Certification avant l'heure pour le WiFi 802.11n ?

29 août 2006 à 12h53
0
00FA000000330455-photo-wpnt511-pcmcia-enfich-e.jpg
Le chemin qui mène à la ratification d'une norme est long et semé d'embûches, particulièrement lorsque les constructeurs font pression sur vous pour pouvoir répondre plus rapidement aux exigences du marché... La WiFi Alliance, qui se charge de coordonner les travaux relatifs au futur WiFi 802.11n avec l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), envisage maintenant d'opter pour un processus de ratification en deux étapes, qui permettrait aux fabricants de décrocher dès 2007 un label « 802.11n » en attendant la version finale de la norme.

De nombreux produits estampillés « Pre N » ou « draft N » circulent déjà sur le marché. Ils reposent sur le premier projet de norme déposé auprès de l'IEEE et permettent déjà d'augmenter significativement les débits permis par le WiFi par rapport à la précédente norme 802.11g (voir à ce sujet notre dossier 802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?). Si tous ces produits sont rétrocompatibles et fonctionnent à coup sûr avec des périphériques 802.11g, ils ne sont pas compatibles entre eux, faute d'une norme stricte et définitive. Or cette version finale, initialement prévue pour début 2007, a récemment été reportée à 2008 (voir WiFi 802.11n finalisé seulement en 2008 ?).

« Le fait que le standard soit retardé d'un an, et le fait qu'il y ait déjà des produits sur le marché nous amènent à penser qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'industrie que nous attendions », explique Frank Hanzlik, directeur de la WiFi Alliance, à Cnet. « Les produits vendus aujourd'hui ne sont pas interopérables. Et sans interopérabilité, l'expérience des utilisateurs ne sera pas bonne ».

La norme sera donc ratifiée en deux temps. Une première version, qui devrait voir le jour en 2007, introduira officiellement les avancées du 802.11n en garantissant l'interopérabilité entre les différents composants et périphériques. La deuxième version, complètement finalisée, sortira quant à elle en 2008. La différence entre les deux niveaux de la norme, et les possibilités de mise à jour de l'une vers l'autre, sont encore inconnues. Les deux devraient toutefois être compatibles, sans qu'il soit nécessaire de redescendre aux débits de la norme 802.11g.

Puisque les produits reposant sur le projet de norme 802.11n inondent déjà le marché, il est compréhensible que la WiFi Alliance souhaite au plus vite établir un standard, même s'il n'est que temporaire. Il permettra au moins de garantir au consommateur un niveau minimal de performances et d'interopérabilité, sans pour autant publier une norme tronquée ou inachevée qui ne saurait durer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet