Les États-Unis enquêtent sur Tesla et de possibles fraudes liées à son Autopilot

09 mai 2024 à 18h22
8
Que reproche la justice américaine à Elon Musk au sujet de ses Tesla ? © Rokas Tenys / Shutterstock
Que reproche la justice américaine à Elon Musk au sujet de ses Tesla ? © Rokas Tenys / Shutterstock

Est-ce que les dirigeants de Tesla, dont Elon Musk, ont communiqué des informations trompeuses concernant les systèmes
Autopilot et Full Self-Driving des véhicules électriques de la célèbre marque ? C'est, entre autres, ce que cherche à savoir le ministère de la Justice américaine.


On déteste l'aimer, on adore le détester, peu importe ce que l'on pense d'Elon Musk, lorsqu'il fait parler de lui, ce n'est pas pour rien. Cette fois, c'est sous sa casquette de patron de Tesla qu'il fait l'objet d'une enquête de la part du ministère américain de la Justice (DoJ).

En ligne de mire, les systèmes Autopilot et Full Self-Driving avaient déjà été mis en cause en 2022 dans une « class action » de plusieurs propriétaires de Tesla qui avaient été induits en erreur sur l'aspect autonome de ce mode de conduite. En 2023, l'Autopilot a ensuite fait rappeler 2 millions de véhicules à cause des problèmes de sécurité qu'il occasionnait. Autant dire que l'autonomie promise notamment au marché chinois par Elon Musk en avril 2024 présente quelques saletés dans le carburateur.

La promesse de Tesla d'un véhicule autonome loin d'être tenue

C'est l'agence de presse américaine Reuters qui révèle cette enquête, menée en 2022 à la suite de nombreux accidents mettant en cause ces systèmes d'assistance à la conduite, qui ont entraîné des rappels de véhicules pour des manquements à la sécurité.

Selon Reuters, Elon Musk promet que des véhicules entièrement autonomes sont une proche réalité. Alors que les systèmes d'aide à la conduite Autopilot et Full Self-Driving équipent certains des modèles de sa marque Tesla, la confusion pour les conducteurs est tout à fait possible, notamment avec la notion d'autonomie évoquée par les noms des deux technologies.

On le sait aujourd'hui, malgré la promesse d'autonomie, ces outils d'assistance obligent les conducteurs à rester maîtres de leurs véhicules en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route, même lorsqu'ils enclenchent le mode Autopilot ou le FSD. Par ailleurs, la tromperie sur laquelle se penchent les procureurs fédéraux de Washington et de San Francisco porterait également sur l'autonomie réelle de ces véhicules électriques. Cette surestimation avait notamment valu en 2023 une amende de 2,2 millions de dollars à Tesla en Corée du Sud.

Les systèmes Autopilot et Full Self-Driving en cause © Angelus_Svetlana / Shutterstock
Les systèmes Autopilot et Full Self-Driving en cause © Angelus_Svetlana / Shutterstock

Pourquoi le ministère américain de la Justice agit avec prudence dans son enquête sur Tesla

Mais il n'est pas aussi simple d'accuser Tesla et Elon Musk de fraude commerciale. Car même si Tesla n'en est pas à ses premières assignations en justice, la preuve qu'il y a bien eu tromperie sur la marchandise est complexe à établir pour les autorités américaines.

En effet, les juges en charge de l'enquête devront déterminer si Tesla a vendu ses systèmes d'aide à la conduite de manière légale, étant donné que le constructeur avait mis ses utilisateurs en garde sur les limites de l'Autopilot et du FSD, ou bien si Elon Musk a sciemment gonflé leurs capacités, faisant croire à l'entière autonomie de conduite de ses véhicules. Une cour d'appel a d'ailleurs déclaré en 2007 qu'une entreprise pouvait parfaitement déclarer des résultats optimistes sans pour autant être accusée de tromper ses clients ou investisseurs.

Ainsi, lorsqu'en 2022, à l'occasion de la mise à jour du FSD, Elon Musk a affirmé qu'un propriétaire de Tesla pourrait « se rendre à [son] travail, chez [son] ami, à l'épicerie sans [toucher] le volant », il a potentiellement fait preuve d'optimisme, ou bien, au contraire, a sciemment menti. Ce sera aux juges de le déterminer dans cette enquête qui pourrait mener à des accusations criminelles, des actions civiles ou… à rien. Elon Musk peut donc pour le moment se frotter les mains.

Sources : Reuters, The Verge

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Martin_Penwald
D’un autre côté, M. Elon promet chaque année le FSD pour l’année prochaine depuis 2016 ou 2017, et fait payer l’option assez cher.<br /> Il a même promis, vers 2019 ou 2020, que tu pourrais acheter une Tesla à 25.000 dollars, la faire tourner comme taxi et gagner 30.000 dollars par an, promouvant ainsi les possibilités du FSD pour tous les modèles.<br /> Or, on attend toujours. De là à dire que M. Elon a sciemment trompé le public et les investisseurs sur les capacités du logiciel d’aide à la conduite de chez Tesla, il y a un pas … que je franchis allégrement en sautillant comme une loutre bourrée à la bière.
Blackalf
Bourrée à la Cyberbeer ? <br /> Plus sérieusement, perso je considère que faire la promotion de quelque chose qui n’existe toujours pas après plusieurs années de promesses dans le but de vendre une option plusieurs milliers de $ n’est pas très honnête.
Agalma
C’est le système américain de la pub qui pousse à l’extrême le (possible) mensonge. Cela n’aurait jamais été possible en France.
Blackalf
On peut surtout se poser des questions sur les gens qui déboursent une somme conséquente sur la simple promesse du patron d’une entreprise et qui continuent année après année à croire à cette promesse toujours pas concrétisée. ^^<br /> Désolé, mais on est carrément au niveau de ceux qui votent pour un candidat parce qu’ils croient aveuglément à ses promesses électorales.
Laurent_Marandet
C’est plus facile de promettre quelque chose qui ne se voit pas au premier coup d’oeil, par contre Elon Musk n’a jamais promis une bonne finition ni l’absence de bruits d’air et de roulement à 130 km/h, qui sont choquants sur une Model S encore plus que sur la Model 3.<br /> C’est pour moi, ce qui fait la différence entre un haut de gamme allemand et une voiture performante mais mal finie.
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> après plusieurs années de promesses dans le but de vendre une option plusieurs milliers de $ n’est pas très honnête.<br /> Je ne pense pas que ce soit le but principal de cette promesse. À mon avis, il s’agit surtout de maintenir l’image de Tesla en tant que compagnie de technologie de pointe, qui justifierait le cours de l’action, et pas juste en tant de fabricant automobile, qui ne justifie pas le cours de l’action.<br /> Et pour soutenir cette opinion, je renvoie à la prochaine assemblée des actionnaires qui se tient le mois prochain (Attention, ça va être un peu long).<br /> Robyn Denholm (elle est ”chairperson of the board”, je suis pas sûr de savoir à quel point elle est chef, mais c’est pas la grouillote de base. A priori, elle engage sa responsabilité quand elle oriente le vote des actionnaires) insiste, à la fois dans une vidéo et dans le ”proxy statement” que l’on peut télécharger ici : https://ir.tesla.com/shareholders/vote , pour que les actionnaires approuvent les propositions 3 et 4.<br /> Or, la proposition 3 demande l’approbation pour transférer le siège social¹ de Tesla du Delaware vers le Texas, et la 4 le rétablissement de la compensation de M. Elon votée en 2018.<br /> Rappelons-nous, dans la décision Tornetta v. Musk, 2024, qu’une cour du Delaware avait conclu que les 55 milliards de compensation dûs à M. Elon selon les résolutions acceptées par les actionnaires en 2018 n’avaient pas lieu d’être car les membres du conseil d’administration qui avaient fait la proposition étaient trop proches de M. Elon et avaient failli à leur devoir fiduciaire envers les actionnaires en proposant cette compensation.<br /> Cette compensation est justifiée non pas sur les performances de l’entreprise, mais sur les performances de l’action elle-même, d’où l’intérêt pour M. Elon de mentir (FSD, mais aussi Optimus, Cyberbouse, Semi, robotaxi, … ) sur les capacités d’innovation de Tesla.<br /> Ce qui nous ramène aux propositions 3 et 4 : M. Elon veut faire déménager le siège social¹ au Texas pour espérer profiter de cours plus corrompues qui lui seraient plus favorable dans le cas où un actionnaire comme Tornetta souhaiterait relancer une action en justice contre cette compensation.<br /> J’ignore ce qu’il en est des règles à ce sujet, mais je trouve assez peu éthique de la part de Denholm de tenter d’influencer le vote en faveur de M. Elon (puisque ’faut pas rêver, c’est lui qui a imposé ces propositions).<br /> Ah, et juste pour enfoncer le clou à propos de l’aberration qu’est cette compensation de 55 milliards : depuis 2014, Tesla a vendu environ 5,5 millions de voitures. Si M. Elon recevait ces 55 milliards, cela signifie que sur chaque vente qu’il y a eu depuis les débuts de l’entreprise, 10.000 dollars vont directement dans ses poches, et ce que l’option FSD soit achetée ou non.<br /> ¹: oups, j’m’a gourru. Ce n’est pas du siège social dont on parle, qui est déjà au Texas, mais de l’état dans lequel la compagnie est enregistrée, pour l’instant le Delaware vu que c’est un paradis fiscal très favorable aux entreprises. Le fait qu’une cour de cet état ait jugé en défaveur de M. Elon est limite étonnant, preuve qu’il y a de l’abus.
vvdb
C’est pour Telsa du niveau 2 en autonomie, Mercedes est déjà en niveau 3.<br /> Elon Musk fait des annonce après avoir consommé des substances hallucinogènes, ce n’est pas de sa faute s’il raconte des bêtises !
captainfuturo
J’ai pu essayer le FSD supervised sur un modele Y aux Usa chez un ami en centre ville sur une dizaine de km environ,et je peux vous dire que c,est bluffant!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet