Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif

Notre avis


Les années passent et le paysage ne change pas vraiment : il faut dire qu'après des années d'évolution à coups de refontes graphiques et de nouvelles technologies, les antivirus se sont stabilisés, et certains comme McAfee ou Norton jouent ouvertement la carte du service qui n'évolue pas de manière significative d'une année sur l'autre. Grosso modo, on trouve toujours essentiellement deux profils : l'utilisateur qui veut une protection ciblée et peu intrusive, et celui qui préfère au contraire qu'on le prenne par la main, avec un filet de sécurité rassurant, même si ça ajoute un peu de lourdeur.



Un antivirus pour le grand public



Pour ces derniers, on recommande BitDefender et Kaspersky. L'édition 2016 du premier souffre d'une certaine tendance à prendre ses aises côté ressources, même si les dernières versions semblent avoir amélioré les choses. En revanche, la protection est très sécurisante si on ne sait pas forcément ce qu'on fait sur le web. Pour le surf sur les sites bancaires ,notamment, le navigateur virtuel offre un plus, tout comme l'intégration d'un gestionnaire de mot de passe, amélioré dans la version 2016.

Kaspersky 2016, de son côté, est toujours aussi efficace, en particulier sur les menaces les plus récentes, un peu lourd lui aussi, mais son interface reste un modèle du genre : à la fois agréable à utiliser pour le néophyte, et suffisamment paramétrable pour l'expert. C'est sans doute le meilleur compromis entre les deux.

Dans la même catégorie, les géants Norton et McAfee/Intel Security ne déméritent pas. Simplement, McAfee ne se distingue pas radicalement d'autres antivirus sur ses performances, tandis que son interface a un peu vieilli (mais une refonte serait prévue). On apprécie toutefois l'approche de Symantec qui continue de proposer une solution pertinente pour un usage familial, notamment pour son module Identity Safe ou ses solutions d'analyse des réseaux sociaux, tandis que sa protection se renforce notamment pour protéger les utlisateurs des exploitations de vulnérabilités sur des PC mal mis à jour.

Un antivirus pour les experts

Notre choix


 G Data Antivirus 2015 (1 an 1 poste)

G Data Antivirus 2016

9 sur 10

L'alternative


 Eset NOD32 Antivirus 2015 (1 an 3 Postes)

ESET NOD32 9

9 sur 10


Si au contraire vous souhaitez une protection plus ciblée, G Data Antivirus et ESET NOD 32 demeurent de très bons choix : efficaces, centrés sur les fonctions essentielles dans leur version « de base », et peu gourmands en ressources, ils font leur job d'antivirus sans empiéter sur d'autres fonctionnalités que l'utilisateur plus averti souhaitera plutôt combler avec les logiciels de son choix.



Télécharger Norton Antivirus pour Windows.

Télécharger Windows Defender pour Windows.

Télécharger DriverMax pour Windows.

Télécharger Double Driver pour Windows.

Modifié le 22/12/2016 à 11h02
Commentaires