Etats-Unis : le surf repasse devant le P2P

20 juin 2007 à 09h44
0
Une étude réalisée par la firme américaine Ellacoya Networks tend à montrer que le peer-to-peer (P2P) et les applications qui lui sont associées ne sont plus les principales causes de la consommation de bande passante des internautes aux Etats-Unis. Le trafic Web, correspondant au protocole HTTP, compterait désormais pour 46% de la bande passante globale consommée tandis que le P2P n'en représenterait plus que 37%. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs de bande passante au monde, les logiciels d'échange de fichiers sont en passe de se faire détrôner par de nouveaux usages, comme la consultation de vidéos en ligne.

00FA000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Ellacoya Networks affirme avoir compilé des données en provenance d'environ un million d'abonnés haut débit aux Etats-Unis. Ses chiffres indiquent que le téléchargement de pages Web représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo avec 36% puis le streaming audio avec environ 5%. A lui seul, le site YouTube susciterait près de 20% du trafic HTTP, soit près de 10% de la consommation globale de bande passante aux Etats-Unis !

« La popularité des services de consultation de vidéos en ligne comme YouTube influence non seulement la consommation globale de bande passante mais également la façon dont se distribue le trafic généré par les applications sur le réseau », explique Fred Sammartino d'Ellacoya. « La façon dont les gens utilisent Internet évolue rapidement, de la navigation à la diffusion en temps réel. Nous nous attendons à voir dès l'année prochaine de nouvelles applications qui accélèreront cette tendance ».

Derrière le Web (46%) et le P2P (37%), les internautes américains témoignent une certaine attirance pour les Newsgroups, qui comptent pour 9% du trafic global, devant le streaming vidéo au moyen d'applications dédiées (3%), le jeu en réseau (2%) et la voix sur IP (1%).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page