© The Verge
© The Verge

Parce que Microsoft a grand besoin d'une boutique digne de ce nom pour convaincre les utilisateurs et utilisatrices Windows.

Depuis bientôt dix jours, le monde Windows vit au ralenti, comme suspendu aux annonces éventuelles d'un Microsoft qui ne semble pas devoir prendre officiellement la parole avant ce fameux 24 juin 2021.

Insondable médiocrité du Microsoft Store

S'il est un élément indissociable du système d'exploitation depuis Windows 8 maintenant, le Microsoft Store mis en place par l'éditeur est d'une médiocrité sans nom qui ne soutient la comparaison avec aucun de ses concurrents mobiles et se trouve à mille lieues d'un Steam sur PC.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Il est ainsi souvent reproché à Microsoft de ne jamais avoir pris le temps de développer une interface digne de ce nom qui permette de s'y retrouver sans multiplier les clics inutiles. Plus gênant encore, la qualité générale de la boutique n'a jamais poussé les développeurs à faire des efforts et on est noyé sous les propositions logicielles inutiles lorsqu'elles ne sont pas contre-productives.

Une refonte complète en vue

Une chose est cependant certaine, Microsoft est conscient du problème. S'il ne l'avoue pas officiellement, l'éditeur a d'ailleurs pris bonne note des critiques formulées et travaille depuis un petit moment à des solutions dont on devrait bientôt connaître la teneur.

© Windows Latest

À l'occasion de son événement du 24 juin prochain, Microsoft va lever le voile sur le futur de Windows et il en profitera pour faire le point sur le Microsoft Store. Bien sûr, il n'a pas clairement annoncé la chose, mais la manière de tourner le rendez-vous qu'il donne aux utilisateurs et aux développeurs ne laisse guère de place au doute.

« Tune in to see what we have in store for developers » que l'on pourrait traduire par « Connectez-vous pour découvrir ce que nous avons en magasin pour les développeurs » est un jeu de mots entre le « store » de l'expression anglaise et le « store » de Microsoft. Rendez-vous est pris.