Une grande étape franchie ! En 2023, 30% de l'électricité produite dans le monde était d'origine renouvelable

09 mai 2024 à 17h47
10
Des panneaux solaires © zstock / Shutterstock
Des panneaux solaires © zstock / Shutterstock

Le monde continue de développer ses capacités de production d'électricité issues d'énergies renouvelables. Au point que celles-ci ont représenté l'an dernier 30% de la production d'électricité mondiale.

Les autorités politiques à travers le monde se sont mises, pour décarboner l'économie sans avoir pourtant à faire face à une décroissance, à miser sur l'électricité. Ce virage se voit ainsi particulièrement dans le domaine des véhicules électriques, vus comme une alternative viable au moteur à explosion. Et l'électricité peut être d'autant plus intéressante qu'elle peut être produite à partie d'énergies renouvelables. Une façon de faire de plus en plus adoptée à travers la planète.

Le seuil des 30% atteint

C'est une bonne nouvelle que nous apporte le think tank Ember, dans sa Global Electricity Review. Car d'après cette dernière, le taux d'électricité produite au niveau mondial à travers des énergies renouvelables serait passé de 29,4% en 2022 à 30,3% l'an dernier. Et si les énergies renouvelables recouvrent différents types de production, l'une d'elle serait particulièrement responsable de cette avancée : l'énergie solaire.

« L'augmentation de la capacité solaire qui s'est produite en 2023 ouvre vraiment la possibilité d'atteindre ce niveau d'énergies renouvelables d'ici 2030, et le triplement de la capacité qui a été promis lors de la COP28 » a ainsi indiqué à Reuters le directeur des études mondiales d'Ember, Dave Jones.

© worradirek / Shutterstock
© worradirek / Shutterstock

La Chine à la pointe

Dans ce domaine, c'est une nation connue pour l'explosion de ses émissions de gaz à effet de serre les dernières décennies, qui est pourtant aujourd'hui particulièrement vertueuse, à savoir la Chine. Elle représente ainsi à elle seule plus de la moitié des nouvelles capacités de production d'énergie à base d'éolien et d'énergie solaire créés à travers la planète.

Pour Ember, le monde va dans la bonne direction pour ce qui est de la décarbonation. Le think tank prédit ainsi que la part des énergies fossiles dans la production d'énergie devrait reculer de 2% durant l'année 2024. Cette part devrait ainsi tomber sous les 60%, pour la première fois depuis qu'Ember produit ses chiffres, à savoir l'année 2000.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Pernel
Un bon début, mais il va en falloir beaucoup plus.
Sodium
Super… sauf que dans l’absolu ça ne veut rien dire. Si c’est de l’énergie renouvelable qui remplace du nucléaire dont on baisse la production juste pour pouvoir dire qu’on a consommé du renouvelable, c’est au mieux inutile. Si c’est de l’énergie renouvelable backupé par des centrales a fioul ou au charbon, c’est nocif. Quel que soit le pays où ces panneaux solaires sont installés en tout cas, je doute qu’il y fasse jour 24h/24.
rochahenrie
La demande en energie augmente de manière exponentielle.<br /> 30% de renouvelable c’est comme retrouver un niveau de co2 de 2015, bref ca ne fait que retarder l’inévitable.<br /> Et l’opération militaire russe et israélienne doivent complètement rendre anecdotique ces efforts
chicour
Autant d’énergie propre mais des gens qui continuent de renouveler leurs véhicules par des véhicules au pétrole<br /> C’est navrant
Pernel
C’est pas forcément mieux de mettre au rebu son véhicule pétrole fonctionnel pour acheter un électrique.
Palou
Ember est un groupe de réflexion sur l’énergie qui vise à accélérer la transition vers l’énergie propre grâce aux données et aux politiques.<br /> Comment croire un think thank qui ne produit rien mais qui vend des données fictives … <br /> Surtout qu’en lisant leur rapport, ils indiquent 10% de solaire et d’éolien dans le mix électrique mondial en 2021, 12% en 2022, et 30% comme ça en 2023 en claquant des doigts , donc en suivant leur raisonnement mathématique ce sera 75% en 2024 ?<br /> Et en plus, à part Flamanville, la France n’est même pas citée dans ce rapport … bref, un torchon de plus !
chicour
Bien sûr que non mais changer pour prendre un 3008 puretech ou autre c’est vraiment dommage.
Pernel
Non mais changer pour une électrique ou hybride seulement quand la précédente voiture est finie, qui est assez fou pour acheter une PureMerde ?
keyplus
les chinois vendent leurs cellules solaires produiest avec du charbon au monde youpi
PEPSIMAX
Cela évite la catastrophe écologique des millions de batteries de 400 kilos à fabriquer et à recycler (parait-il)
chicour
Une batterie se recycle<br /> Le pétrole pollue à l’extraction au transport et est un combustible fossile donc la combustion pour les moteurs est la même aberration énergétique que les ampoules à incandescence que l’ont avait il n’y a pas encore si longtemps ( plus de chaleur que d’énergie produite )<br /> Après les lobbys pétroliers font bien leur boulot et le Qatar aussi ça leur fera de l’argent en plus pour financer des attentats près de chez nous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet