🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Comment éviter de perdre ses photos et vidéos ? Cette solution de sauvegarde est indispensable

Clubic Bons Plans
Expert Bons Plans
15 décembre 2022 à 10h30
Sponsorisé par
Synology
0
Sponsorisé par Synology

Les créateurs de contenu, comme les particuliers, devraient sauvegarder régulièrement l'ensemble de leurs données pour éviter tout problème et de nombreux appareils et services vous permettent de réaliser cette opération automatiquement.

synology
© Synology

Les créateurs de contenu le savent bien : perdre ses données à la suite d'un crash de sa machine ou pour toute autre raison peut être une catastrophe sur son activité. Après plusieurs jours de travail sur un projet, perdre l'intégralité de ses photos ou vidéos à la suite d'un simple problème technique peut avoir pour conséquence des milliers d'euros de pertes, ainsi qu'un temps précieux tout simplement irrécupérable.

Les particuliers aussi peuvent tout perdre à la suite d'une défaillance de leur ordinateur. Que faire lorsque l'on perd en quelques secondes des années de photos soigneusement classées, triées qui sont autant de souvenirs précieusement gardés au chaud ? Ou encore toutes les vidéos de vacances en famille, des premiers pas des enfants ou les moments les plus heureux de sa vie ?

Fort heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs systèmes, à la fois matériels et en ligne, qui permettent de conserver une trace de ses fichiers, mais également d'y accéder rapidement, sur n'importe quelle machine connectée au réseau.

Un NAS, qu'est-ce que c'est ?

Les attentes des consommateurs, qu'ils soient résidentiels, mais également les créateurs de contenu qui travaillent en indépendant ou les petites structures avec quelques salariés, ont évolué en quelques années. Les sauvegardes étaient localisées sur des disques dur ou en local sur des serveurs installés à proximité.

L'expansion du web a changé la donne. Il est désormais possible d'accéder à nos fichiers partout, tout le temps, à la fois sur son ordinateur de travail, sur sa tablette, à la maison ou même sur un smartphone.

Les créateurs de contenu peuvent aussi travailler à distance sur leurs productions, mais aussi partager des fichiers, même lourds, à leurs équipes pour un travail rapide et en collaboration, peu importe où chaque membre se trouve.

Pour accéder rapidement et de manière sûre à ses fichiers, le NAS reste une option à privilégier. Le NAS, pour Network Attached Storage, a la forme d'une tour PC, comme le DS220+ de la marque Synology, et contient un ou plusieurs disques durs, HDD ou SSD pour des débits encore plus rapides, permettant de stocker un très grand nombre de fichiers, ou des documents volumineux.

DS220 Synology © © Synology
© Synology

Le DS220+ est également une solution multimédia complète, qui vous permet de lire à distance l'ensemble des vidéos stockées, votre musique et d'ouvrir vos photos depuis une visionneuse intégrée. Pas besoin d'installer de logiciels tiers, le NAS DS220+ dispose de tous les logiciels nécessaires pour accéder à tous vos documents d'un simple clic.

D'autres modèles, adaptés davantage aux besoins des petites sociétés ou des créateurs de contenus ayant besoin d'accéder à leurs fichiers dans leurs studios ou à la maison, ressemblent davantage à des serveurs compacts qui contiennent plusieurs disques durs, tel le DS923+, capable de supporter et d'organiser 50 Go de stockage.

DS923+ Synology © © Synology
© Synology

Connecté au réseau, le NAS vous permet ainsi de profiter de vos contenus sur n'importe quel appareil, qu'il soit de bureau ou mobile. Le NAS facilite aussi le travail collaboratif en permettant à plusieurs utilisateurs de s'y connecter en permanence pour récupérer des fichiers, les modifier ou les monter, puis de sauvegarder le résultat final à distance.

Le DS923+ de Synology va plus loin en proposant un cloud privé, disponible à tous les utilisateurs disposant des identifiants et mot de passe, afin de retrouver l'ensemble des fichiers utilisés lors de la création d'une vidéo ou la retouche de plusieurs photos, organisées selon vos besoins. Le NAS Synology vous donne accès à un grand nombre de paramètres pour gérer les permissions et accepter, ou supprimer les accès aux contenus en quelques secondes.

Des services pour faciliter la vie des créateurs de contenu

Vos photos, disponibles partout et pour tous vos proches

Les NAS, et notamment ceux proposés par Synology, disposent également de services complets pour améliorer la gestion de ses fichiers, mais également pour faciliter les sauvegardes de ses différents documents et projets.

Synology Photos © © Synology
© Synology

Avec l'apparition des smartphones, nous n'avons jamais pris autant de photos qu'aujourd'hui. L'amélioration des capteurs intégrés nous permettent de réaliser des dizaines de clichés chaque semaine, avec une qualité digne des meilleurs appareils disponibles sur le marché. Pourtant, il est souvent difficile de retrouver ses meilleurs clichés et de les partager avec ses proches.

Synology Photos est une solution qui vous facilite la gestion de vos images. Il vous suffit d'envoyer l'ensemble de vos photos, ou des albums soigneusement sélectionnés à vos proches, lisibles sur smartphone, PC et même téléviseurs. Les créateurs de contenu bénéficieront quant à eux d'options pour créer des bibliothèques partagées, afin de travailler ensemble sur les mêmes images.

Un cloud personnel, à votre entière disposition

Le cloud permet aujourd'hui d'accéder à tous ses fichiers, mais ses solutions par abonnement peuvent représenter sur le long terme un vrai budget, notamment pour les créatifs ayant besoin d'un espace important de stockage.

Les NAS Synology proposent, avec Synology Drive, de transformer votre espace disque en cloud personnel, accessible par vous et vos collaborateurs, et sans aucun frais supplémentaire après l'installation. Le logiciel intégré vous permet de paramétrer votre espace en fonction de vos besoins, de partager les documents les plus sensibles de manière sécurisée, et d'accéder à vos fichiers hors-ligne lorsque vous ne pouvez pas vous connecter au web.

Synology Cloud offre également une fonctionnalité très pratique aux créateurs et aux professionnels qui leur permet de "revenir dans le temps" et d'accéder à d'anciennes versions de leurs documents avant modification. Le logiciel ne garde que les instantanés les plus importants pour économiser de l'espace disque.

Des sauvegardes en continu pour travailler l'esprit tranquille

Un problème technique peut survenir sur n'importe quel PC. Une mise à jour qui ne se passe pas comme prévu ou un souci matériel, de nombreuses raisons peuvent vous faire perdre l'intégralité de vos documents, de vos photos ou de vos vidéos.

C2 Backup vous permet également de sauvegarder l'intégralité de votre PC, les paramètres de votre machine sous Windows ou Mac, ainsi que l'ensemble des documents et des fichiers sur le cloud. Ainsi, vous conservez une copie complète de votre ordinateur, conservée de manière sécurisée sur les serveurs de Synology. Avec Active Backup for Business, les créateurs de contenu peuvent aller encore plus loin dans la sauvegarde de leurs données avec une copie réalisée en local sur leur NAS.

C2 Backup © © Synology
© Synology

Les sauvegardes sont réalisées automatiquement chaque jour sur votre NAS. Les répertoires et fichiers sauvegardés sont paramétrables afin, là encore, de préserver l'espace de stockage tout en conservant les données les plus essentielles, parfaitement sécurisées via des dispositifs de chiffrement.

Pour les créateurs de contenus, Hyper Backup vous permet d'aller plus loin en sauvegardant les données de votre NAS à l'heure optimale pour votre activité. Le système vous permet d'organiser des rotations de sauvegardes, afin d'écraser les plus anciennes et de garder celles à jour, tout en optimisant votre stockage disque. La déduplication participe également à la réduction de la taille des sauvegardes en supprimant les doublons lors de l'opération.

Hyper Backup © © Synology

Vous êtes tout à fait libres de choisir l'emplacement de stockage de vos sauvegardes, à la fois sur un autre NAS Synology, sur des périphériques externes ou sur un cloud public tel Google Drive.

Article proposé et conçu par Clubic Bons Plans en partenariat avec Synology
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers articles

Google VPN : prix, fonctionnalités, intégration à Google One, tout savoir sur le VPN de Google
Les mille et une vies d'ARCA Space : des fusées ou des arnaques ?
Des écrans PC toujours plus performants et spectaculaires en 2023
Pioneer 4 et Luna 2 : c'est si dur de viser la Lune
C'est la course aux lanceurs au méthane… Mais qui sera le premier à atteindre l'orbite ?
Une année 2023 timide pour les téléviseurs et technologies d'affichage ?
XCOR et le Lynx, l'avion-fusée qui n'a jamais pu tutoyer l'espace
Exploration, astronautique, tourisme spatial : à quoi vous attendre dans l’espace en 2023 ?
Le bilan spatial astro 2022, ça s'est passé au-dessus de nos têtes
Pourquoi vous ne devriez pas faire confiance à votre fournisseur de messagerie
Haut de page