Fleur Pellerin dans les locaux AppGratis

Vidéo : Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, s'est rendue le 11avril dans les locaux de la start-up AppGratis, dont l'application mobile a été déréférencée de l'App Store d'Apple quelques jours plus tôt.

La suppression, par Apple, de l'application iOS éditée par le service de recommandation AppGratis a suscité la réaction rapide de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique. Jeudi 11 avril, celle-ci s'est rendue dans les locaux parisiens de la start-up afin de lui manifester son soutien. Après une rapide visite et un entretien avec le fondateur du service, Simon Dwalat, la ministre a tenu une rapide conférence de presse, dont voici la restitution (filmée à main levée, d'où la piètre qualité d'image).

La ministre a notamment justifié sa démarche par le fait d'utiliser la « parole publique » pour inciter Apple à renouer le dialogue avec AppGratis. Elle a dénoncé une suppression « brutale », survenue sans aucune forme de consultation préalable.

Dans la lignée des avis rendus par le conseil national du numérique (CNN) au sujet de la neutralité du Net et des services, elle a également appelé de ses voeux la mise en place d'un cadre réglementant les relations commerciales entre les « plateformes » telles que l'App Store d'Apple et les start-ups dont elles sous-tendent les produits. Fleur Pellerin s'est également dit prête à saisir la commission européenne et les états membres sur la question.

Modifié le 11/04/2013 à 15h18
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic