Publicité

Chloé Claessens

Chloé Claessens

Présentation

Débarquée chez Clubic en 2020 pour parler logiciels, applications et systèmes d’exploitation, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. J’écris essentiellement sur les VPN, mais je couvre aussi les sujets liés à la sécurité des systèmes et des réseaux.

Mon parcours en bref

Officiellement journaliste depuis 2015, j’aurais dû bosser dans la culture, mais je suis finalement tombée dans la tech. J’ai fait mes armes chez 01net.com où j’ai appris à parler logiciels et applis mobiles avant de m’essayer au print avec 01net Magazine. Si vous me lisez, vous savez que j’aime déborder, ce qui n’est pas franchement compatible avec la presse papier avec ses gabarits.

Chez Clubic depuis 4 ans maintenant, j’ai commencé par rédiger des présentations, avis, tutos et sélections softwares, des logiciels de montages vidéo aux navigateurs web en passant par les outils de nettoyage système et solutions de signature numérique. Aujourd’hui, je gère principalement la rubrique VPN et je couvre l’actualité cybersécurité de manière générale.

J’ai aussi testé quelques smartphones pour Frandroid et collaboré ponctuellement avec Les Numériques et CCM. Vous m’avez peut-être déjà vue sur de petites vidéos de présentation software sur 01net, ou entendu parler hardware sur le Podcast Tech de l’Éclaireur.

Ma config

News, tests, comparatifs, streaming, achats perso et pro, impôts : je fais tout depuis mon Asus VivoBook auquel j’ai plugué un bon vieil écran Dell série S de 23 pouces, un clavier mécanique Mad Catz, une souris sans fil Logitech et un adaptateur Ethernet USB 3.0 TP-Link. Set-up modeste, mais efficace : il fait aussi tourner les dernières versions de macOS et Ubuntu sur VirtualBox.

Côté mobile, je suis fidèle à Android depuis mon deuxième smartphone. Après avoir enchaîné iPhone 3G (bug dans la matrice), Nexus 4, OnePlus One, OnePlus 5 et Galaxy S10, je suis revenue à mes premières amours avec un Pixel 7.

Mon environnement software s’adapte à mes usages pro/perso et je double souvent mes applications. Pour mes mails, j’alterne entre Gmail et Proton, ma veille se fait sur Feedly et, jusqu'à récemment, sur Artifact, en plus d’un NAS, mes fichiers sont répartis entre Google Drive, OneDrive et Proton Drive. Je traite mes visuels sur Photoshop et Photofiltre quand il faut aller vite, je navigue entre Chrome et Firefox, je communique sur WhatsApp et Signal.

Et pour le reste

Je démonte, je remonte, je répare, je bidouille, j’expérimente, je détourne, je façonne, je recommence. Je peux passer des heures à essayer de comprendre le pourquoi du comment, jusqu’à ce que ça fonctionne.

Si je ne suis pas en train de bricoler un truc ou un bidule, vous me croiserez sûrement au fond du jardin à m’émerveiller de la biodiversité, ou au ciné parce que j’ai un abonnement à rentabiliser.

Je joue à Ocarina of Time les yeux fermés ; je sais exactement où, comment et à quel moment récupérer chaque Skulltula sans perdre de temps.

Dernières publications