Google et WordPress vont créer ensemble un CMS pour la presse locale

Par
Le 16 janvier 2019
 0
wordpress

Automattic, l'entreprise propriétaire de WordPress, a annoncé un partenariat avec Google pour créer un nouveau CMS. Baptisé « Newspack », il s'adressera à la presse locale, pour lui permettre de se concentrer sur son métier, tout en bénéficiant d'une présence optimisée en ligne. Un outil qui sera, de surcroît, gratuit... au début.

En 2018, Google a lancé Google News Initiative, un programme ayant pour objectif de faciliter le travail des médias en ligne, en encourageant notamment le « journalisme de qualité ». Le dernier projet appartenant à cette initiative s'adresse spécifiquement à la presse locale.

Un CMS adapté aux besoins des médias locaux

En effet, Google a investi 1,2 million de dollars (un peu plus d'1 million d'euros), dans le cadre d'une coopération avec Automattic, société éditrice de WordPress, qui a elle-même contribué à hauteur d'1 million de dollars. D'autres acteurs, tels que The Lenfest Institute for Journalism, ont participé, permettant ainsi de réunir la somme de 2,4 millions de dollars (soit 2,1 millions d'euros).

Cet argent doit servir à créer un nouveau CMS, appelé Newspack, particulièrement destiné aux médias locaux. Sa vocation est en effet de répondre aux besoins des petites rédactions, via un « système de publication rapide, sécurisé et à faible coût ». Newspack, dont le développement débutera dans les prochaines semaines, comprendra différents designs de sites web, une configuration optimisée du CMS, ainsi qu'un système de monétisation. Son lancement, en version bêta, est prévu pour juillet prochain.

Un abonnement à plus de 1 000 dollars par mois à terme

Cette nouvelle solution se veut être une réponse aux problèmes rencontrés par la presse locale. Confrontées à une concurrence accrue et à la montée des offres gratuites en ligne, beaucoup de petites rédactions ont dû réduire leur personnel et faire pivoter leur modèle vers le numérique. Mais n'ayant pas les moyens de s'entourer d'experts, elles se heurtent inlassablement à des problèmes techniques et/ou commerciaux. C'est pourquoi Google et WordPress souhaitent leur fournir une technologie adaptée, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Il y a néanmoins des limites aux initiatives désintéressées. Si Newspack sera dans un premier temps gratuit, pendant son développement, l'abonnement au service coûtera ensuite entre 1 000 et 2 000 dollars par mois (entre 875 et 1 750 euros par mois) aux médias locaux.

Source : 9to5Google

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top