Les extensions indispensables pour votre navigateur

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
30 juillet 2019 à 10h13
0
Vous ne le savez peut être pas, mais le navigateur que vous utilisez actuellement pour lire ces lignes peut piloter votre lecteur multimédia, afficher la météo pour les jours à venir, bloquer les contenus indésirables, vous fournir les dernières nouvelles de vos sites ou blogs préférés ou encore télécharger les vidéos issues des sites communautaires comme YouTube ou DailyMotion. Parfois, ces fonctionnalités sont intégrées par défaut au logiciel. Comme nous l'avons vu dans notre comparatif des principaux navigateurs web, Opera intègre en standard un grand nombre de fonctionnalités. Néanmoins, il est possible d'améliorer votre navigateur via des plug-ins ou extensions. Dans ce domaine, le mieux loti est évidemment Mozilla Firefox qui bénéficie d'un très grand nombre d'extensions développées par une communauté active . Néanmoins, nous verrons qu'Internet Explorer n'est pas tout à fait en reste, notamment dans sa version 7.

Le domaine des extensions pour navigateur est très vaste et nous ne nous aventurerons pas à le traiter de manière exhaustive dans cet article. Les plug-ins, et notamment ceux pour Firefox, sont innombrables et touchent des domaines très variés, allant jusqu'à des personnalisations minimes de l'interface qui n'intéresseront qu'un public très ciblé. Nous reviendrons par la suite sur les extensions destinées à des domaines particuliers comme le développement web ou la gestion des favoris. Pour l'heure, nous vous proposons un tour d'horizon de celles qui nous paraissent les plus indispensables pour améliorer l'utilisation de votre navigateur préféré.

Améliorer l'interface du navigateur

Le confort d'utilisation d'un navigateur tient parfois à peu de choses : une petite barre d'outils en plus, la possibilité de modifier un aspect minime de l'interface et l'expérience utilisateur s'en trouve changée, les éditeurs ayant rarement leur pareil pour oublier malgré eux LA fonctionnalité qui changerait tout. Voici quelques plug-ins qui, à défaut de changer votre vie, pourraient bien vous faire gagner de précieuses minutes.

All In One Sidebar (Firefox, Flock)

Parmi les nombreuses qualités de l'interface d'Opera, on trouve une barre latérale permettant d'accéder facilement à différentes fonctionnalités comme l'historique ou les signets. propose une fonctionnalité similaire pour Firefox et Flock. Par défaut, la barre donne un accès sous la forme d'un panneau latéral aux téléchargements, aux modules complémentaires, à l'historique, aux marque pages ou encore à la console Javascript. Il est néanmoins possible d'ajouter des icônes à cette barre (via la fonctionnalité « personnaliser » de Firefox), et l'extension s'intègre à merveille avec d'autres plug-ins pour le panneau latéral, telles que ScrapBook ou Sage. All In One Sidebar apporte un excellent confort d'utilisation, ne serait-ce que parce qu'il cantonne les téléchargements au panneau latéral, ce qui est sans doute préférable à une fenêtre séparée. L'extension n'est cependant pas exempte de bugs : elle se comporte notamment assez mal sous Mac OS X et les téléchargements posent problème lorsque plusieurs fenêtres du navigateur sont ouvertes, les barres de progression n'étant pas toutes mises à jour, ce qui peut donner l'impression que le téléchargement d'un fichier est bloqué. Néanmoins, il s'agit dans l'ensemble d'une extension hautement recommandable dont on a du mal à se passer une fois qu'on y a goûté.

  • Télécharger All In One Sidebar pour Firefox (Windows, Linux et Mac OS X
012C000000139017-photo.jpg


Firefox Showcase (Firefox)

Internet Explorer 7 s'est (enfin) ouvert à la navigation par onglets, et propose une fonctionnalité intéressante, absente de Firefox : la possiblité d'afficher des vignettes des onglets ouverts sur une page entière et d'y accéder en un clic. Pour en profiter également sous Firefox, l'extension ajoute non seulement cette fonctionnalité mais la dope aussi de plusieurs autres possibilités . Il est ainsi possible de paramétrer l'affichage des vignettes dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet ou dans le panneau latéral. L'affichage peut prendre en compte les onglets ouverts au sein d'une même fenêtre, ou de toutes les fenêtres ouvertes.

  • Télécharger Firefox Showcase pour Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
012C000000406326-photo.jpg


Tab Mix Plus (Firefox)

Même si Firefox 2 a apporté quelques améliorations à la gestion des onglets, une extension comme Tab Mix Plus apporte toujours quelques possibilités intéressantes et manquantes qui pourront séduire les accros à la navigation par onglets (et on sait qu'il est très facile de le devenir). L'extension apporte plusieurs améliorations comme une barre de progression intégrée à chaque onglet, et surtout la possibilité de verrouiller un onglet sur une page particulière (impossible de changer de site) ou de le protéger, empechant sa fermeture ou son déplacement. D'autres possiblités permettent de personnaliser la gestion de la barre d'onglets, et notamment de déployer celle-ci sur plusieurs lignes lorsque la place manque, plutôt que de jouer des boutons de défilement. Les fonctionnalités sont bien présentes mais Tab Mix Plus ne fait pas partie des extensions les plus légères, notamment du fait de l'inclusion de nombreuses traductions au sein du fichier.

012C000000502915-photo.jpg


Inline Search (Internet Explorer)

Enfin une extension pour Internet Explorer, me direz vous. Il est vrai qu'elles sont moins nombreuses que du côté du panda roux, mais Inline Search est sans doute une des plus utiles. Comme son nom l'indique, ajoute une barre de recherche qui manque tant à Internet Explorer, qui oblige à passer par une fenêtre pas pratique lorsqu'on veut chercher un terme précis dans une page web. La barre Inline Search est calquée sur le modèle de Firefox : elle s'affiche en bas de l'écran et permet de surligner le ou les termes recherchés, et de passer d'une occurrence à l'autre par des boutons. A noter que la dernière version de l'extension IE7pro pour Internet Explorer 7, que nous verrons plus tard, intègre cette fonctionnalité. Inline Search est en revanche compatible avec Internet Explorer 5.5 et 6.0, ce qui permet de rajeunir quelque peu ce navigateur pour les utilisateurs qui auraient choisi d'y rester, ou qui disposent d'une version de Windows antérieure à Windows XP SP2 (minimum requis pour Internet Explorer 7).

  • Télécharger Inline Search pour Internet Explorer (5.5 ou supérieur)
012C000000460136-photo.jpg


Foxie (Internet Explorer)

Dans le même genre, on peut également citer qui, comme son nom et son logo l'indique, consiste à apporter certaines améliorations de Firefox à Internet Explorer, et notamment la navigation par onglets, également proposée par la barre d'outils Windows Live, mais proposée ici de manière peut être moins « publicitaire ». Foxie ajoute également un anti spyware intégré, un outil permettant de nettoyer le cache et l'historique d'Internet Explorer, Firefox ou Windows, ainsi que l'historique de plusieurs applications dont Reader ou Real Player, ou un champ de recherche offrant le choix entre Google et Ask.com. La plupart de ces améliorations sont totalement inutiles pour les utilisateurs d'Internet Explorer 7 mais pour les versions antérieures, il s'agit là encore d'une extension à considérer.

  • Télécharger Foxie pour Internet Explorer (5.5 ou supérieur)
012C000000146440-photo.jpg


Ajouter des fonctionnalités à votre navigateur

Les extensions pour navigateur ne se contentent pas d'améliorer l'interface de votre navigateur, elles peuvent également en décupler les fonctionnalités pour télécharger tout type de fichier ou naviguer de manière plus efficace.

Flashgot (Firefox, Mozilla, Flock)

Internet Explorer a un avantage sur Firefox : sa meilleure intégration avec les gestionnaires de téléchargements (voir notre sélection). FlashGot permet d'y remédier : cette extension offre une compatibilité maximale avec la plupart des gestionnaires, de Free Download Manager à FlashGet en passant par Getright, ou même certains clients BitTorrents comme BitComet. Bref, l'extension indispensable pour profiter pleinement de ces logiciels dont il devient rapidement difficile de se passer.

012C000000328920-photo.jpg


FoxTorrent (Firefox)

Le protocole BitTorrent est de plus en plus utilisé sur le web et nécessite ainsi l'installation d'un client séparé pour pouvoir télécharger les fichiers proposés notamment par les éditeurs de distributions Linux ou certains sites de téléchargement de musique libre. Opera a la bonne idée d'intégrer un tel client, les téléchargements s'effectuant de manière transparente, qu'il s'agisse de FTP ou de BitTorrent. Sous Firefox, l'extension FoxTorrent permet d'y remédier. Ce plug-in ne remplacera certainement pas un vrai client BitTorrent mais suffira largement pour des téléchargements occasionnels, d'autant plus qu'il ne nécessite aucune configuration.

012C000000492090-photo.jpg


IE Tab (Firefox)

Même si les webmasters prennent de plus en plus en compte Firefox, il est encore fréquent de tomber sur un site optimisé uniquement pour Internet Explorer. IE Tab pour Firefox apporte une alternative intéressante, même si elle est à utiliser avec parcimonie. L'extension ajoute une icône à la barre d'état, permettant de visualiser le site dans Firefox, mais avec le moteur d'Internet Explorer. Cette solution peut être utile pour certains sites utilisant des composants ActiveX mais attention : en activant cette fonctionnalité, Firefox « devient » Internet Explorer et s'expose donc aux vulnérabilités de ce dernier (même si Firefox dispose de ses propres failles de sécurité, là n'est pas le débat).

012C000000211049-photo.jpg


IE7Pro (Internet Explorer 7)

IE7pro se présente sous la forme d'une seule extension, mais ce plug-in pour Internet Explorer 7 propose en fait l'équivalent de plusieurs extensions, apportant au navigateur de Microsoft des fonctionnalités telles que le blocage de certains contenus, les gestes de souris, la création d'alias pour les moteurs de recherche (ex : saisir « y mots clés » pour lancer une recherche dans depuis la barre d'adresse), la restauration des onglets en cas de plantage ou encore une barre de recherche dans la page dans la lignée d'Inline Search évoqué plus haut. On trouve également quelques optimisations, notamment une option permettant de replacer la barre de menus d'IE7 là où elle doit se trouver sous Windows XP, c'est-à-dire au dessus de la barre d'outils et non en dessous !

012C000000465113-photo.jpg


Ajouter d'autres fonctionnalités à votre navigateur

Dans des domaines plus « ludiques » ou informatifs, votre navigateur peut également se transformer en télécommande multimédia, en station météo ou en kiosque à journaux, idéal lorsqu'on veut travailler en musique ou en gardant un œil sur l'actualité.

Foxy Tunes (Firefox, Flock, Internet Explorer)

Si vous aimez surfer en musique, est l'extension qu'il vous faut : elle consiste en une télécommande multimédia qui se loge dans la barre d'état de votre navigateur, vous permettant de contrôler votre lecteur multimédia préféré, et dire cela n'est pas une exagération puisqu'il est peu probable que Foxy Tunes ne reconnaisse pas votre lecteur : Winamp, iTunes, Windows Media Player, foobar2000, Jet Audio, XM Play, Quintessential Player ou encore Media Monkey sont de la partie. Foxy Tunes fonctionne également très bien avec les versions Linux et Mac OS X de Firefox et s'interface donc avec iTunes pour Mac, Amarok ou encore Rhythmbox. Cerise sur le gâteau, une version pour Internet Explorer, certes moins avancée, existe également.

  • Télécharger FoxyTunes pour Internet Explorer (5.5 et supérieur) et Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
012C000000143074-photo.jpg


Windows Media Player Firefox Plugin (Firefox pour Windows)

Jusqu'ici, la compatibilité de Firefox avec Windows Media Player tenait plus du bricolage qu'autre chose. Microsoft, dans un élan d'ouverture, propose désormais le Windows Media Player Firefox Plugin, un plug-in tout ce qu'il y'a de plus officiel pour l'affichage des contenus Windows Media sous Firefox (version Windows uniquement). Non content d'apporter une solution sure et (on l'espère) durable, ce plug-in supprime notamment certains problèmes de taille de la vidéo constatés avec l'ancienne méthode. Qui plus est, il est proprement réalisé et offre une interface claire et agréable. Bref, même s'il n'était pas indispensable, il apporte une compatibilité officielle et accrue avec Windows Media.

012C000000486594-photo.jpg


Sage (Firefox)

Les solutions pour lire les flux RSS ne manquent aujourd'hui, et Sage a peut être perdu de son intérêt à l'heure des Netvibes et autres iGoogle qui permettent de créer des pages d'accueil personnalisées en affichant de nombreux flux. Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité de cet excellent lecteur de flux RSS pour Firefox, utilisant parfaitement le panneau latéral du navigateur, et affichant les flux dans une mise en page claire et agréable.

012C000000141576-photo.jpg


Scrapbook (Firefox)

ScrapBook s'adresse à tous ceux qui glanent diverses citations, images, adresses ou toute autre information au cours de leurs visites sur le web. Certes, les signets servent exactement à cela, mais pour ceux qui trouvent plus naturel de sauvegarder uniquement un fragment de page plutôt qu'une page entière, Scrapbook est l'extension indispensable : vous pouvez glisser/déplacer n'importe quel élément d'une page, puis organiser ces éléments dans une arborescence et se constituer de véritables « carnets de surf » le plus intuitivement du monde.

012C000000127057-photo-scrapbook.jpg


Forecastfox (Firefox)

Pour garder un œil sur la météo des prochains jours sans attendre le bulletin télévisé ou même ouvrir un onglet pour se rendre sur le site de Météo France, Forecastfox a tout ce qu'il faut. Basé sur le service AccuWeather (qui fournit également les informations pour le « widget » météo de Mac OS X), Forecastfox affiche les prévisions pour la ville de votre choix dans la barre d'état de Firefox. L'affichage peut être paramétré selon la place disponible sur votre écran : échéance plus ou moins longue, détail des prévisions ... Jeter un œil à Forecastfox devient tellement naturel qu'on oublie même de regarder par la fenêtre pour savoir le temps qu'il fait dehors !

012C000000220601-photo.jpg


Et les autres navigateurs dans tout ça ?

Nous l'avons vu, trouver des extensions intéressantes pour Internet Explorer est nettement moins facile que pour Firefox. Un site les répertorie mais en réalité, on y trouve surtout des extensions payantes voire des logiciels tiers qui s'apparentent plus à des compléments du navigateur qu'à des plug-ins. Néanmoins ce manque est contrebalancé par l'existence de nombreux navigateurs fonctionnant comme des surcouches d'Internet Explorer et offrant de multiples fonctionnalités avancées, n'ayant pas grand-chose à envier aux principales extensions de Firefox ou à Opera. Maxthon Cloud Browser, Avant Browser ou The World Browser ont ainsi leurs adeptes et leur approche pourra séduire les utilisateurs d'Internet Explorer rechignant à passer à ses concurrents.

Quant à Opera, l'approche choisie par ses créateurs est d'intégrer de nombreuses fonctionnalités au navigateur (gestes de souris, gestionnaire de téléchargement, lecteur de flux RSS, blocage de contenus, client BitTorrent ...) qui dispensent en grande partie l'utilisation d'extensions. D'ailleurs, il faut signaler que plusieurs extensions phares pour Firefox sont inspirées de fonctionnalités intégrées au navigateur nordique. La version 9.0 d'Opera inclut néanmoins la possiblité d'ajouter des « widgets » pour visualiser notamment des flux RSS ou des informations comme la météo.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dopez Firefox / Internet Explorer avec la logithèque
En direct des USA : travailler aux Etats-Unis
  Age Of Empires III  migre vers l'Est
La censure du Net progresse dans le monde
Microsoft envisage de promouvoir la DDR ECC
Dopez Firefox / Internet Explorer avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Blizzard lève le voile sur StarCraft II
Dialog : Santa Rosa, lutte antispam et triche Ipod
Calibre P8600 : 8600GT overclockée chez Sparkle
Haut de page