows en créant une clé USB Bootable intégrant jusqu'à 25 utilitaires !

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility


Hardana Antivirus Rescue Disk Utility Mikeklo Logo
Comment désinfecter et réparer un système Windows totalement paralysé ? À côté des utilitaires traditionnels, on trouve les « Rescue Disk », des solutions de secours efficaces, mais pourtant mal connues du grand public. Offerts par des éditeurs reconnus dans le domaine de la sécurité, ce sont des « Live CD » basés sur des distributions Linux minimalistes. Leur principal intérêt est de pouvoir analyser Windows en parallèle depuis une clé USB ou un CD et ainsi d'éliminer les menaces les plus résistantes. Distribués sous la forme d'image disque au format .ISO, vous êtes nombreux à ne pas savoir les utiliser. Qu'à cela ne tienne, Clubic a mis la main sur SARDU : Shardana Antivirus Rescue Disk Utility, un logiciel qui vous permettra de les déployer facilement pour que vous puissiez enfin en profiter.

Pratique et gratuit, il se chargera de créer votre propre clé USB bootable en y intégrant au choix un ou plusieurs utilitaires pour désinfecter et restaurer votre partition Windows. Comme vous l'aurez compris, son point fort par rapport à la concurrence est d'offrira la possibilité de faire cohabiter au sein de la même clé USB plusieurs Live CD. Extrêmement pratique, vous n'aurez qu'à sélectionner celui de votre choix dans le menu de démarrage en fonction de vos besoins.

Au menu gargantuesque, on retrouve 25 programmes. Des antivirus, Avira Antivir Rescue System, BitDefender, Dr.Web Live CD, F-Secure, GDATA, Kaspersky KAV Rescue CD, Panda Safe CD, VBA Rescue. Des utilitaires spécifiques, Clonezilla, Gparted, NT password, Floppy win98SE, Parted Magic, System Rescue CD, Ultimate Boot CD, LiveXP, MegalabCD, WindowsPE, UBCD4WIN, VistaPE. Et enfin des petites distributions Linux efficaces, Damn Small Linux, Austrumi, NimbleX, Puppy Linux, Slax. Cerise sur le gâteau qui intéressera ceux dont les machines ne peuvent démarrer sur une clé USB. Vous pourrez aussi créer un fichier ISO regroupant les Live CD que vous aurez sélectionnés. Il vous suffira de graver l'image disque avec Active ISO Burner. Dans la lignée de l'excellent UNetbootin, SARDU est à découvrir sans plus attendre et à surveiller de près dans les mois à venir !

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility Mikeklo


Protégez votre vie privée numérique sous Linux et Windows !

BleachBit


BleachBit Mikeklo Logo
Il est toujours bon de rappeler aux âmes encore innocentes, toutes vos activités sont enregistrées sur votre ordinateur. Sans entrer dans la « parano », ces petites informations sont souvent exploitées par des logiciels espions ou peuvent être simplement consultées par vos collègues et colocataires un peu trop curieux. Historiques de navigation, mots de passe, vous êtes nombreux à vous focaliser sur les navigateurs en oubliant que la majorité des logiciels et bien sûr votre système d'exploitation gardent eux aussi les traces de votre passage. Effacer ces données une à une demanderait un temps infini. C'est pourquoi, nous vous invitons à essayer BleachBit, un assistant efficace qui vous aidera à protéger votre vie privée en une poignée de clics !

Libre et accessible, il vous permettra d'effacer en profondeur vos traces numériques. Original, il se rendra aussi bien utile sous Windows et Linux. Il prendra en charge les principaux navigateurs : Firefox, Safari, Opera, Google Chrome, Internet Explorer, SeaMonkey et même Miro. Cache, cookies, historiques, identifiants, mots de passe, restauration de session et marques page disparaitront si vous en faites la demande. Même topo pour ce qui est des traces systèmes, des éléments dans la corbeille, de la liste des fichiers consultés récemment et des fichiers temporaires. Ne se contentant pas d'une simple suppression, il pourra réécrire sur l'emplacement disque d'un fichier, mais aussi écraser l'espace libre du disque pour limiter les tentatives de récupérations.

Complet, il s'occupera aussi de nombreuses autres applications comme Google Earth, Adobe Reader, Filezilla, Flash, Java, OpenOffice.org, Pidgin, RealPlayer, Skype, Microsoft Office, TeamViewer, Gimp, aMule, Windows Media Player, Yahoo Messenger, Second Life, Azureus, Winrar et Winamp.

Ce que l'on appréciera le plus sera finalement sa prise en main rapide. Finit les choix à l'aveuglette, vous disposerez de descriptions claires et traduites en français des éléments susceptibles d'être supprimés. À essayer, vous ne le regretterez pas !

BleachBit Mikeklo


Comblez vos failles de sécurité en installant les mises à jour incontournables !

Secunia Personal Software Inspector


Secunia logo mikeklo
Selon les « petits trolls velus » sévissant sur la toile, les correctifs Windows et les mises à jour logicielles ne serviraient à rien. Détrompez-vous, installer ces nouvelles versions permet d'assurer la sécurité de votre ordinateur en corrigeant de nombreuses failles de sécurités. Bien évidemment, le temps manque lorsqu'il s'agit d'aller vérifier que tous vos programmes sont à jour et de rechercher les correctifs appropriés. Pour vous assister dans cette tâche en apparence titanesque, la fameuse entreprise danoise Secunia a mis au point un utilitaire extrêmement efficace nommé Secunia Personal Software Inspector (PSI).

Autonome, il se chargera d'analyser régulièrement Windows et les logiciels que vous y avez installés. Cet assistant infatigable vous fournira alors les liens directs pour télécharger rapidement les mises à jour incontournables. Il listera les applications incriminées par ordre de vulnérabilité pour que vous puissiez réagir rapidement. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il ira vérifier les correctifs de sécurité de Microsoft ainsi que les extensions et composants additionnels de vos navigateurs internet.

Contrairement à la concurrence, il intègre une dimension pédagogique des plus appréciable. Vous disposerez d'un diagnostic complet, de statistiques, de conseils avisés et d'explications techniques, mais accessibles. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez consulter le fil de discussions associé sur le forum de la communauté Secunia. À noter enfin, la présence de deux modes d'affichage adaptés, simple et avancé. Gratuit, fiable et traduit en français, il saura séduire les plus débutants comme les experts du genre !

Secunia PSI Mikeklo


Récupérez facilement la pochette et les paroles de vos morceaux dans iTunes pour Mac

GimmeSomeTune


GimmesomeTune Mikeklo Logo
Les utilisateurs d'iTunes l'ignorent peut être mais le jukebox d'Apple inclut un champ « Paroles » dans ses tags ID3, et il est possible d'afficher ces paroles sur son iPod ou iPhone. Encore faut-il pouvoir les récupérer automatiquement. Etrangement, Apple n'a jamais exploité cette fonctionnalité sur l'iTunes Store, mais des logiciels tiers permettent d'effectuer cette tâche automatiquement. C'est le cas de GimmeSomeTune, un outil gratuit à l'interface très élégante : il suffit de le lancer, puis de démarrer la lecture d'un morceau. GimmeSomeTune se chargera alors de récupérer ses paroles ainsi que la pochette. Cette dernière peut également être récupérée depuis iTunes mais cette manipulation nécessite l'ouverture d'un compte iTunes Store, eet se limite aux titres disponibles sur le service (pas idéal pour trouver des pochettes d'albums des Beatles, pour ne citer qu'eux). Les informations téléchargées sont affichées au préalable via des fenêtres transparentes élégantes, et les pochettes peuvent être intégrées aux tags ou sauvegardées dans un fichier séparer. Pour couronner le tout, il est possible de lancer GimmeSomeTune en même temps qu'iTunes. Bref, cette petite perle n'a qu'un seul défaut : elle n'existe que pour Mac OS X !

GimmesomeTune Mikeklo
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires