Amazon Web Services lance un service dédié aux développeurs de jeux vidéo, AWS for Games

25 mars 2022 à 09h00
0
Amazon Web Services AWS © Amazon Web Services AWS
© AWS

AWS s'est doté d'un nouveau service, spécifiquement conçu pour les développeurs de jeux, qui ont besoin de serveurs de plus en plus puissants.

Mercredi 23 mars, la division AWS Game Tech a participé, à San Francisco, à la Game Developer's Conference, où ce fut l'occasion, pour la filiale du géant du e-commerce Amazon, de présenter en avant-première son tout nouveau service baptisé « AWS for Games ». Celui-ci embarque des capacités de développement dédiées aux jeux vidéo, avec toute la partie services, solutions et partenaires d'AWS, qui met à profit ses infrastructures afin d'aider les développeurs à créer, exécuter et développer de nouveaux jeux.

Une création de pointe supportée par le Cloud, et une sécurité qui veille à protéger les jeux (et les joueurs) des menaces courantes

AWS for Games a été conçu autour de six solutions clés, parmi lesquelles le développement de jeux dans le Cloud. Ici, les développeurs pourront, grâce aux solutions Amazon Web Services, créer des studios flexibles et à distance, mais aussi déployer des postes de travail alimentés par GPU, qui permettront aux concepteurs et aux artistes de travailler sur plusieurs fichiers à la fois dans le Cloud. Par exemple, Amazon Nimble Studio (avec des partenaires comme NVIDIA) permet aux studios de créer, de produire des animations, des effets visuels et du contenu entièrement dans le Cloud.

À côté de ça, on retrouve les serveurs de jeu. Les solutions Game Servers de la nouvelle division d'AWS doivent permettre aux équipes d'exécuter des jeux sur le Cloud, à grande échelle et avec une capacité de calcul redimensionnable et surtout sécurisée. Elles seront aussi rassurées de tirer parti du réseau planétaire d'AWS, qui offre une réelle fiabilité à moindre coût.

Un autre élément, et non des moindres, concerne la sécurité des jeux. Avec des services comme Amazon GuardDuty, qui surveille et détecte les activités et comportements malveillants ; ou AWS Shield (Netflix et le Dow Jones sont déjà clients), qui protège les jeux contre les attaques DDoS (attaques par déni de service), les solutions Game Servers garantissent une expérience sûre et amusante aux utilisateurs et aux joueurs finaux.

Les infrastructures AWS au service des jeux vidéo, pour offrir aux joueurs une meilleure expérience

Il est aussi courant, lorsqu'un jeu est lancé ou est sur le point de l'être, que les équipes de production soient obligées de configurer ou de déployer de nouvelles fonctionnalités de service de jeu, pour améliorer l'expérience du joueur. Les solutions Live Operations d'AWS for Games permettront tout cela, le tout sans temps d'arrêt ni dégradation de l'expérience. Autrement dit, les équipes de production des jeux pourront à la fois réduire le temps de développement, améliorer l'expérience des joueurs et joueuses, répondre aux demandes croissantes tout en augmentant leurs revenus, grâce à la monétisation et à l'acquisition ou à la fidélisation (ou la rétention) des joueurs.

La partie analyse du jeu est aussi fondamentale pour AWS for Games. Les équipes de production ont sans cesse besoin de collecter, de traiter et d'extraire des informations à partir de jeux qui génèrent de multiples quantités de données. Les solutions d'analyse mises à disposition par Amazon leur permettent de configurer et de déployer des pipelines d'analyse spécialement conçus qui vont exploiter les composants d'infrastructures gérés pour faire tomber les frais généraux et la difficulté des opérations. Autre avantage : ces solutions aident à s'adapter aux divers changements dans le trafic de données.

Enfin, reste la question de l'IA et de l'apprentissage automatique (le machine learning ). AWS for Games propose une solution, Cohort Modeler, qui permet aux équipes d'identifier des cohortes de joueurs, répartis dans une communauté de jeu, à des fins de détection de comportements et interactions toxiques, malveillantes et/ou dangereuses : une solution qui pourrait par exemple être utile dans le cadre du développement du metaverse , ou plus simplement pour améliorer la santé globale et l'expérience des joueurs au sein d'une communauté.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Shopping en 3D, pubs sur YouTube Shorts... Les dernières annonces marketing de Google
Voici le campus flambant neuf de Google qui peut accueillir 4 000 personnes
Bill Gates n'utilise pas le Microsoft Surface Duo, découvrez le téléphone qu'il utilise
Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Haut de page