En Chine, des usines font tourner des racks de smartphones en simultané pour commettre des escroqueries à grande échelle

21 mars 2024 à 15h02
11
Des fermes de smartphones ont été découvertes en Chine © Shutterstock
Des fermes de smartphones ont été découvertes en Chine © Shutterstock

Une enquête choc de la télévision chinoise révèle l'existence de fermes de smartphones chinoises utilisées pour des escroqueries en ligne.

Châssis remplis de smartphones, centres de données clandestins… une enquête de la télévision d'État China Central Television (CCTV) a révélé l’existence de fermes de smartphones. Ces installations, équipées de cartes mères de téléphones et de logiciels sophistiqués, sont impliquées dans des escroqueries en ligne à grande échelle. Les opérateurs de ces fermes, qui louent des smartphones dépouillés et des kits d'utilisation, déjouent tous les radars de sécurité pour opérer de manière anonyme.

Cette pratique illégale, violant la réglementation sur les télécommunications, pose un défi majeur aux autorités et aux plateformes de commerce électronique. Alors que certaines entreprises tentent de justifier l’utilisation de ces technologies pour des tests de jeux, la majorité des activités reste totalement illégale et ça, ça ne plaît pas du tout aux autorités chinoises.

Des racks entiers contenant des chassis de 20 smartphones, tous connectés pour escroquer - © Weixin / WeChat
Des racks entiers contenant des chassis de 20 smartphones, tous connectés pour escroquer - © Weixin / WeChat

Des milliers d'appareils connectés à un seul compte, pour des opérations de cybercriminalité à grande échelle

Une organisation sans faille, c'est peut-être le seul mérite qui serait attribué à ces fermes totalement clandestines qui opèrent dans l'ombre. À l'intérieur de ces bâtiments reculés, les images prises par la CCTV sont impressionnantes. Des dizaines de racks alignés abritent des systèmes, composés de vingt cartes mères de smartphones par châssis. On y voit également une sorte de centre de données rempli de racks, chacun peuplé de plusieurs châssis et de pas moins de 1 000 smartphones connectés et opérationnels.
Ils sont gérés via des moniteurs qui contrôlent simultanément les activités de chaque unité.

Les opérateurs sont eux aussi très organisés pour déjouer les barrières de sécurité. Ils changent fréquemment d'adresse IP pour échapper à la surveillance des autorités et des plateformes en ligne. Les services « offerts » par ces fermes comprennent la publication de faux commentaires et de fausses mentions « j'aime », ainsi que la création de fausses commandes sur des sites de commerce électronique, ou encore la création de liens pour améliorer le référencement, le tout pour des tarifs allant de 3 000 à 6 000 RMB, soit entre environ 400 et 800 dollars pour 20 smartphones connectés en simultanés.

Cette pratique illégale viole l'article 53 de la réglementation chinoise en matière de télécommunications, qui stipule que les équipements de télécommunication, de radio et de mise en réseau qui sont connectés au réseau public de télécommunications doivent être conformes aux normes nationales et obtenir une licence d'accès au réseau.

Un rack de stockage contenant 20 smartphones connectés en simultané - © Weixin / WeChat
Un rack de stockage contenant 20 smartphones connectés en simultané - © Weixin / WeChat

Certaines pratiques légales noyées dans un océan de fraudes difficiles à endiguer

Face à l’ampleur de la fraude numérique perpétrée par les fermes de smartphones, les autorités et les plateformes de commerce électronique intensifient leurs efforts pour endiguer ce fléau. Les principales plateformes, telles que Taobao et Poinduoduo, ont pris des mesures pour bloquer les termes de recherche conduisant à ces fermes illégales.

Malgré ces efforts, les contrevenants trouvent de nouvelles méthodes pour poursuivre leurs activités, notamment grâce à des logiciels de gestion offrant la mise en miroir de l’écran et l’accès à distance via le cloud. Parallèlement, certains fournisseurs tentent de légitimer leurs dispositifs en les présentant comme des outils de développement et de test de jeux.

Cependant, la réalité juridique est implacable : plus de 23 % des entreprises impliquées dans ces activités ont rencontré des problèmes juridiques, et moins de 3 % ont été sanctionnées administrativement. Cette situation met en évidence le défi constant de lutter contre la cybercriminalité et de protéger l’intégrité du commerce électronique.

Quels sont les meilleurs smartphones en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones en 2024 ?
20 mars 2024 à 10:55
Comparatif

Source : The Register, Weixin

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

twist_oliver
Et en France on doit montrer patte blanche pour utiliser un téléphone dit « prépayé ».
Rainforce
Quel est l’intérêt d’utiliser des carte mères de smartphones et pas des Pi ou autres ?
Nmut
Probablement la partie 4G indispensable! <br /> Un téléphone bas de gamme sans écran directement extrait des chaines de prod ne doit pas couter grand chose. Et c’est peut être des téléphones en partie recalés dans les tests finaux.
JulienBache
C’est super précis sur les textes de loi cet article… Bravo
Revenge77
La contrefaçon chinoise de produits chinois est autorisée en Chine ?
Rainforce
Nmut:<br /> Probablement la partie 4G indispensable! <br /> Un téléphone bas de gamme sans écran directement extrait des chaines de prod ne doit couter grand chose. Et c’est peut des téléphones en partie recalés dans les tests finaux.<br /> Tu as peut-être raison, cela revient peut-être moins cher.
Nmut
Ce ne sont que des suppositions, mais les chinois ne sont pas bêtes. Soit il y a un avantage technique (mais je ne vois pas trop), soit ça coute moins cher! <br /> @Revenge77<br /> En Chine, ils ne voient pas la copie comme de la contrefaçon, c’est plus comme une «&nbsp;émulation&nbsp;» qui pousse à l’innovation, soit une amélioration des process industriels pour une baisse des couts, soit une amélioration technique.<br /> J’ai travaillé quelques temps avec des ingénieurs chinois et ils comprennent notre façon de voir les choses avec la protection intellectuelle mais pensent que c’est contre-productif!
pecore
Et après tout, pourquoi s’embêter à respecter les usages et les lois des autres, n’est-ce pas ?<br /> Ça aussi, c’est contre-productif.
Nmut
La majorité des industriels chinois respectent les règles occidentales pour les produits export, ils y ont un intérêt!<br /> Ce n’est pas parce Aliexpress ou Temu vendent pas mal de contrefaçons que c’est un comportement majoritaire. Mais pour les marques «&nbsp;locales&nbsp;», il n’ont pas de règles équivalentes aux nôtres.<br /> Et ils se sont si bien adaptés à nos règles que la Chine en régulièrement en tête en nombre de brevets déposés…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Faut surtout voir que pour signer des contrats, leq industriels fr ou autres ont été obligé de faire un transfert de techno aux chinois
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Comment ça ? On peut prendre une carte sim dans controle d’identité non ?
Nmut
Ce n’est absolument pas propre aux chinois mais à tout gros contrat.<br /> Le «&nbsp;vendeur&nbsp;» tente de maximiser les profits et l’«&nbsp;acheteur&nbsp;» de récupérer un maximum d’avantages du contrat pour baisser le cout global.<br /> Et même sans ces «&nbsp;échanges&nbsp;», il y a toujours une rétro ingénierie des productions des concurrents. J’ai visité étant jeune Peugeot à Vélizy et j’ai été étonné de voir des carcasses de différentes marques même pas cachées. En y revenant pour le boulot des années après, le «&nbsp;cimetière&nbsp;» était toujours là. Et j’ai vu la même chose chez VW et BMW en Allemagne.
twist_oliver
Hé bien non, en France il faut présenter son identité pour obtenir une carte prépayée.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Hello, ca veut dire que bcp de pays, pas besoin.
Revenge77
Pourquoi certains de mes messages sont effacés sans avertissement au préalable du modérateur ?<br /> On n’est pas en Chine ici, j’ai vu que si la conversation part en politique et est hors sujet, le modérateur averti et ne l’efface pas sans prévenir l’interessé…Je demande des explications.<br /> Merci<br /> Cela s’appelle un débat entre des personnes, alors pourquoi on me censure de la sorte sans m’avertir ? J’ai jamais vu cela.
kyosho62
Il n’y a aucun message supprimé dans ce sujet<br /> Tes derniers messages supprimés date du 22 mars
Palou
Je confirme la réponse de kyosho,<br /> et le dernier effacé contenait des mots interdits dans le sujet Doctolib (comme bi#e)
Revenge77
En plus de la désinformation primaire…la France est tombé bien bas.<br /> Cela va être un long combat d’avocats…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet