Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 26 Octobre 2012

Storage Spaces, Espaces de stockage en français


Windows 8 est l'occasion d'un revival inattendu. Celui de la technologie Drive Extender conçue pour Windows Home Server premier du nom, et enterrée avec Windows Home Server 2011 pour des motifs que nous n'avons toujours pas compris.

Quoi qu'il en soit Storage Spaces ou Espaces de stockage en français, est le successeur spirituel de Drive Extender puisqu'il permet de créer des pools de stockage. L'idée est d'agréger plusieurs disques physiques internes ou externes, qu'importe leur taille, pour n'en faire qu'un seul accessible depuis Windows. Le système d'exploitation se charge en toute transparence de dispatcher les données entre les disques physiques quel que soit leur taille, leur format, et leur interface. Pour l'utilisateur, l'avantage immédiat est de grandement simplifier son expérience de stockage sans multiplier les lettres de lecteur notamment. Mieux : la technologie permet de recycler d'anciens disques durs USB par exemple pour agrandir l'espace de stockage.

Windows 8 RTM - Espace de stockage - 1
Windows 8 RTM - Espace de stockage - 2
Windows 8 RTM - Espace de stockage - 3

Configuration d'un espace de stockage


Parmi les caractéristiques de cette implémentation 2012 de Drive Extender, on retrouve des options de sécurité supplémentaires au niveau de la réplication des données pour s'assurer que celles-ci ne soient pas perdues. Le mode par défaut ainsi proposé est de copier les mêmes données sur deux disques pour éviter les pannes. Il reste possible de s'affranchir de cette sécurité ou d'en choisir une renforcée en utilisant un troisième disque, vos données étant alors copiées sur trois disques et protégées, et ce même si deux disques durs se montraient défaillants. Dans une configuration où deux disques constituent un pool, si vous déconnectez l'un des disques l'ensemble du pool devient inaccessible. Qui plus est, en connectant l'un de ces disques à une autre machine Windows, son contenu demeure invisible.

Windows 8 RTM - Espace de stockage - 4

Pool en panne suite au retrait d'un disque


Windows To Go


Avec Windows 8, Microsoft propose une fonctionnalité ô combien réclamée : la possibilité de créer une clé USB où l'on retrouve une version complète et live de son système d'exploitation. L'idée étant de trimballer partout son OS avec ses réglages, ses apps et ses documents afin de démarrer afin de retrouver son environnement de travail sur n'importe quel ordinateur.

Le pitch vous fait envie ? Probablement. Sauf qu'autant vous prévenir de suite, Windows To Go est réservé à l'édition Entreprise de Windows 8. On ne retrouve hélas pas cette fonction sur les versions grand public de l'OS qu'il s'agisse de Windows 8 ou Windows 8 Pro.

Pour créer sa clé Windows To Go, rendez-vous dans l'assistant du même nom que l'on retrouve dans le panneau de configuration traditionnel de Windows 8 (édition Entreprise donc). Côté matériel, il vous faut un support USB externe avec 32 Go d'espace libre. Attention, les clés conventionnelles amovibles ne sont pas prises en charge. Microsoft recommande fortement l'emploi de matériel USB 3.0, mais les périphériques USB 2.0 sont dans les faits pris en charge.



Concrètement, une fois un support de destination compatible trouvé, l'assistant vous demande d'indiquer l'emplacement de l'image source Windows 8 à déployer (vous la trouverez sur votre clé USB d'installation Windows 8) et vous propose d'activer, ou non, le chiffrement BitLocker. Pour la suite des opérations il n'y a qu'à patienter.

La création du support terminé, celui-ci est utilisable pour démarrer n'importe quel PC (il vous faudra bien sûr choisir le disque que vous venez de créer comme support de démarrage). Windows 8 charge évidemment des pilotes génériques pour chaque système, une étape qui prend quelques instants au premier démarrage et nécessite du reste un redémarrage. Au terme de celui-ci, on personnalise son système comme après la première installation de Windows 8 en choisissant thème, réseau Wi-Fi, nom d'ordinateur et compte Microsoft. Des paramètres qui seront à l'avenir conservés quel que soit la machine utilisée. Une fois votre Windows To Go démarré, un tour dans le gestionnaire de fichiers vous montrera que les lecteurs de la machine hôte sont désactivés : rendez-vous dans la gestion de l'ordinateur pour passer en ligne les disques du système.

Windows 8 RTM - Windows To Go - 8

Réactivation des lecteurs du système hôte


Et naturellement, il faut conserver le support Windows To Go branché au système pour que celui-ci reste exploitable : en le débranchant, le système se gèle et dès que vous rebranchez le périphérique Windows To Go, le système redevient opérationnel avec un message vous invitant à ne plus recommencer ce genre de manipulation.

Windows 8 RTM - Windows To Go - 7

Retrait intempestif du support Windows To Go


Gestion du multi-écran


On l'attendait pour Windows 7, c'est finalement avec Windows 8 que Microsoft se décide à améliorer l'expérience multi-écrans de son système d'exploitation. On retrouve un mode d'affichage clone ou étendu. Aux options de personnalisation du fond d'écran déjà évoquées plus haut, s'ajoutent deux possibilités intéressantes.

Windows 8 double ecran parametres modern UI

Choix du mode d'affichage sur deux écrans


Tout d'abord on peut envisager de placer sur le premier écran l'interface Modern UI et sur le second écran le bureau Windows ou à tout le moins une partie du bureau. Un scénario séduisant qui pourrait permettre de pallier certains inconvénients et notamment à la bascule permanente entre Modern UI et le bureau. Les aficionados de Modern UI retiendront pour leur part que Metro ne peut pas s'afficher sur deux écrans simultanément. Ce qui signifie que les Apps Metro… non plus. À l'usage alors que l'écran démarrer Modern UI est affiché sur l'écran numéro 1, le lancement d'un programme non Modern UI le fait disparaître au profit d'un bureau agrandit, du coup même avec deux écrans on conserve ce phénomène d'alternance entre le bureau et Metro, puisque Metro n'est pas affiché en permanence. À noter la possibilité d'envoyer une app Metro de l'écran 1 vers l'écran 2 en la saisissant pour l'envoyer à l'autre écran.

Windows 8 double ?cran accueil
Windows 8 double écran app modern ui

Metro sur l'écran de gauche, le bureau sur celui de droite


L'autre nouveauté phare en matière de gestion de multi-écrans réside dans le fait que chaque écran dispose dorénavant de sa propre barre des tâches. De fait les applications s'ouvrent et s'épinglent au bon moniteur permettant une organisation du travail nettement plus souple sur ce type d'environnement. Qui plus est Microsoft propose ici des options de configuration assez complètes avec la possibilité de choisir sur quelle barre des tâches les boutons s'affichent.

Windows 8 double ou la fenetre est ouverte
Windows 8 double écran deverrouiller barres des taches

Une barre des tâches sur chacun des deux écrans... à l'endroit de son choix


Signalons que dans cette configuration multi-écran, chacun des moniteurs conserve ses zones réactives : task switcher et barre d'icônes s'obtiennent de la même façon. À l'usage c'est déroutant, car on a vite fait en appelant la barre d'icônes de l'écran 1 de faire déborder son pointeur de souris sur l'écran 2…

Windows 8 double écran talismans


Fonctionnalités Windows


Windows 8 inaugure une nouvelle gestion de ses modules et composants additionnels via le dialogue « Fonctionnalités Windows ». Par défaut un certain nombre de fonctionnalités plus ou moins avancées ne sont pas installées avec le système. Il faut donc faire un détour par ce module pour les activer, moyennant parfois un redémarrage.

Windows 8 RTM - Fonctionnalités Windows


L'ironie, c'est que le .NET framework de Microsoft fait partie de ces modules optionnels ! C'est ce même dialogue qui permet aussi de désinstaller ou désactiver certains composants système.

Windows 8 RTM - Ajout de fonctionnalités - 1
Windows 8 RTM - Ajout de fonctionnalités - 2

Installation du .NET framework 3.5


Ajouter des fonctionnalités à Windows 8


Si le dialogue « Fonctionnalités Windows » évoqué précédemment concerne les composants installés ou non avec l'OS, il ne faut pas le confondre avec le module « Ajouter des fonctionnalités » que l'on retrouve dans le panneau de configuration classique et qui permet par exemple d'acquérir le pack Windows Media Center.

Windows 8 RTM - MediaCenter


Windows Defender devient un antivirus


Windows 8 dispose toujours de son module anti-malware baptisé Windows Defender. Intégré pour la première fois au coeur de l'OS avec Windows Vista, celui-ci évolue logiquement avec Windows 8. Si l'interface subit quelques modifications la grande nouveauté est l'intégration de la fonctionnalité antivirus qui faisait jusqu'alors défaut à ce logiciel. Windows Defender profite en effet de la technologie développée par Microsoft avec son Security Essentials.

Windows 8 RTM - Windows Defender - 1
Windows 8 RTM - Windows Defender - 2

Windows Defender



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Notes

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Stickies
Placer des notes autocollantes jaunes sur le bureau Windows
PNotes
Gérer ses post-it virtuels sur PC
ATnotes
Un générateurs de ''post-is'' pour le bureau de Windows
Zotero
Stockez vos recherches web sous forme de notes
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité