Comment retrouver ses photos iCloud sur un PC Windows ?

01 mars 2022 à 10h03
0
icloud photo windows

Apple propose à ses utilisateurs sous Windows un moyen simple de récupérer l'ensemble de leurs photos prises sur iPhone. On vous explique comment en quelques minutes récupérer l'ensemble de vos clichés sur votre PC.

Si l'iPhone s'est imposé comme l'un des smartphones les plus populaires au monde et beaucoup ont acheté au fil des années un iPad pour se divertir et consulter le web mais aussi consulter l'ensemble de leurs photos de famille ou de vacances, ces utilisateurs n'ont pas, pour la grande majorité d'entre eux, troqué leur bon vieux PC sous Windows pour un Mac.

Le système d'exploitation de Microsoft étant largement dominant à l'échelle du globe, Apple a bien été contrainte de trouver une solution pour permettre à ses centaines de millions d'utilisateurs d'accéder et de télécharger leurs dossiers et leurs plus précieux souvenirs photos depuis leur ordinateur de la même manière que sur un iPhone ou un iPad sous iOS.

iCloud pour ordinateur permet de récupérer l'ensemble des données sauvegardées sur les appareils Apple comme la liste des contacts, les vidéos, les messages mais aussi l'ensemble de ses photos et vidéos mais aussi leur téléchargement de votre dossier iCloud sur votre disque dur pour en profiter sur le grand écran de votre PC Windows.

Dans cet article nous vous expliquerons étape par étape comment installer sur votre PC la version Windows d'iCloud, quelque soit la version que vous utilisez aujourd'hui, mais également comment synchroniser votre ordinateur avec le service de stockage pour retrouver sa photothèque et créer des albums photo depuis votre ordinateur.

A noter que vous pouvez également accéder à iCloud sur le web en passant par le site web du service depuis votre navigateur. Nous détaillerons ici uniquement l'intégration d'iCloud à votre version de Windows.

Comment installer iCloud sur Windows ?

Apple a tout prévu pour permettre aux utilisateurs d'iPhone ou d'autres appareils de la marque d'avoir accès à leur espace de stockage iCloud depuis leur ordinateur sous Windows connecté à Internet mais aussi de télécharger ses photos iCloud, un fichier ou d'autres données sauvegardées sur les serveurs du constructeur aussi simplement que s'ils avaient un Mac .

Pour ce faire il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement ou sur le Microsoft Store et d'y faire une recherche avec le mot-clé "iCloud" pour retrouver le logiciel développé par le constructeur.

iCloud Windows © Microsoft
© Microsoft

Cliquez sur le bouton "Installer" pour télécharger le logiciel. Notez qu'il est impératif de posséder une copie de Windows 10 ou de Windows 11 pour démarrer l'installation depuis le magasin d'applications de Microsoft. Pour les versions plus anciennes du système d'exploitation, il vous faudra vous rendre sur le site d'Apple afin de télécharger iCloud pour Windows.

Une fois le téléchargement effectué et l'installation du fichier terminée, il vous suffit de cliquer et de lancer le logiciel pour démarrer la configuration. Evidemment ce dernier vous demandera en premier lieu votre identifiant et votre mot de passe iCloud pour vous connecter. Une fois l'authentification terminée, un panneau de contrôle s'ouvrira vous permettant de contrôler la synchronisation de l'ensemble de vos contenus stockés sur votre dossier iCloud, dont vos photos et vidéos.

iCloud Windows © © Apple
© Apple

iCloud s'installe également dans l'explorateur de fichiers de votre système Windows. Sous les chemins d'accès à votre disque dur vous pourrez retrouver deux nouvelles lignes, iCloud Drive et iCloud Photos, vous permettant d'accéder à vos fichiers sans passer par un logiciel supplémentaire. iCloud pour Windows tourne lui en tâche de fond pour opérer la synchronisation en temps réel de vos contenus.

iCloud Windows © Apple
© Apple

A noter qu'il est également possible de passer par votre navigateur pour accéder à l'ensemble de vos photos stockées sur iCloud, les visionner et procéder à leur téléchargement en local ainsi que récupérer les photos iCloud supprimées.

Configurer la synchronisation des photos sur Windows

iCloud pour Windows vous permet d'accéder à votre espace de stockage et de télécharger rapidement vos photos prises par votre iPhone ou votre iPad sur votre PC Windows sans aucune action supplémentaire.

Pour activer la synchronisation du contenu de votre photothèque, ouvrez l'application iCloud pour Windows puis cochez la case Photos si elle n'est pas déjà activée. Cliquez sur le bouton "Options" qui vous permettra d'obtenir des réglages supplémentaires lors de la récupération de vos photos.

Pour récupérer l'ensemble de votre collection, cochez la case "Photos iCloud". Si vous souhaitez également télécharger sur votre machine les albums partagés avec vos amis dans votre dossier iCloud Photos, cochez la case "Albums partagés". Vous retrouverez ainsi les collections créées par vous ou vos proches, les photos ajoutées par l'ensemble du groupe mais aussi les vidéos publiées.

iCloud Photos Windows © Apple
© Apple

Cliquez ensuite sur "Appliquer" pour valider ces choix. La synchronisation de vos images démarre alors automatiquement sur votre PC Windows.

Vous pouvez ensuite sélectionner toutes les photos que vous souhaitez dans votre dossier "iCloud Photos" afin de les ajouter à votre compte iCloud et de les synchroniser sur les différents appareils connectés à votre compte. De la même manière, toutes les photos prises depuis votre iPhone ou tous autre appareil iOS seront automatiquement téléchargées vers ce dossier lorsque votre PC Windows est connecté à Internet.

iCloud Photos Windows © Apple
© Apple

Il sera également possible d'accéder aux photos iCloud supprimées récemment afin de le récupérer et de les télécharger dans un délai de 30 jours avant leur suppression définitive. Téléchargez les rapidement pour éviter leur effacement définitif sur les serveurs d'Apple.

Comment créer un nouvel album photo partagé depuis Windows ?

Les albums partagés iCloud vous permettent d'ajouter des photos depuis votre ordinateur sous Windows à un groupe de proches. Ces photos sont automatiquement synchronisées et téléchargées sur le web vers les comptes iCloud de vos amis ou de votre famille une fois uploadées sur le service en ligne d'Apple.

Si vous n'avez pas à portée de la main votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez néanmoins créer un album de photos partagées en quelques clics depuis votre ordinateur. La méthode pour leur création ne demande que quelques étapes très simples à réaliser.

Avant toute chose, il est préférable de vérifier si l'option "Albums partagés" est bien activée dans les réglages du logiciel. Vous pourrez également modifier le chemin du répertoire accueillant les photos, si vous souhaitez par exemple stocker ces images sur un autre disque dur que celui utilisé par le système.

Pour créer un album, il vous suffit d'ouvrir une fenêtre de l'explorateur Windows, puis sur la colonne de gauche cliquez sur l'option iCloud Photos. Ensuite vous verrez en haut de la fenêtre un bouton baptisé "Créer un nouvel album partagé".

iCloud Photos Windows © Apple
© Apple

Une fenêtre s'affichera alors pour paramétrer ce nouvel album partagé de photos. Vous pourrez lui donner un nom et sélectionner les différents contacts pour lesquels l'album sera accessible. Pour ce faire, il vous faudra saisir leur adresse e-mail utilisée pour leur identifiant Apple.

Vous pouvez également cocher l'option en bas de cette boite de dialogue qui vous permet de passer l'album en public. Un lien vous sera donné après l'ajout des photos pour le partager à n'importe lequel de vos contacts, qui pourra y accéder depuis son navigateur.

Vous pouvez ensuite ajouter dans votre album les premières photo iCloud depuis Windows en les glissant-déposant depuis votre disque dur ou en choisissant les fichiers depuis l'explorateur de disque. Une fois vos clichés ajoutés, cliquez sur le bouton "Terminé" et lancez la création de l'album partagé. Vos contacts recevront une notification pour consulter les photos supprimées et ajoutées et modifier l'album si ils le souhaitent en ajoutant leurs propres images.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Haut de page