Comment synchroniser ses photos avec iCloud ?

29 septembre 2016 à 17h45
0
Qu'il s'agisse d'Apple, de Microsoft ou de Google, chacun offre une gestion un peu différente en ce qui concerne les photos. Voyons la solution proposée sur iCloud.

Chez Google, le stockage des photos jusqu'à 16 MP et des vidéos jusqu'en 1080p est gratuit, illimité et ne compte pas dans le stockage alloué à l'utilisateur. Chez Dropbox, l'activation du chargement automatique des images se traduit par un peu plus de stockage gratuit. Par le passé, Microsoft avait choisi une stratégie similaire.

Chez Apple, les choses sont encore un peu différentes et de prime abord, le service peut apparaître un peu confus, notamment en ce qui concerne l'utilisation du quota de stockage sur iCloud. Par défaut tous les comptes gratuits disposent de 5 Go d'espace partagé entre tous les services, autant dire que les photographes en herbe souhaitant se faciliter la vie avec iCloud devront rapidement opter pour une souscription.

L'idée est de retrouver l'intégralité de ses clichés sur l'ensemble des terminaux rattachés au même compte iCloud, de telle sorte que les dernières photos capturées depuis un iPhone seront automatiquement disponibles sur un Mac ou un iPad. Elles seront visibles au travers de l'application Photos sur iOS et macOS et dans la bibliothèque des médias sur Windows.

0320000008554848-photo-icloud-photos.jpg


Comment paramétrer la synchronisation des photos



Avant de rentrer dans les subtilités du services, voici déjà comment activer la synchronisation des photos :

Sur macOS, rendez-vous dans Préférences Système > iCloud > Photos (Options)
Sur iOS, rendez-vous dans Réglages >iCloud > Photos
Sur Windows, téléchargez l'exécutable à partir d'iCloud.com

Photothèque iCloud vs Mon flux de photos



Il est nécessaire de faire la différence entre deux éléments phares de la gestion des clichés : la Photothèque iCloud traditionnelle et le service Mon flux de photos.

Photothèque iCloud
Ce qu'il faut retenir :
  • Chargement automatique de l'ensemble des photos et des vidéos sur les serveurs d'Apple ;
  • ces médias font usage du quota de stockage disponible sur iCloud ;
  • ces médias sont visibles sur iPhone, iPad, Mac ainsi qu'iCloud.com ;
  • ces médias sont mis en ligne en résolution maximale ;
  • prise en charge de nombreux formats dont JPG, RAW, PNG, GIF, TIFF, MP4, avec également les effets Slow-motion, time-lapse, vidéos 4K ou les Live Photos ;
  • ne permet pas de synchroniser des albums et des photos via iTunes sur Mac et PC

0320000008554858-photo-icloud-photos.jpg


Mon flux de photos
Ce qu'il faut retenir :
  • Chargement automatique des 1000 clichés les plus récents ou des 30 derniers jours ;
  • les vidéos ne sont pas chargées, seules les images ;
  • ces médias NE FONT PAS usage du quota de stockage disponible sur iCloud ;
  • ces médias sont visibles sur iPhone, iPad, Mac ou PC ;
  • ces médias sont mis en ligne dans des résolutions optimisées selon les appareils cibles ;
  • prise en charge des formats JPEG, TIFF, PNG et divers RAW ;
  • permet de synchroniser des albums et des photos via iTunes sur Mac et PC

Comment fonctionne le Partage de photos iCloud



Lors de la configuration des photos sur iCloud nous retrouvons également une fonctionnalité de partage. Ici encore, quelques subtilités méritent qu'on s'y attarde.

Un utilisateur est en mesure de partager un ou plusieurs albums photo avec un maximum de 100 personnes. D'emblée ces dernières disposeront de droits d'écriture, ce qui signifie qu'elles seront en mesure d'y ajouter leurs propres clichés. Le dispositif peut par exemple être pratique au lendemain d'un événement (mariage, concert...) pour récupérer un maximum de photos (dans la limite de 5000).

0320000008554852-photo-icloud-photos.jpg


Mais il est surtout intéressant de noter que dès lors qu'un album est partagé, son contenu n'est plus pris en compte dans le stockage d'iCloud. En théorie, on pourrait donc penser qu'il suffit de créer un second identifiant iCloud privé et de l'ajouter systématiquement en partage juste pour profiter d'un stockage illimité. En pratique les choses sont un peu différentes.

Astuce pour un stockage illimité des photos



D'une certain manière il est possible de détourner les fonctionnalités d'iCloud afin de mettre en place un stockage de photos en ligne illimité en utilisant les dossier partagés.

Il faudra au préalable configurer la fonctionnalité Photos sur un compte Apple secondaire, une manipulation qui nécessite d'accéder aux paramètres de macOS ou d'iOS. A minima, il sera donc nécessaire de créer une nouvelle session utilisateur sur son Mac avec ce nouvel identifiant iCloud. Il faudra aussi cocher la case "Partage de photos iCloud".

Sur le compte principal, avoir importé les clichés via l'application Photos au sein de la Photothèque iCloud, ces derniers seront comptabilisés dans l'espace de stockage alloué gratuitement. Il faudra donc les placer dans un nouvel album partagé avec l'adresse email du second identifiant, puis à nouveau retourner sur la session du compte secondaire pour accepter l'invitation et procéder à la synchronisation.

02EE000008555478-photo-icloud-photos.jpg


Après seulement, il sera possible de se connecter sur la session principale et d'effacer ces clichés précédemment importés au sein de la Photothèque iCloud (et donc libérer l'espace Web). Dans l'application Photos il sera possible de consulter les albums partagés.

A Noter : Si cette manipulation permettra bien d'obtenir un stockage "gratuit et illimité" sur iCloud, la qualité des photos s'en trouvera affecter. Au travers de notre test, un dossier initial de 1,4 Go comprenant 122 images ne pèse plus que... 113 Mo. On obtient donc une qualité Web standard.

Modifié le 19/04/2019 à 12h25
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top