Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2017

D'année en année, les solutions de sécurité antivirus ne cessent d'évoluer et d'apporter de nouveaux services et fonctionnalités. Qu'ils soient gratuits ou payants, aucun d'entre eux ne peut prétendre être infaillible, mais tous offrent aujourd'hui un bon niveau de sécurité. In fine, les suites se démarquent sur leurs tarifs, le nombre de licences, la gestion multiplateforme et un nombre plus ou moins important de boucliers défensifs et de fonctionnalités de protection.

Certaines suites de sécurité mettent l'accent sur un mode de protection peu intrusif et automatisé, tandis que d'autres offrent une plus grande malléabilité pour ceux qui souhaitent garder le contrôle.

Le pot commun des éditeurs en 2017

Outre un niveau de protection en progrès depuis plusieurs années, toutes les solutions que nous avons testées ont un impact très modéré sur les performances. Même les suites les plus complètes du marché telles que Norton, Kaspersky, Bit Defender ou McAfee sont désormais tellement optimisées qu'elles génèrent peu de ralentissement, y compris sur des machines modestes. En matière de protection, les antivirus gratuits ne sont pas aussi complets que les éditions payantes et ne protègent pas toujours contre les spams, les spywares et de manière suffisante contre le phishing.

Ils sont également moins pertinents en matière d'analyse comportementale intelligente, indispensable pour lutter contre les nouvelles formes de menaces. De nombreuses options de protection demeurent réservées aux suites payantes : contrôle parental, protection bancaire, filtre antispam, vérification des URL, pare-feu avancé, etc. Des points importants à prendre en compte en particulier pour les internautes les moins avertis qui recherchent une protection complète. La plupart des éditeurs propose une version d'évaluation permettant d'essayer gratuitement leurs produits .

N'hésitez pas à essayer différentes suites de sécurité pour voir celle qui vous convient le mieux.


L'antivirus le plus sur

Les solutions de Bit Defender Antivirus Plus 2017 et Kaspersky Antivirus 2017 figurent parmi les plus sécurisantes. Les deux éditeurs disposent d'un moteur d'analyse comportementale très sophistiqué s'appuyant sur d'énormes bases de données utilisateurs et les dernières technologies de machine learning. À condition que l'on utilise son navigateur virtuel Safepay, Bit Defender offre une sécurité accrue sur Internet pour faire des achats, consulter ses comptes bancaires, etc. De ce point de vue, la suite de Bit Defender se révèle donc idéale pour les néophytes inconscients des risques, mais paradoxalement son interface se révèle un peu trop complexe pour eux.

La solution de Kaspersky demeure toujours aussi efficace contre tous les types de menaces, y compris les plus récentes. En prime, elle dispose d'un VPN intégré et de l'un des systèmes de contrôle parental les plus complets. Cette suite convient aussi bien aux néophytes qu'aux internautes aguerris.

Bitdefender Total Security Multi Device 2017
Kaspersky Total Security 2017


L'antivirus le plus simple

À l'usage, F-Secure SAFE se démarque très nettement de ses concurrents en termes de simplicité. La suite de sécurité de l'éditeur finlandais n'en demeure pas moins l'une des plus fiables et performante du marché. L'absence quasi totale de possibilités de paramétrages peut se révéler frustrante pour des experts, mais idéale pour ceux qui souhaitent ne s'occuper de rien.

À l'instar de Windows Defender, elle se fait totalement oublier au quotidien en dehors du module de protection bancaire qui se lance automatiquement et bloque les communications extérieures lorsque vous consultez vos comptes ou effectuez des achats en ligne.

À noter que l'éditeur propose désormais une solution premium Total Security And Privacy incluant un VPN aux fonctions avancées.

F Secure SAFE


L'antivirus le plus léger

L'éditeur allemand G Data se positionne encore cette année dans les antivirus les plus sûrs pour lutter contre tous les types de menaces. Grâce à une interface d'une simplicité remarquable avec des options avancées bien cachées, il peut convenir aussi bien aux néophytes qu'aux experts. L'un de ses principaux atouts est de proposer deux moteurs d'analyse heuristique et comportemental pouvant être utilisés indépendamment.

Le fait de pouvoir utiliser qu'un seul moteur à la fois permet de minimiser l'impact sur les performances durant un scan sur une machine modeste, par exemple. La version 2017 intègre enfin un gestionnaire de mots de passe, mais fait toujours l'impasse sur un VPN ou un navigateur sécurisé maison.

G Data 2017


Le meilleur abonnement pour une suite de sécurité solo

Avec un abonnement annuel pour un PC à moins de 20 euros, Bit Defender Antivirus Plus 2017 constitue la solution la plus attractive. Fort d'une base de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, l'éditeur ne cesse de monter en puissance d'année en année. Comme la version Total Security Multi-Device, cette offre d'abonnement profite de toutes les fonctionnalités phares de la suite de sécurité : protection des transactions bancaires, protection contre le phishing et la fraude, gestionnaire de mots de passe, navigateur sécurisé, etc. Une valeur sûre.

Bitdefender Antivirus Plus 2017


Le meilleur antivirus pour une suite de sécurité famille

Norton Security 2017 et McAfee Antivirus Plus 2017 sont les deux solutions les mieux adaptées à un usage familial. Avec une offre d'abonnement comprenant un accès à un nombre illimité d'appareils, McAfee d'Internet Security a tout pour séduire les familles nombreuses. Sa solution est de surcroît compatible avec tous les OS les plus populaires : Windows, Mac, Android et iOS.

En terme d'ergonomie et de performances, il fait toutefois moins bien que son concurrent Norton Security Premium. La dernière suite de Symantec se montre particulièrement pertinente pour un usage familial grâce notamment à son module Identity Safe (protection de l'identité), son système d'analyse des réseaux sociaux, sa fonction de sauvegarde dans un cloud sécurisé, ou encore sa capacité à détecter les menaces les plus sophistiquées.

L'abonnement premium d'un an comprend une licence pour 10 appareils.

Norton NSv3 10D MMbox FRbis
MCAfee Antivirus


Modifié le 11/04/2017 à 17h29
Commentaires