Si vous avez déjà commandé sur un site du réseau BogusBazaar, vous avez probablement été arnaqué

09 mai 2024 à 18h59
7
Le réseau BogusBazaar extorque vos données bancaires © fizkes / Shutterstock
Le réseau BogusBazaar extorque vos données bancaires © fizkes / Shutterstock

Une entreprise de sécurité allemande, Security Research Labs, a mis au jour un réseau tentaculaire de plus de 75 000 sites frauduleux de vente en ligne ayant généré plus de 50 millions de dollars de revenus illégaux à travers le monde. Rien qu'en France, ce dernier, BogusBazaar, a reçu près de 200 000 commandes qui n'ont jamais été livrées à leurs destinataires.

Une « usine à faux sites ». C'est ainsi que nos confrères du site Le Monde décrivent BogusBazaar, ainsi baptisé par la société allemande de sécurité, SR Labs. Car il s'agit bel et bien d'un vaste réseau, à l'image de ces usines qui font tourner des racks de smartphones en simultané pour de l'escroquerie à grande échelle.

Le principe de cette infrastructure-as-a-service est vieux comme le monde du phishing. Il s'agit d'attirer des clients vers de faux sites de vente en ligne avec des offres alléchantes et de voler leurs informations bancaires, quand ce n'est pas leur faire commander des marchandises qu'ils ne recevront pas ou, dans le meilleur des cas, des articles de contrefaçon.

Une infrastructure-as-a-service orchestrée depuis la Chine par des serveurs hébergés aux États-Unis

SR Labs a découvert durant son enquête que BogusBazaar fonctionne exactement comme une multinationale, avec une équipe centrale chargée de la gestion générale du réseau, comme les applications et les passerelles de paiement, et un réseau parallèle de franchisés qui s'occupent des boutiques frauduleuses. Si l'on ignore combien de ces boutiques fantômes sont en ligne, lorsqu'on sait qu'un serveur BogusBazaar associé à une centaine d'adresses IP peut héberger jusqu'à 500 boutiques, on imagine à peine le nombre de tentacules que cette pieuvre illégale peut déployer.

BogusBazaar dispose de deux forces de frappe pour piller ses victimes. Il les attire dans un premier temps sur ses boutiques frauduleuses avec des offres trop alléchantes pour être vraies, puis vole les informations de paiement grâce à de fausses pages de règlement sécurisé. La seconde arme de BogusBazaar est la vente réelle de marchandises contrefaites, que les clients ne recevront parfois pas. Et si, dans ce cas, le paiement échoue, alors le client est redirigé vers une fausse page de règlement qui lui volera également ses coordonnées bancaires.

Comment éviter de tomber dans le piège des sites de vente en ligne frauduleux

Ce réseau de faux sites doit nous rappeler combien cette escroquerie est présente sur le Web, que ce soit par le biais de boutiques en ligne frauduleuses exploitant un nom de domaine actif ou inactif, ou bien de liens de redirection vers de fausses pages, envoyés aux victimes lors de tentatives de phishing. Et si BogusBazaar n'a pas recours au phishing à proprement parler, il n'en reste pas moins qu'il convient de rester très vigilants lorsque nous effectuons des achats en ligne. Clubic vous donne quelques conseils pour faire vos achats en toute sécurité et éviter de tomber dans le piège du phishing.

Soyez vigilant lorsque vous effectuez vos achats en ligne © Daniel Beckemeier / Shutterstock
Soyez vigilant lorsque vous effectuez vos achats en ligne © Daniel Beckemeier / Shutterstock

Tout d'abord, assurez-vous de la fiabilité du site internet. Évitez les sites à la réputation douteuse et vérifiez les mentions légales ainsi que l'adresse du site. Recherchez également d'éventuels signalements d'arnaques associées à son nom. Assurez-vous qu'il est sécurisé en vérifiant que l'URL commence par « https:// » et qu'un cadenas fermé est présent.

Ensuite, soyez particulièrement vigilant face aux attaques de phishing. Faites attention aux newsletters et aux e-mails incitatifs. Certains cherchent à extorquer vos données personnelles ou bancaires. Les tentatives de phishing se cachent parfois dans des e-mails frauduleux qui échappent aux filtres de spams et atterrissent dans votre boîte principale.

Apprenez à les identifier : une adresse mail inconnue avec des fautes d'orthographe ou des caractères étranges doit vous alerter. Comparez-la à d'autres messages reçus de la même personne ou organisation, et si elle diffère, soyez sur vos gardes. Ensuite, prêtez attention à la date et à l'heure d'envoi. Un e-mail reçu à une heure inhabituelle, surtout la nuit, provenant d'une organisation normalement inactive à ce moment-là, doit éveiller vos soupçons. Prenez également garde aux messages alarmistes ou qui vous incitent à agir de manière urgente.

Enfin, ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens hypertextes provenant d'e-mails inconnus. Ils peuvent contenir des malwares dangereux pour votre appareil. Passez la souris sur les liens sans cliquer pour vérifier l'URL de redirection. Si un e-mail vous demande des informations personnelles ou bancaires, vous incite à cliquer sur un lien ou une pièce jointe, ou aborde un sujet alarmant avec une demande urgente, il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

Qu'est-ce que le phishing et comment s'en protéger ?
A découvrir
Qu'est-ce que le phishing et comment s'en protéger ?
29 mars 2024 à 10:20
Décryptage

Sources : SR Labs, Le Monde

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Yorgmald
Un site en https ne prouve pas qu’il est clean.<br /> Donc ce point est useless.
MattS32
+1. Il faudrait à minima vérifier que le certificat est de niveau EV et délivré par une autorité fiable. Mais même ça, ce n’est pas une garantie absolue. D’ailleurs les navigateurs ont cessé d’afficher en vert les sites utilisant un certificat EV, comme ils le faisaient à une époque, car ce n’est plus jugé comme suffisamment fiable.<br /> Et à l’inverse, il y a plein de sites parfaitement valables qui n’ont qu’un certificat DV (par exemple, une grande enseigne lyonnaise de vente en ligne, qui a un simple certificat Let’s Encrypt…).
Fraydz
Tellement. Très, très grosse erreur de dire aux lecteurs qu’ils peuvent être tranquilles sur la simple base de ces critères.
Roger_Pimpon
Le problème majeur de cet article est qu’il s’adresse à des personnes qui ne trainent probablement pas sur ce site. Car pour acheter sur un site qui vient de nul part, quelque soit son aspect ou ses qualités affichés, il faut tout de même faire part d’une absence totale de vigilance (même parmi les sites ayant des signatures de confiance on prend déjà des risques, car souvent ces boutiques procèdent régulièrement dans un premier temps pour installer leur piège). Le plus triste étant que les personnes arnaquées sont probablement parmi celles qui pouvaient le moins digérer financièrement une arnaque.
Laurent_Marandet
Google continue de référencer ces escrocs qui, pour la plupart, ne se donnent même pas la peine de remplir les mentions légales en bas de page (qui ne sont même pas cliquables) !<br /> Ils proposent parfois à prix élevé des produits qui n’existent plus depuis 30 ans et qui sont des collector pourtant difficiles à trouver sur ebay comme s’ils avaient des NOS (new old stock).
Kahn-San
pour moi un site qui n’accepte pas le paiement paypal(et donc la sécurité qui va avec) c’est non, au suivant
americas_fr
C’est la faute de Google et des navigateurs majeurs si les sites en https ne sont plus gages de sécurité. En obligeant les éditeurs à mettre tous les sites en https et pas seulement les pages contenant des informations privées sous peine de voir des messages d’alerte partout, ils ont dévalorisé ce protocole.
MattS32
Le HTTPS n’a jamais été pensé pour être un moyen d’authentification.<br /> Le HTTPS est seulement un moyen de sécurisation des échanges contre l’interception, rien d’autre, il n’a jamais prouvé que le propriétaire d’un site est une société honnête et sérieuse.<br /> Ce qui sert d’authentification, c’est la chaîne de certification du certificat. Et là c’est pas la faute de Google ou autre éditeur de navigateur s’il y a des autorités de certification qui font mal leur boulot (enfin oui et non… parce qu’en fait, ce n’est pas leur boulot de s’assurer qu’une entreprise qui demande un certificat est bien une entreprise sérieuse et honnête…) et si certains sites pourtant parfaitement légitimes préfèrent se contenter d’un certificat low cost quasiment sans valeur d’authentification (un certificat DV, ça ne vaut rien niveau authentification, ça garanti juste que le site est exploité par quelqu’un qui a autorité sur l’URL… mais y a jamais eu besoin d’être une entreprise honnête pour être propriétaire d’un domaine…) plutôt que d’opter pour des certificats à forte valeur d’authentification…
yoda_net
Yorgmald:<br /> Un site en https ne prouve pas qu’il est clean.<br /> Donc ce point est useless.<br /> problème pris à l’envers. le https ne prouve rien, mais son absence sur un site ou tu échanges des données doit allumer un gros WARNING dans ton cerveau…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet