🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Fin de partie pour les NFT ? Ces chiffres qui prouvent que la fête est finie...

16 octobre 2023 à 13h45
29
L'un des NFT de la série Bored Ape, connue pour ses valeurs élevées © Yuga Labs
L'un des NFT de la série Bored Ape, connue pour ses valeurs élevées © Yuga Labs

Le NFT semblait être le nouvel eldorado artistique et financier. Il a connu des débuts fulgurants, mais sa fin s'annonce tout aussi brutale. La plateforme dappGambl diffuse des données qui ne sont clairement pas synonymes de la bonne santé du secteur. Est-ce vraiment la fin des NFT ?

Les NFT (Non-Fungible Tokens) ne sont pas des œuvres d'art, mais des actifs numériques uniques, vérifiés sur une blockchain. Il y a deux ans, l'intérêt pour ceux-ci était à son maximum, certains se monnayaient jusqu'à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Tout ce ramdam n'aura pas duré bien longtemps, et cette bulle spéculative liée aux cryptomonnaies est en train de se déchirer. Les indicateurs n'étaient déjà pas au beau fixe pour les NFT à la fin du mois de septembre, mais le secteur continue sa dégringolade, et les chiffres font peine à voir.

Le grand effondrement

Les données compilées par le site dappGambl sont très claires : 95 % des NFT ne valent plus rien. Après une analyse de 73 257 collections différentes de NFT (données issues de NFTScan et CoinMarketCap), ce sont 69 795 d'entre elles qui ont désormais une valeur équivalente à… 0 ether. (ETH). La cause principale est la hausse importante des taux d'intérêt. Cette augmentation a asséché les fonds de certains actifs, particulièrement les cryptomonnaies, catégorisés comme hyperspéculatives. D'où un effet domino sur les NFT.

L'un des NFT de la marque allemande Volkswagen © Volkswagen France
L'un des NFT de la marque allemande Volkswagen © Volkswagen France

Dopée grâce à l'IA, la production de NFT a tellement enflé que le marché s'est retrouvé en situation de surproduction extrême. L'offre est devenue largement supérieure à la demande, donc le volume de ventes s'écroule violemment. Parmi tous les jetons générés, 79 % n'ont jamais été vendus. DappGambl estime à environ 23 millions les détenteurs de NFT propriétaires d'actifs sans aucune valeur.

Les « Top NFT » également dans la sauce

Quelques collections de NFT restent encore prisées par les acheteurs : environ 8 850. Mais même dans cette catégorie supérieure, ils sont très peu à garder encore une valeur intéressante. 18 % d'entre eux ne valent plus rien du tout, et 41 % des NFT de ce haut du panier ont une valeur qui oscille entre 5 et 100 dollars. Les plus cotés montent à 6 000 dollars, et ils ne représentent qu'un ridicule 1 % de la somme totale de ces NFT. On est très loin des sommes délirantes de 2021, et le désintérêt général est plus que flagrant.

Même si le site dappGambl tente de se montrer rassurant en expliquant qu'il est possible que certains NFT aient encore un rôle à jouer, dans l'univers du luxe, de l'art ou du jeu vidéo, il est difficile de le croire. Le soufflé au fromage a gonflé aussi vite qu'il est redescendu, et les NFT ne seront certainement qu'un lointain souvenir dans quelques années. Mis à part peut-être pour leur empreinte carbone : le marché des NFT a tout de même engendré 16 243 tonnes de CO2.

Source : Les Échos

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Gh0st_D0g
Allez hop, à la poubelle <br /> Clic droit, vider la corbeille !
ayaredone
Si je devais acheter un NTF ce serait celui d’un artiste connu et reconnu. Un Van Gogh ou un Michel Ange de notre temps.
Ccts
Il reste quand même un semblant d’intelligence dans ce monde… bon y’a encore à faire
nicgrover
«&nbsp;Pauvres&nbsp;» Justin Biberon, Madonna, Cara Delevingne, Snoop Dogg, Eminem, Emily Ratajkowski, Kate Moss, Shawn Mendes, Tony Hawk, Lindsay Lohan et Paris Hilton ou encore Stephen Curry (pour ne citer qu’eux) ils ont cru au mirage des NFT et ont perdu très gros…
Caramel34
«&nbsp;DappGambl estime à environ 23 millions les détenteurs de NFT propriétaires d’actifs sans aucune valeur.&nbsp;»<br /> J’adore
Oracle1
Bon débarras, je tire la chasse !!
vbond007
Egoïstement, ca me rassure…
trollkien
Comme dirait un jeune : Cheh !!!
Remoss
Comme quoi, il y a un reste de justice dans ce bas monde <br /> Je me suis toujours imaginé les marketeux des NFT se dire en meeting:<br /> «&nbsp;les gars plus c’est gros plus ça passe, aller on fait des images avec des têtes de singes et y’aura bien des co***** pour les acheter&nbsp;»
TheWitcher
«&nbsp;et les chiffres font peine à voir.&nbsp;»<br /> Non, ça fait plaisir.
Loposo
Pas compris si ils ont vendue des nft, et si pas trop con ont récupéré l argent avant la chute, ils ont gagné
Sodium
Ayons une pensée pour Square-Enix qui a vendu une grosse portion de ses licences (dont Tomb Raider) pour investir massivement dans le NFT.
Gloumouf
Par contre certains s’en sont clairement mis pleins les fouilles avec ça.
DrGeekill
Et Clubic qui en a tant fait la promotion…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Oui les voleurs qui ont tout orchestré en s’achetant entre eux à prix fou les premiers nft…ils devraient etre poursuivis pour escroquerie…
Biggs
Ça alors, ce n’était pas du tout prévisible, je suis sous le choc.
Caramel34
Comme dit Qui Gon, quand on parie mon ami, il faut s’attendre à perdre.
vonkar
le malheur des autres fait le bonheur de certain. vive l’humanité !..
FabriceV
Il y a quelques mois, je dénonçais le fait que les NFT n’étaient que du vent. Un internaute m’avait vertement répondu que je n’y connaissais rien (je travaille dans le monde web depuis plus de 20 ans). J’espère bien que cet individu a investi dans le vent !
norwy
Retourner sa veste quand on n’assume pas : certains parlent d’hypocrisie, d’autres parlent de complicité. Les intéressés te répondront qu’il s’agit de journalisme, n’en déplaisent à ceux qui se sont fait pigeonner à force de publier des articles de ce genre :<br /> Clubic.com – 6 Feb 22<br /> Comment choisir un bon projet NFT dans lequel investir ?<br /> Cela ne vous a surement pas échappé : les NFT poussent un peu partout dans cette vaste forêt qu'est le Web. Comme les champignons, il y en a des bons et des mauvais. Pour ne pas tomber sur un spécimen mortel pour votre portefeuille, il est important...<br />
nicgrover
Ils ont acheté et vu la valeur chuter de manière vertigineuse. Biberon a perdu environ 1,3 millions de $…
jllc
Il fallait vraiment être con pour avoir acheter des NFT, bon débarras.
vbond007
En l’occurrence je ne pense pas que ce soit le malheur de certains qui fasse plaisir à @TheWitcher, mais plutôt le fait que la bêtise ait perdu.<br /> Ce n’est pas si souvent en ce bas monde, donc on peut se réjouir de chaque victoire ou l’Homme ne s’autodétruit pas complètement.
kroman
Vivement que toute la crypto suive la même destinée !
BobrKurva
Mais bien sûr vous connaissez rien!<br /> Restez comme ça, têtu!<br /> Il y a aura moins d’arnaques et des mecs qui se font du fric sur rien de tout.<br /> P.S: c’est du sarcasme, vous avez bien fait. NFT = caca
mcbenny
Pour mémoire, un NFT est un ticket de caisse électronique.
lnho
Quand je vois le nombre de jeux «&nbsp;NFT&nbsp;» sur mobile… et il en sort des dizaines chaque jour.<br /> Jamais compris pourquoi… Ca marche vraiment ?
Lapoule
Hey,<br /> Le marché des NFT, par nature fluctuant, à permis des arbitrages. Il se trouve que comme toutes bulles spéculative, il y a un effet ponzi.<br /> Philosophiquement, pas grande différence entre «&nbsp;investir dans la pierre&nbsp;» et les NFT. C’est un actif fluctuant déconnecté de sa valeur réelle et utilisé pour faire des arbitrages. En pratique c’est plus risqué, c’est vrai.<br /> Le soucis des NFT c’est qu’un tas de pauvre gars y ont cru avec un espèce de discours sur la décentralisation qui allait sauver le monde.<br /> Investir comporte des risques, chacun le sait, tant pis si certain ont été aveuglés par leur cupidité…
SPH
… et si !.. je dis bien «&nbsp;ET SI&nbsp;» les NFT ne valant plus rien aujourd’hui connaissaient une hausse spectaculaire dans l’avenir !?<br /> Exactement comme les BitCoins…
Lapoule
Bah c’est probable oui, pour deux raisons<br /> Les actifs ça fluctue<br /> L’intérêt technologique est quand même là<br /> Donc bien sûre que ça repartira. Mais contrairement à Bitcoin qui est soutenu par des états et des organisations puissantes dans un but d’émancipation du système bancaire actuel, il faut envisager que NFT se cantonne à de «&nbsp;vrais&nbsp;» œuvres d’art et ne soit plus comme ces deux dernières années un actif financier
bizbiz
Rigolez pas → https://nftimbre.com/<br /> Comme dirait Dany Boon: " Bouuugez avec la poste ! "
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet