Avis Sector Alarm (2024) : l'alarme connectée qui fait de l'ombre à Verisure

07 mai 2024 à 16h05
6
Clubic - notre avis sur Sector Alarm
Clubic - notre avis sur Sector Alarm

On compte aujourd'hui en France plus d'un cambriolage toutes les 3 minutes ! Pour rester serein, il peut être utile d'installer une alarme connectée chez soi. Ces dispositifs de pointe permettent de détecter les intrusions et de dissuader les voleurs. Si l'on connaît tous le service de télésurveillance Verisure, d'autres fournisseurs, comme Sector Alarm, sont également efficaces.

Sector Alarm
  • Système très personnalisable
  • Utilise le protocole domotique Zigbee.
  • Surveillance et assistance 24/7.
  • Frais d'équipement et d'installation en sus.
  • Matériel inutilisable sans abonnement.
  • Certains tests de fonctionnement à faire soi-même.

Les alarmes connectées décèlent les activités inhabituelles et alertent leurs propriétaires en quelques secondes. Simples à installer mais aussi à utiliser, elles peuvent être gérées à distance via une simple application mobile.

Avec plus de 25 années d'expérience, la société Sector Alarm est spécialisée dans la protection des logements et dans la télésurveillance. Reconnue pour la grande qualité de ses dispositifs et de son service client, elle équipe plus de 650 000 foyers, et ce, dans toute l'Europe. Voici notre avis sur cette solution de sécurité.

Présentation de Sector Alarm

Sector Alarm est une société norvégienne spécialisée en télésurveillance et sécurité domestique. Créée en date du 25 mars 1995 par Jørgen Dahl, elle a établi son siège social à Oslo. Elle emploie aujourd'hui plus de 3000 personnes et est présente dans de nombreux pays : Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Italie, Portugal et France.

Sector Alarm est considérée comme la seconde entreprise de systèmes d'alarmes européenne, juste derrière Verisure. Elle a convaincu plus de 650 000 clients. Cette société s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers et a pour ambition de faire face à toutes les situations d'urgence (cambriolage, incendie, inondation, etc.).

Un système de sécurité à prix attractif © Sector Alarm
Un système de sécurité à prix attractif © Sector Alarm

Arrivée en France en 2019, l'entreprise Sector Alarm est dans une logique de forte expansion. En 2022, elle a doublé son nombre d'employés dans notre pays ainsi que ses ventes. En 2023, elle a fait passer le nombre d'agences dans l'Hexagone de 32 à 50. Aujourd'hui, Sector Alarm possède plus de 80 équipes commerciales et met à disposition de ses clients des opérateurs de télésurveillance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certifié APSAD, ce système d'alarme GSM est bien plus efficace qu'un simple kit acheté dans le commerce.

Sector Alarm - Équipements et fonctionnalités

Le service de télésurveillance Sector Alarm propose des équipements de sécurité mais va plus loin que certains de ces concurrents en investissant également le domaine des appareils intelligents.

Centrale d'alarme

La centrale d'alarme est l'élément clé du système de sécurité Sector Alarm. Elle connecte tous les détecteurs au cloud sécurisé de la société et est chargée de lancer l'alerte et de signaler un évènement anormal. Ce dispositif s'assure également que tous les appareils sont en bon état de marche. En cas d'incident, le centre de télésurveillance Sector Alarm réagit en moins de 20 secondes et procède a une levée de doute en visionnant les images enregistrées par les appareils. Si l'intrusion est prouvée, l'opérateur avertit les forces de l'ordres via un canal réservé et informe le client.

Une centrale réactive, mais branchée sur secteur  © Sector Alarm
Une centrale réactive, mais branchée sur secteur © Sector Alarm

La centrale d'alarme Sector Alarm est branchée sur secteur (les autres appareils proposés fonctionnent, eux, grâce à des piles) mais dispose d'une batterie de secours qui, en cas de coupure d'électricité, possède une autonomie de 24 heures. Elle assure une double connexion au réseau Sector Alarm : cette dernière est sécurisée par Ethernet, WiFi et 4G.

Cette centrale d'alarme peut notamment être reliée à une sirène intérieure de 100 dB ou à une sirène extérieure de 102 dB.

Autres éléments du kit

Chez Sector Alarm, on trouve, en plus de la centrale d'alarme :

  • Un boîtier SAVE : cette alarme de panique portable est connectée directement avec le centre de télésurveillance. Elle a gagné le Reddot Design Award 2022.
  • Un clavier : cette télécommande permet d'activer ou de désactiver le système d'alarme et de déclencher un signal SOS. Elle sert aussi de sirène.
  • Des badges : ces clés d'accès servent aussi à activer ou désactiver le système de sécurité.
  • Des plaques et stickers dissuasifs.
Une gamme d'équipements variée © Sector Alarm
Une gamme d'équipements variée © Sector Alarm

L'offre du service de télésurveillance Sector Alarm inclut également :

  • Des capteurs (détecteur de choc, détecteur d'ouverture ou détecteur de bris de verre).
  • Des sirènes intérieures et extérieures.
  • Des caméras de surveillance intérieures HD.
  • Des détecteurs de mouvement infrarouge dotés de capteurs de température. Ils peuvent prendre des photos sur demande.
  • Des dispositifs domotiques : détecteurs de fumée ou d'inondation, et prise connectée.

La société propose également une télécommande et une application mobile pour piloter facilement tout le système. Il est possible de communiquer avec le centre de télésurveillance avec ces deux appareils ainsi que le boîtier SAVE.

Compatibilité

Le site Sector Alarm ne fait pas mention d'une compatibilité avec Alexa ou Google Assistant. Cependant, les prises connectées de la société utilisent le protocole Zigbee pour se connecter au système de la maison. De nombreux appareils intelligents sont donc compatibles, telles que Philips Hue, Xiaomi Aqara ou encore Lidl Home. Il est notamment possible de contrôler et de programmer vos appareils et lumières intelligents depuis l'application Sector Alarm en utilisant les prises connectées Sector Alarm.

Des solutions connectées respectant le protocole Zigbee © Sector Alarm
Des solutions connectées respectant le protocole Zigbee © Sector Alarm

Sector Alarm - Tarifs, formules et garanties

Sector Alarm s'adapte à une grande variété de besoins et c'est pourquoi les tarifs pratiqués par cette société varient grandement. Il faut, avant tout, prendre en compte trois postes de dépense :

  • Le coût de l'équipement.
  • Les frais liés à l'installation.
  • Le coût de l'abonnement, qui comprend notamment le service de télésurveillance et la maintenance des appareils. Il faut noter que l'engagement minimal est de 12 mois.

Les prix du système d'alarme de télésurveillance Sector Alarm démarrent à 1,25 euros par jour :

  • Pour les particuliers, l'abonnement démarre à 37,90 euros TTC par mois.
  • Pour les professionnels, l'abonnement démarre à 39,90 euros HT par mois.

Les frais liés à la fourniture du matériel démarrent, quant à eux, à 799 euros TTC. La société Sector Alarm ne donne pas plus d'informations sur les packs et les offres proposées : il est nécessaire de contacter la société pour obtenir un devis personnalisé. Ce dernier est gratuit et sans engagement.

On note que, chez Sector Alarm, le matériel est garanti à vie.

Sector Alarm - Comment se déroule l'installation ?

Voici les éléments à connaître concernant l'installation de l'alarme avec télésurveillance Sector Alarm.

Quel temps d'installation ?

Afin de garantir une efficacité optimale, Sector Alarm envoie des techniciens pour se charger de l'installation du dispositif de sécurité dans le logement des clients. Les étapes sont les suivantes :

  • Après demande, un expert réalise un audit du logement du client et lui propose un devis.
  • Une fois le contrat signé, l'installation a lieu dans les 24 heures.
  • Le technicien Sector Alarm met en place le système, le configure, le teste et fournit au client toutes les informations nécessaires.

Un espace client, disponible sur le web et via l'application mobile est également fourni.

Quelle configuration / personnalisation possible ?

Le système Sector Alarm est hautement personnalisable. Il est possible d'adapter la gamme de produits aussi bien aux usages des particuliers que des professionnels. On peut notamment commander sur le site des équipements supplémentaires.

Une application complète © Sector Alarm
Une application complète © Sector Alarm

Il est possible, grâce à l'application mobile, de personnaliser l'utilisation du système Sector Alarm. Cette dernière permet, en effet, de contrôler l'alarme connectée, mais aussi de configurer des alertes, de créer et de gérer des comptes utilisateurs, etc.

Maintenance

La maintenance de l'alarme Sector Alarm est plutôt simple et l'entreprise fournit de nombreux documents et manuels en ligne pour aider ses clients. Il est possible de changer les piles des appareils soi-même. L'utilisateur est aussi invité à réaliser des tests de fonctionnement au moins une fois tous les 3 mois (des voyants d'erreur sont également disponibles au cas où). En revanche, Sector Alarm recommande de contacter le service client pour tout ce qui concerne la centrale d'alarme.

En cas de défaillance, l'équipe peut lancer des tests à distance et envoyer un technicien si elle repère une panne. De même, les opérateurs Sector Alarm prennent systématiquement contact avec leurs clients en cas de coupure de courant trop longue.

Sector Alarm - En pratique, comment fonctionne le système d'alarme ?

Les avis sur la solution d'alarme sans fil Sector Alarm sont quasi unanimes et saluent son efficacité.

Utilisation de l'application

L'application Sector Alarm est dotée d'une excellente expérience utilisateur. Pour preuve, elle a gagné les IF Design Awards 2023. Cette application sobre et bien pensée est disponible en version iOS et Android. Complète, elle permet :

  • De contrôler les températures ainsi que le taux d'humidité de son domicile.
  • De gérer les prises connectées.
  • D'activer ou de désactiver l'alarme à distance.
  • De prendre des photos en cas de doute.
  • D'être notifié en cas de présence dans la maison.
  • De vérifier si les portes ou les fenêtres sont ouvertes ou fermées.
  • De consulter l'historique des évènements enregistrés par l'alarme sans fil.
  • De créer et de gérer des comptes utilisateurs (permanents ou juste pour un jour, une option intéressante).
Une app reconnue pour son expérience utilisateur © Sector Alarm
Une app reconnue pour son expérience utilisateur © Sector Alarm

Comment activer / désactiver l'alarme ?

Il est possible d'activer et de désactiver l'alarme Sector Alarm de différentes manières :

  • Via l'application mobile.
  • Via une télécommande ou un clavier.
  • Avec un badge, en l'approchant du lecteur dédié.

L'activation peut être totale ou partielle (ce qui peut être utile lorsqu'on est présent à son domicile).

Efficacité du système

Sector Alarm France est une entreprise dotée d'une solide réputation. Sur Trustpilot, elle recueille plus de 10 500 avis, globalement positifs : elle a obtenu l'excellente note de 4,8 sur 5 et 91 % des répondants lui ont attribué 5 étoiles. La société n'a pas manqué de répondre à une grande majorité des avis négatifs déposés sur la plateforme, ce qui est aussi un bon indicateur.

Les avis saluent l'amabilité et le professionnalisme des techniciens et de l'équipe commerciale, mais aussi l'efficacité de l'alarme installée. La rapidité d'installation est aussi régulièrement mentionnée. Le temps de réponse du centre de télésurveillance est aussi significativement court, preuve de l'efficacité des équipes.

Sécurité

Le service de télésurveilance Sector Alarm traite les données personnelles dans le respect de la RGPD. Les images prises par les détecteurs ne sont envoyés aux opérateurs de télésurveillance que si une alarme est déclenchée et que ces derniers doivent réaliser une levée de doute.

Assistance client

Le service client Sector Alarm est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est possible de le contacter de multiples manières :

  • En passant par le site, sur la page contact client. La barre de recherche ouvre une requête dans une boîte de chat.
  • En envoyant un message via WhatsApp ou Facebook Messenger.
  • En envoyant un email à l'entreprise ou en passant par le formulaire de contact disponible sur le site web.
  • Par téléphone, en appelant un numéro dédié, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Si l'on en croit les avis disponibles sur TrustPilot, le service client Sector Alarm est réputé pour son écoute et son amabilité.

8.8

Lancée en 1995, la société Sector Alarm commercialise une solution de sécurité certifiée APSAD. Hautement personnalisable et incluant une télésurveillance 24/7, cette alarme connectée est notamment composée d'une centrale d'alarme, de capteurs, de sirènes, de badges et d'une app mobile (iOS, Android). Sector Alarm propose aussi des prises connectées pour contrôler divers appareils intelligents. Cette alarme connectée primée est reconnue pour son excellente expérience utilisateur.

Les plus

  • Système très personnalisable
  • Utilise le protocole domotique Zigbee.
  • Surveillance et assistance 24/7.

Les moins

  • Frais d'équipement et d'installation en sus.
  • Matériel inutilisable sans abonnement.
  • Certains tests de fonctionnement à faire soi-même.

Le client est-il propriétaire du matériel Sector Alarm ?

Oui, le matériel devient la propriété du client dès la fin de sa période d'engagement (12 ou 24 mois). Attention, en cas de résiliation du contrat, l'application ne fonctionnera plus et il ne sera plus possible d'utiliser certains appareils.

Peut-on utiliser l'alarme Sector Alarm en présence d'animaux domestiques ?

Oui, il suffit de configurer les détecteurs pour les animaux de moins de 18 kg. En cas de besoin, l'assistance technique Sector Alarm peut aider à adapter les appareils à distance.

Comment résilier un abonnement Sector Alarm ?

Pour résilier l'abonnement, il faut informer Sector Alarm par courrier recommandé, et ce, 3 mois avant la fin du contrat.

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bizbiz
Article sponsorisé ou bien je peux dire librement que leur pub est complètement con et discriminatoire ?<br /> #clubdesquinquasbarbuscagoulés
arsworld
Si vous voulez du sérieux et pas trop onéreux. Homiris est ce qu’il y a de mieux.
Palou
@arsworld Tu es sponsorisé par eux ? tu es payé par eux ?
Bidouille
J’adore la pub sector alarm. La jolie chanson des acteurs est comique. Pur le reste…
Laurent_Marandet
Je confirme, je les ai eu pendant 9 ans avant de déménager et c’est du sérieux, bien moins cher que les concurrents et, surtout, le matériel est en location donc pas de transmetteur à changer avec la fin de l’analogique ou autre arnaque et ils étaient les premiers à être compatible avec les routeurs et box adsl et fibre (branchement direct en ethernet de la centrale d’alarme).
xploitedtitan
Ce genre de systèmes est une ineptie.<br /> Un vrai système d’alarme est en communication constante, et quand un appareil est neutralisé, la communication tombe et l’alarme sonne.<br /> Pour préserver les batteries, les systèmes sans fils ne communiquent que quand ils veulent sonner l’alarme (logique inverse du système filaire).<br /> Ceci veut donc dire que le système peut être neutralisé avant d’avoir donné l’alarme.<br /> Même si c’est plus embêtant à mettre en place qu’un système sans fil, un système filaire est le seul choix techniquement correct pour se protéger.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers avis

Alarme connectée : tous les derniers avis