Empoisonnement d'adresse : un utilisateur transfère 68 millions de dollars dans le wallet d'un hacker, voici ce qu’on sait

08 mai 2024 à 15h44
9
© Shutterstock
© Shutterstock

Le propriétaire de dizaines de millions de dollars de cryptomonnaies a perdu la majorité de son magot sur une erreur. Et c'est dû à l'empoisonnement d'adresse.

Internet, on le sait, est rempli de prédateurs, qui vont d'organisations quasiment étatiques aux hackers solitaires, et qui essayent de voler de l'argent à travers différents types de cyberattaques. Et dans ce domaine, au vu surtout actuellement du cours très élevé du Bitcoin, le secteur des cryptomonnaies représente un ensemble de proies alléchantes pour les pirates inventifs. La preuve, l'un d'eux vient de dépouiller une victime d'une somme astronomique, en usant de la technique dite de l'empoisonnement d'adresse.

L'empoisonnement d'adresse, un fléau dans le monde de la crypto

Quand on détient des cryptomonnaies, on le sait, les portefeuilles détenus en dehors des grandes plateformes sont de véritables cibles d'attaques potentielles. Ils sont ainsi nombreux à avoir vu un jour ou l'autre les cryptos gardées sur un wallet Metamask disparaître subitement. Et dans le domaine, il existe un certain nombre de techniques pour voler des cryptomonnaies, dont celle dite de « l'empoisonnement d'adresse ».

Celle-ci consiste à effectuer des transactions vers un portefeuille en utilisant une adresse ayant les mêmes premiers et derniers chiffres que l'adresse ciblée, l'immense majorité des utilisateurs se référant à ces deux bouts des adresses pour vérifier qu'il s'agit bien de la leur. Une fois ces transactions inscrites dans l'historique du portefeuille, le pirate espère que la victime, quand elle voudra copier son adresse pour effectuer une transaction, copiera par mégarde l'adresse du portefeuille du pirate, et lui enverra donc une somme d'argent qui ne lui était pas destinée.

plateforme crypto

68 millions de dollars volés en un clic !

Un genre de cyberattaque qui inclut donc une part de chance, mais qui vient pourtant de faire une malheureuse victime de poids. Comme nous le rapporte l'internaute sur X @Crypto_Goku, une personne vient ainsi d'envoyer 1 135 WBTC, soit l'équivalent de près de 68 millions de dollars, à l'adresse d'un pirate !

Le hacker avait réussi à s'immiscer dans l'historique de sa victime en lui envoyant précédemment une somme de 0,05 ETH, ce qui vaut environ 150 dollars. Une histoire malheureuse, qui doit rappeler à tous les cryptonautes que lorsque l'on effectue un gros virement, il vaut d'abord mieux envoyer une petite somme pour vérifier que la transaction en direction de l'adresse voulue s'effectue correctement, avant ensuite seulement d'envoyer de plus gros montants.

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kriz4liD
Il n a plus que ses yeux pour pleurer
norwy
C’est comme si il s’était trompé d’IBAN, ça arrive… Il n’a qu’à contacter son organisme de gestion de crypto pour réparer le préjudice. Ah non ! Aucun organisme ne peut l’aider sur ce coup… Mince alors… Bienvenu chez les crypto-arnaques !
Sodium
« Moi jutilis d Bitcoin paske g pa confianc enver le system monétér lol »
Oncle_Picsou
Si il avait 68 millions dans du vent, il doit lui rester un peu plus que ses yeux quand même, je ne m’en fais pas trop pour lui!
Roster1
c’est décentralisé personne pour récuperer les fonds
Rainforce
Un Siphon, fonds, fonds, les petites marionnettes<br /> Un Siphon, fonds, fonds, trois p’tits tours et puis s’en vont …
Roster1
il a restitué 51 ETH à la victime et demande a etre en contact avec lui
StephaneGotcha
On ne va pas lui jeter la pierre, qui ici n’a jamais transféré 68 Millions de $ sur un mauvais compte par erreur ?!<br /> Il devait faire autre chose en même temps, il a pas fait attention. Ca arrive tous les jours
Roster1
il a recuperer 90% du vol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet