Rétrospective : 2023, le Bitcoin et les cryptomonnaies rebondissent très fort

31 décembre 2023 à 15h33
15
Un écran de smartphone affichant le cours d'une cryptomonnaie, devant un écran similaire plus grand© Ground Picture / Shutterstock
Un écran de smartphone affichant le cours d'une cryptomonnaie, devant un écran similaire plus grand© Ground Picture / Shutterstock

2023 a été l'inverse de l'année précédente pour les cryptomonnaies, avec une forte hausse des cours et un retour de la mode des monnaies numériques.

Depuis l'émergence du Bitcoin comme actif pouvant permettre des opérations spéculative, les cryptomonnaies ont vécu plusieurs bulles durant lesquelles invariablement les cours ont explosé, avant de rechuter. C'est ce qui s'était encore passé au moment du Covid, avec une bulle qui s'était effondrée tout le long de l'année 2022, à la suite notamment de plusieurs scandales tels que ceux du LUNA ou de la plateforme FTX.

L'année qui vient de se passer a permis à tous ceux qui gardaient espoir dans les cryptomonnaies d'en partie se refaire, grâce à une embellie qui n'a eu de cesse de se confirmer durant les douze mois passés.

Janvier, le Bitcoin est au plus bas

Au mois de janvier 2023, nombreux étaient ceux qui ne voyaient plus qu'un avenir en noir pour les cryptomonnaies. Il faut dire que celles-ci n'avaient que dégringoler. Alors que le Bitcoin atteignait le 10 novembre 2021 son All Time High (ATH), son cours le plus haut, à environ 69 900 dollars, il n'avait depuis plus fait que descendre, au point d'atteindre un seuil à la fin 2022.

En janvier 2023, le Bitcoin était toujours au plus bas, avec un prix tournant autour des 16 000 dollars. L'Ethereum et le reste des altcoins avaient suivi, avec des cours qui avaient été divisés par dix sur un an. Et pourtant, c'est à partir de ce plancher qu'une nouvelle remontée a été amorcée ce même mois, et avec aucun recul majeur enregistré depuis.

En janvier, le Bitcoin affichait toujours un cours faible © Shutterstock
En janvier, le Bitcoin affichait toujours un cours faible © Shutterstock

Euler Finance, le hack à 200 millions de dollars

Avec les cryptomonnaies à nouveau sur le devant de la scène, le secteur a inévitablement dû faire face au retour des grands hacks. Et dans ce domaine, 2023 a été marqué par le piratage d'Euler Finance, une plateforme d'emprunt et de prêt en cryptos basée sur le réseau Ethereum.

Il faut dire que les pirates ont réussi un gros coup le 13 mars 2023, en s'emparant d'un butin composé de USDC (stablecoin rattachée au dollar américain), de DAI, de Wrapped Bitcoin (WBTC) et de d'ETH stackés. L'ensemble du magot représentait un montant exceptionnel de près de 197 millions de dollars. De quoi donc faire plaisir aux hackers à l'origine de l'attaque.

Pour autant, Euler finance a réussi à retrouver les attaquants, et à entamer des discussions avec eux. Une réussite qui a sûrement poussé les pirates à chercher la conciliation. Résultat, les voleurs ont préféré ne pas profiter du fruit de leur offensive, et ont, après débat, restitué une grande partie de la somme dérobée.

Le hacker de Euler Finance est l'attaque de l'année © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Le hacker de Euler Finance est l'attaque de l'année © Maksim Shmeljov / Shutterstock

BlackRock lance le projet d'ETF Bitcoin

Si pour certains, il s'agit d'une année habituelle pour les cryptomonnaies, où une forte hausse suit une très forte baisse, certains événements semblent indiquer que les choses changent. Et l'un de ces indices est la demande officielle effectuée par BlackRock le 15 juin dernier auprès du régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), pour pouvoir créer un ETF Bitcoin. Les ETF sont des instruments financiers qui ont pour objectif de répliquer la performance d'un indice boursier, qui serait ici remplacé par le cours du Bitcoin.

À cette époque, la demande avait été retoquée par la SEC, le gendarme financier n'acceptant depuis 2021 que des ETF adossés à des contrats à terme, et non pas des ETF bitcoin au comptant. BlackRock a depuis retravaillé son dossier, en introduisant notamment des mécanismes de création et de rachat du fonds. Les derniers ajustements communiqués au public montrent par ailleurs que cet ETF devrait être connu sous le nom de ETF iShares Bitcoin Trust, avec le ticker IBIT créé pour une éventuelle cotation au Nasdaq. La SEC rendra sa décision sur cet instrument d'ici au 10 janvier prochain, une date à laquelle une nouvelle ère pourrait s'ouvrir pour les cryptomonnaies.

Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde s'intéresse au Bitcoin
Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde s'intéresse au Bitcoin

L'euro numérique commence à voir le jour

Si les cryptomonnaies sont de plus en plus scrutées par les grands acteurs privés de la finance, les autorités gouvernementales sont, elles aussi, à l'affut sur cette question. Plusieurs grandes entités veulent ainsi se doter de ce qui est connu sous le nom de « monnaie numérique de banque centrale » (MNBC), soit une version numérique des grandes monnaies comme le yen ou le dollar. Dans ce domaine, la Chine est en avant, puisqu'elle met à l'essai un yuan numérique depuis plusieurs années, avec des résultats jusque-là assez peu probants.

L'Union Européenne a aussi fait part de son envie de produire une cryptomonnaie qui soit celle du Vieux Continent. L'euro numérique a ainsi connu un développement important durant l'année 2023, avec une première base légale qui avait été présentée lors du mois de juin. Quelques mois plus tard, au début de l'automne, la Banque centrale européenne annonçait que cet euro entrait en phase préparatoire. Reste qu'il faudra encore que l'Union Européenne convainque les banques commerciales que l'euro numérique ne leur fera pas une concurrence déloyale.

Durant cette même année, d'autres banques centrales comme la Banque du Japon ou bien son homologue américaine, la FED, ont aussi indiqué explorer la possibilité d'émettre une MNBC.

Bientôt l'euro numérique sera une réalité pour les habitants du vieux continent
Bientôt l'euro numérique sera une réalité pour les habitants du vieux continent

Samuel Bankman-Fried jugé coupable

Si 2022 a été une année noire pour les cryptomonnaies, c'est en partie à cause de la faillite surprise de la plateforme FTX, qui était au moment de son effondrement, en novembre de l'année dernière, le deuxième exchange au monde. Le problème était de taille, avec un nombre inédit de victimes dans l'histoire de la crypto, soit au total près de 1 million de clients lésés dans l'affaire.

Autant dire qu'il était impossible pour la justice de ne pas s'emparer de ce dossier rocambolesque, durant lequel le patron de la boîte Samuel Bankman-Fried (SBF) a passé plusieurs semaines aux Bahamas à se défendre de tout tort, alors que l'ampleur de la catastrophe était visible par tous. Durant l'année 2023, les dirigeants qui entouraient SBF ont décidé de plaider coupable et de collaborer avec la justice, pour incriminer le grand patron.

Son procès s'est tenu durant l'automne dernier, avec un verdict clair prononcé en novembre : coupable. Plus exactement, la cour a déclaré SBF coupable de sept chefs d'accusation, ce qui fait de plus, selon le procureur Damian Williams, l'auteur de « l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis. » Le mois suivant, FTX se rapprochait de ses anciens clients et communiquait les remboursements à venir de leurs dépôts. Seulement, ces paiements seront basés sur la valeur des actifs au moment de la faillite. Or à l'époque, le marché des cryptomonnaies était au plus bas, par rapport à ce qu'il est à l'heure actuelle. Les utilisateurs de FTX devront ainsi dans la plupart des cas encaisser des pertes notables.

SBF a perdu le procès FTX © Wikimedia Commons
SBF a perdu le procès FTX © Wikimedia Commons

Le dossier Binance enfin clôturé

Si FTX devrait bientôt être une histoire du passé, son ancien grand rival, Binance a dû lui aussi faire face aux autorités américaines. Mais le numéro 1 mondial des exchanges est de son côté loin de devoir mettre les clés sous la porte. Ses problèmes avaient plutôt un rapport avec le non-respect d'un certain nombre de règles imposées par Washington. Binance n'est donc pas passé devant un tribunal américain, mais a négocié avec le département de la Justice du pays pour mettre définitivement un terme à des poursuites, qui dataient de plusieurs années.

Binance a ainsi obtenu la cessation de l'action judiciaire, entamée pour plusieurs raisons, dont celle de « blanchiment d'argent ». La plateforme crypto a plaidé coupable et payé une amende extrêmement élevée de 4,3 milliards de dollars (soit environ 3,9 milliards d'euros). Mais comme Washington ne semblait pas vouloir laisser Binance fonctionner comme avant après cet accord, une dernière exigence a été posée sur la table : la démission de son patron et fondateur Changpeng Zhao (CZ).

Cette figure mythique du monde de la crypto, très active sur les réseaux sociaux (et notamment sur X) a accepté de quitter son poste pour assurer la pérennité de sa création. Il a été remplacé à ce poste par Richard Teng, un spécialiste mondial de la conformité, recruté en 2021 par l'entreprise. Un homme plus au fait des grandes régulations mondiales, qui devrait permettre au numéro 1 mondial de son secteur d'être plus raccord avec les exigences des grands États, comme les USA.

Changpeng Zhao (CZ) le désormais ex-patron de Binance © Wikimedia Commons
Changpeng Zhao (CZ) le désormais ex-patron de Binance © Wikimedia Commons

Les Ordinals animent la fin d'année

Malgré ces différents scandales, tout semble aller pour le mieux durant ce mois de décembre 2023 pour les cryptomonnaies. La locomotive, le Bitcoin, a ainsi dépassé tranquillement un nouveau seuil, à savoir les 40 000 dollars, ce qui n'était plus arrivé depuis le printemps 2022. Mais l'attention des cryptobros s'est surtout portée durant le dernier mois de l'année sur les Ordinals.

Ce protocole a été développé à la suite de la mise à jour Taproot de Bitcoin, qui a permis d'augmenter à 4 Go la taille des données inscriptibles dans une transaction Bitcoin. Avec ce changement, le protocole Ordinals a lancé une nouveauté, la première création de NFTs (jetons non fongibles) sur la blockchain Bitcoin. Auparavant, les NFTs étaient lancés sur les bockchains comme Ethereum, Solana ou bien la BNB Smart Chain.

Avec Ordinals, il est dorénavant possible de marquer chaque satoshi (la plus petite unité de monnaie Bitcoin) et de les numéroter. En donnant à chacun une identité individuelle, il est possible, à travers des inscriptions, d'y héberger un NFT. Résultat, les Ordinals ont petit à petit conquis leur public, avec une accélération notable en fin d'année. Lors des deux derniers mois, le token ORDI a vu son cours être multiplié par 20, ce qui en a fait le premier token BRC-20 à dépasser les 1 milliard de dollars de capitalisation. Et preuve d'une hausse de l'intérêt, une toute première collection d'Ordinals, les BitcoinShrooms, a été mise en vente à la mi-décembre par la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's !

Les NFT arrivent sur la blockchain Bitcoin © Andreanicolini / Shutterstock
Les NFT arrivent sur la blockchain Bitcoin © Andreanicolini / Shutterstock

2024, l'année du halving… et du bull run ?

Le tableau d'ensemble est donc plutôt encourageant pour les cryptomonnaies. Le pire semble derrière, après l'effondrement de l'année 2022 et la lente remontée en 2023. Autant dire que l'année 2024 qui s'annonce pourrait bien être intéressante pour tous les amoureux des monnaies numériques. Et ce, surtout, qu'un moment important aura lieu d'ici quelques mois, à la fin avril 2024.

Il s'agit bien évidemment du halving, l'événement qui a lieu tous les quatre ans et qui réduit de moitié la récompense en bitcoin obtenue pour chaque bloc miné. En 2024, elle passera de 6,25 à 3,125 BTC. En réduisant cette récompense, la quantité de bitcoins produite quotidiennement se raréfie, ce qui a tendance à augmenter la valeur du Bitcoin. Historiquement, chaque halving a précédé un bullrun, soit un moment durant lequel a lieu une très forte hausse générale des cours des cryptomonnaies.

Une grosse année 2024 en vue pour les cryptomonnaies ?
Une grosse année 2024 en vue pour les cryptomonnaies ?

Évidemment, comme le dit la formule consacrée, « les performances passées ne préjugent pas des performances futures. » Rien ne dit ainsi que le schéma habituel, attendu en plus par la plupart de la communauté crypto, se répétera à nouveau en 2024. Le monde a changé, avec notamment la mise en place d'une véritable régulation étatique, contrairement aux époques précédentes. Pour autant, les signaux sont clairement au vert pour l'année 2024. De quoi faire des heureux dans quelques mois ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

norwy
Une pseudo-monnaie pour les trafiquants et les escrocs.<br /> Choisissez votre camp !
bizbiz
Bah ca permet au lambda de jouer le boursicoteur en herbes tant qu’il n’investi que ce qu’il peut se permettre de perdre. Un jeu d’argent comme un autre et forcement… manipulé.
Pronimo
Donc ce sera l’année record en matière d’émission de CO2 et consommation d’eau pour la planète grâce au Bitcoin dont en 2024 personne ne sait encore quoi en faire. Non mais j’exagère, puis j’aime bien tilter les climatovaxseptiques
Senka
T’a pas autre chose comme argument parce que là, tu n’es pas crédible…
benjd800
N’importe quoi …Pour info le principe de la blockchain est que tout est enregistré et traçable , de plus il n’y a pas UNE monnaie mais des milliers !
benjd800
Alors déjà toutes les monnaies en «&nbsp;proof of stake&nbsp;» sont quasi neutres en carbone , et pour celles comme le bitcoin en «&nbsp;proof-of-work&nbsp;» la plupart des fermes de minage fonctionnent grâce au solaire pour optimiser le rendement. Faudrait se mettre à jour un peu on est plus en 2018
Blade_Hunter
hahahaha… it’s so 2014, MDR… il faut se renseigner avant de parler, on fait une meilleure figure … même JM Diamond et Blackrock ont changé d’avis en dix ans… bref… reste avec tes euros qui se font bouffer par l’inflation mais ne me targue pas d’escroc , moi j’ai choisit mon camp: le futur… et comme je le dis depuis longtemps, quand tous les aigris rigolaient des bitcoineurs pendant le bearmarket, en 2024/25 on va plus les entendre… et sera à notre tour de rigoler… blackrock et l’entré de BTC au Nasdaq ça va finalement rendre Bitcoin mainstream… et meme toi tu va le comprendre, mais il sera trop tard… wait and see EDIT: bon 2024 a toi, PEACE an relax
Blade_Hunter
c’est un classique de l’humaine…l’ignorance génère peur et même le racisme dans le cas plus extrêmes… un crypto hater ne s’informe jamais bien sur le sujet, il parle sans avoir jamais testé le potentiel… un peu comme un Tesla hater, la grand majorité ne l’a jamais testé par lui même… bias, toussa toussa… bon année et bon Halving 2024 a toi
BlBird67
Tant qu’il y en aura pour croire, les religions auront toujours de l’argent.
MattS32
benjd800:<br /> la plupart des fermes de minage fonctionnent grâce au solaire pour optimiser le rendement.<br /> Du coup ils les arrêtent la nuit ? Et quand le Soleil manque, ils diminuent la puissance ? Et cette électricité solaire ne pourrait pas être utilisée pour alimenter quelque chose de plus utile ? <br /> À moins d’être déconnecté de toute autre source d’électricité (donc du réseau), tout équipement électrique non essentiel doit être considéré comme ayant les rejets de CO2 des moyens de production les plus emissifs connectés au même réseau que lui, car ce sont eux qui produisent les «&nbsp;derniers&nbsp;» kW nécessaires à l’équilibre du réseau électrique. Tout le reste n’est que du green washing.
ccldm
C’est un mix pour la plupart hydro , PV ect enfin au max, sinon t’es pas compétitif.<br /> Et non c’est pas utilisé pour qqu chose de plus «&nbsp;utile&nbsp;» justement, puisque ils arrivent a avoir des prix bas plus en rachetant le surplus produit que les prod n’arrivent pas a vendre justement.<br /> Le non essentiel ? qu’est ce tu entends par non essentiel ?<br /> Parce que dans un sens, les jeux videos c’est non essentiel alors, le foot , la f1 ,les concerts, bref tout le secteur du loisir, les sodas aussi, les martphones, internet et j’en passe, car on a pas besoin de tout ca pour vivre hein, tout ces secteurs pris un par un sont beaucoup plus consomateur de ressources que toute les cryptos réunis, alors si on prends ta pensé et comme tout ces secteurs disposent<br /> «&nbsp;d’équipement électrique&nbsp;» non essentiel doivent alors être considéré comme ayant les rejets de CO2 des moyens de production les plus emissifs connectés au même réseau que lui, car ce sont eux qui produisent les « derniers » kW nécessaires à l’équilibre du réseau électrique. Tout le reste n’est que du green washing" comme tu dis.
MattS32
Les surplus de production électrique, ça n’existe pas vraiment. : le réseau doit en permanence être à l’équilibre entre production et consommation.<br /> Si un mineur consomme 2MW, même si il l’achète comme étant garantie d’origine solaire, s’il arrête son minage, ce n’est pas la production solaire qui va être réduite de 2MW, c’est la production thermique à flamme qui va être réduite.<br /> Et oui, c’est pareil pour les autres usages non essentiels… Si Microzon ou Gooflix te dit que son data center est neutre en carbone parce qu’il est alimenté en solaire, c’est la plupart du temps du green washing (tiens, quand Apple a construit son premier gros. data center, Duke Energy, son fournisseur, lui a vendu de l’électricité verte pour alimenter ce DC… Mais a couvert une nouvelle centrale à charbon pour pouvoir continuer à avoir assez de production pour l’ensemble ses clients…).<br /> il n’y a que si l’exploitant du DC a construit son propre parc de production électrique qu’on peut considérer qu’il est vraiment alimenté à l’électricité «&nbsp;propre&nbsp;», car on peut alors considérer qu’il exploite une capacité de production qui n’aurait pas existé sans ce DC, et donc n’aurais pas pu alimenter autre chose.
OL556B3C4
«&nbsp;alors si on prends ta pensé&nbsp;»<br /> Tout semble dit…
ccldm
En fait d’apres ce que j’ai lu , ils profitent de la betise de certains, par ex , je sais plus qu’elle province en chine, ils ont décider de contruire une énorme centrale hydro, parce qu’ils avaient prévu un gros développement de la région ( démographique , économique ect … )<br /> ce qui ne s’est pas du tout fait a l’échelle prévu, et des mineurs sont arrivé pour buy cette élec car la centrale est trop loin pour la distribué dans d’autre province.<br /> Bref, tout ca pour dire que le gros du gros, il semble que c’est 70% des mineurs, c’est du ENR, ou des surplus , par surplus, c’est style une centrale qui peut produire plus que nécessaire mais qui sans les mineurs ne sera pas exploité.<br /> Alors oui c’est mal , mais la centrale c’est du business, faut faire du bénèf, donc ils produisent quand c’est possible pour qui demande.<br /> Cela dit, tu te rends bien compte que si vraiment on se bat pour le climat,<br /> et je suis entierement d’accord avec toi, on vire le non essentiel, mais franchement, tu vas me dire que tu y crois a ca ?<br /> Je veux dire par la , tu penses vraiment qu’a l’échelle mondiale , parce que la pour le coup c’est bel et bien mondiale :<br /> 1- On va nous imposer cela ( donc stopper toute activité production du non essentiel par lois )<br /> 2- On se l’impose à nous meme, donc on décident de ne plus consomer, fini bar,sorti, internet,<br /> clubic…ect …<br /> 3- Les gros acteurs de prod, GAFAM, crypto, sony, coca, ect… et tout les autre petits acteurs,<br /> décident d’eux meme de mettre fin a leurs activité ( une autre facon qui fait qu’on consomera<br /> plus )<br /> Pour moi , et là je vais têtu, aucun de ces 3 cas arrivera, a part peut etre le premier, mais quand on sera deja au bout du bout<br /> Et dans ce combat de climat ou ressources, les cryptos, c’est l’un des dernier truc sur quoi faut taper car on devrait etre d’accord qu’on devrait commencer à taper sur les plus gros non , pour qu’il y ait un impact significatif le plus rapidement possible.<br /> Parce que demain tu stop les crytpos, bah le combat climat, ca lui fait une belle jambe.<br /> Estimé a 0.5% de la conso mondiale… un impact de 0.5% … y a mieux sur quoi taper non ?<br /> Dans un peu le meme secteur, même l’or, plus gourmand en énergie, quand on sait que plus de 60% va dans les bijoux… des objets hyper essentiel, autant que le bitcoin d’un certains point du vue…<br /> enfin , c’est dommage de taper QUE, sur le bitcoin ( pas forcement toi hein ) mais un paquet de gens apparement, concernant la lutte climatique, il passe à coté du gros du gros.
Roster1
Que du bonheur
MattS32
Je ne parle en aucun ça d’interdire tout le non essentiel. Mais juste d’arrêter de se voiler la face sur son impact écologique en gobant tous les arguments du green washing…<br /> Quand aux crypto, oui, ce n’est peut être que 0.5% de l’empreinte carbone mondiale. Mais pour un «&nbsp;produit&nbsp;» qui n’a quasiment aucun rôle dans le monde réel, c’est essentiellement un support de spéculation (quelle part des transactions crypto sont correspondent vraiment à un usage comme monnaie ? Pas grand chose…), et ce sont donc 0.5% qui pourraient être réduits à 0 très facilement…<br /> Et ce d’autant plus qu’il existe désormais des cryptos en proof of stake. Continuer à utiliser des cryptos en proof of waste est donc complètement aberrant aujourd’hui.
Rainforce
Blade_Hunter:<br /> bon année et bon Halving 2024 a toi<br /> BlBird67:<br /> Tant qu’il y en aura pour croire, les religions auront toujours de l’argent<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet