🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Bitcoin explose la barre des 40 000 dollars, vers une fin d'année folle pour les cryptos ?

04 décembre 2023 à 13h42
16
Des pièces portants le logo du Bitcoin
Des pièces portants le logo du Bitcoin

Le Bitcoin continue sa remontée, en franchissant la barrière symbolique des 40 000 dollars.

L'année 2022 avait été douloureuse pour les cryptomonnaies, avec plusieurs scandales comme l'effondrement du LUNA ou bien la faillite de FTX qui avaient fait très mal au cours de ces actifs. L'année suivante avait ainsi été morose, jusqu'à cet été où le Bitcoin a commencé à refaire parler de lui en dépassant la barre des 30 000 dollars. Une tendance à la hausse qui s'est petit à petit confirmée, et qui éclate aujourd'hui…

Et maintenant 40 000 !

Le Bitcoin ne meurt jamais. Voilà ce que doivent penser tous ceux qui misent depuis plusieurs années sur les cryptomonnaies, malgré les violents effondrements qui ont constamment suivi l'explosion des cours. Car même après tous les problèmes rencontrés l'an dernier, le Bitcoin voit son prix une fois encore repartir vers les sommets.

L'or numérique a ainsi symboliquement tapé la barre des 40 000 dollars hier, le 3 décembre. Et il ne s'est pas contenté de franchir ce seuil symbolique, puisqu'il continue son ascension aujourd'hui, affichant à l'heure où cet article est écrit un cours à 41 768 dollars.

2024 sera-t-il l'année du bull run ?

De quoi espérer de beaux moments en 2024 pour tous les crypto-enthousiastes. Il faut en effet noter que le retour du Bitcoin, et derrière lui, des cryptomonnaies, se fait à un moment où pourtant les taux directeurs des grandes banques centrales n'ont jamais été aussi élevés. Le loyer de l'argent coûte ainsi beaucoup plus cher que les années précédentes, ce qui a normalement tendance à rendre plus prudents les investisseurs, ces derniers étant dans ces conditions moins enclins à céder aux placements risqués.

Les analystes s'attendent à voir ces mêmes taux directeurs se stabiliser, et même commencer à reculer lors du second semestre 2024. Est-ce qu'alors un environnement financier plus stable permettra un afflux plus massif de liquidités dans le monde de la cryptomonnaie ? Pour un nouveau bull run ?

Source : La Tribune

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

philouze
le wash-trading au top visiblement, y’a encore des pigeons pour essayer de se refaire de la déculottée précédente ?
bizbiz
Résistance des 42k. Le trap classique, ça va fomo, dump, panic sell, purge. Si ca boulerune après ça alors 2024 sera le signal.
nathakzra35
C’est à cause de l’arrivée des ETFs sur le marché US. Blackrock estime que le marché des ETFs représente 7000 milliards $. C’est cool pour ceux qui ont de la crypto, mais ça donnera encore plus de pouvoir à Blackrock et cie, alors qu’ils ont déjà beaucoup trop de pouvoir. C’est eux qui controle le monde à vrai dire.
tux.le.vrai
Quand bien même les cours montent,<br /> si la société qui gère mes bitcoins filent avec !
Blade_Hunter
voila, un autre bear market en train de terminer, le bull est proche, j’espère que vous avez bien cumulé dans le dernier crypto winter, un autre cycle excitant va arriver? comme prévu à chaque halving, comme un horloge suisse
Blade_Hunter
moi! présent! et je pense bien m’amuser à ce cycle… même plus que pour les 2 derniers
lefranstalige
Ou comment mettre un mot compliqué dans un commentaire pour montrer qu’on ne comprend pas de quoi on parle… Si tu sauves tes clés privés (plus vulgairement retirer tes Bitcoin des plateformes d’échanges), le wash trading n’est pas possible… et comme les gens retirent de plus en plus leurs cryptos, ce qui est une grande différence par rapport aux cycles précédents, c’est encore plus faux… les prochains gros clichés: c’est que c’est pour les criminels et que ça va tuer la planète… à ceux-là, oui, je sais que vous répétez des trucs sans comprendre.
lefranstalige
L’un des buts de Bitcoin est de ne plus avoir besoin d’intermédiaire pour les gérer. Ceux qui achètent des bitcoins pour les laisser sur leur plateforme d’échange ratent quelque chose dans la révolution.
Blade_Hunter
le wash trading sur bitcoin, LOL… tu a bien l’air de connaitre toi…<br /> edit: grillé par @Lefranstalige
philouze
Blade_Hunter:<br /> bien m’amuser à ce cycle… même plus<br /> lol MDR hu hu hu.<br /> 70% du volume d’échange des crypto, y compris Bitcoin, est wash-tradé.<br /> Cointribune – 7 Jan 23<br /> Les échanges crypto dominés par le wash trading ?<br /> Une étude menée par des chercheurs sur les échanges cryptographiques révèle de fortes activités de wash trading sur les plateformes.<br /> la publi :<br /> NBER<br /> Crypto Wash Trading<br /> Founded in 1920, the NBER is a private, non-profit, non-partisan organization dedicated to conducting economic research and to disseminating research findings among academics, public policy makers, and business professionals.<br /> le Bitcoin en serait encore à 50% de wash-trading.<br /> le Wash trading n’est que re-confirmé en 2023, mais c’est su et déjà étudié depuis des années, avec des papiers dessus depuis 2019<br /> Pour les non-connaisseurs : le cours du BTC et des autres crypto est bidonné, les acteurs se rachètent et se revendent les mêmes actifs pour maintenir un cours artificiel, surtout pendant les phases ou personne n’en veut.<br /> C’est donc toujours comiques d’entendre les kikoulol nous sortir leurs termes de traders de wall-street sur un truc aussi bidon que les cryptoactifs.<br /> En 2019, certaines plateformes en étaient à plus de 96 et 99 % (!!!) de faux volumes<br /> Journal du Coin – 23 Sep 19<br /> 73 des exchanges du TOP 100 ont plus de 90% de faux volumes<br /> Le secteur encore jeune des cryptoactifs repose pour l’instant sur des bourses d’échange peu régulées et surveillées. Une des principales manipulations dont est victime la cryptosphère est celle du « wash tranding&nbsp;», qui toucherait massivement...<br /> la publi :<br /> BTI.LIVE – 29 Aug 22<br /> BTI MARKET SURVEILLANCE REPORT – SEPTEMBER 2019 » BTI.LIVE<br /> It’s been over 6 months since we launched the BTI Verified program to verify accurate reporting of cryptocurrency exchange volumes. During this period, we<br /> Je ne suis pas là pour déconvertir des prosélytes tels que vous, vos procès en incompétence m’indiffèrent - vous as déjà choisi votre camp, au minimum celui d’idiot utile, au pire escroc actif de ce système.<br /> j’informe juste les autres de cet état de fait .
Blade_Hunter
seulement que il n’y a jamais eu (décembre 2023) si peu de BTC sur les Exchanges dans l’histoire, dur dur, de faire du WT efficace avec moins du 20% de la total supply… HODL!
Blade_Hunter
philouze:<br /> vos procès en incompétence m’indiffèrent<br /> dixit le mec qui ne comprend pas le truc, si le prix actuellement monte c’est l’arrive imminente des ETF spot, qui vont légitimer le BTC dan la finance traditionnelle et faire rentrer des trillions… par contre je m’attende un buy the rumors sell the news
philouze
non pas dur dur, au contraire, vu que pour maintenir ton WT c’est une simple question de proportion d’échanges.<br /> Continue de croire que c’est pas bidonné : quand on en était à 99.7% de washing, tu y croyais déjà - franchement, continue, t’es la cible
philouze
Blade_Hunter:<br /> si le prix actuellement monte c’est l’arrive imminente des ETF spo<br /> oui oui c’est ça, c’est sûrement ça ! achète achète !
Roster1
a 30 ans on est déjà a la retraite
Blade_Hunter
La cible elle s’en sorte très bien depuis 2 cycles… Et pour ce troisième elle va se régaler … on verra post halving … ou même avant vu les etf de BR imminents
Blade_Hunter
Pas acheter… Déjà cumulé assez, on a eu 2 ans pour ça… Maintenant il faut préparer le planning de vente… Tu ne comprends vraiment pas les cycles de halving appartement
philouze
c’est ça c’est ça … on vous croit les scammeurs ( pour les plus malins ) .
Blade_Hunter
Wait and see
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet