Elon Musk est en terrain conquis en Chine : la "vraie" conduite autonome Tesla va arriver, mais pas à n'importe quel prix

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 avril 2024 à 10h54
16
Elon Musk, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Elon Musk, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

En déplacement en Chine dimanche, Elon Musk aurait scellé le lancement prochain de la technologie de conduite autonome Tesla, sans les mains, dans le pays. En attendant l'Europe et la France, où les avancées réglementaires tâtonnent.

Le voyage était bref pour Elon Musk, mais il ne semble pas avoir été vain. Le milliardaire, qui a rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang dimanche sur les terres de l'empire du Milieu, serait parvenu à écarter pour Tesla tous les obstacles réglementaires qui l'empêchaient de déployer le mode Full Self-Driving (FSD), la conduite 100% autonome, en Chine. En échange, le propriétaire du constructeur automobile a dû faire des concessions.

Pour la vraie conduite autonome en Chine, Tesla va intégrer le « Google Maps chinois » dans ses voitures

On le sait, la Chine est un marché capital pour Tesla, le deuxième plus important du fabricant, pour être exact. Alors forcément, Elon Musk ne s'est pas rendu à Pékin ce dimanche 28 avril 2024 pour « enfiler des perles », vous nous pardonnerez l'expression.

Non, sur place, Elon Musk a discuté du déploiement du mode FSD de son logiciel Autopilot, mais aussi de transfert de données. Pour prolonger ce dernier point, Tesla aurait visiblement scellé un accord avec le « Google chinois », Baidu, pour que l'entreprise puisse utiliser sa licence de cartographie (Baidu Maps) pour collecter des données sur les routes publiques locales.

Visiblement, cet élément constituait une étape clé pouvant permettre de valider l'arrivée du mode Full Self-Driving dans le pays. Celui-ci permet une conduite « sans les mains », avec un véhicule capable de se rendre d'un point A à un point B sans intervention humaine. Les Tesla Model 3 et Model Y auraient, qui plus est, été testées et jugées conformes aux exigences de Pékin sur la sécurité des données.

La toute nouvelle Tesla Model 3 Performance © Alexandre Boero / Clubic
La toute nouvelle Tesla Model 3 Performance © Alexandre Boero / Clubic

Tesla voudrait transférer des données aux États-Unis, mais Pékin se montre intransigeante

Pour la Chine, secouée sur le plan technologique par les États-Unis, qui réfléchiraient maintenant à en écarter le géant des drones DJI, cette question de la sécurité et de la conformité des données était fondamentale. Ses dirigeants ont dû trouver un terrain d'entente qui puisse satisfaire toutes les parties, la demande du FSD étant très forte dans l'empire du Milieu.

On rappellera tout de même que Pékin exige, depuis maintenant trois ans, que Tesla stocke à Shanghai la totalité des données collectées dans le pays. Contrairement à l'Europe, où la question du transfert des données devient de plus en plus problématique, en Chine, il n'y a aucun débat. Tesla ne peut pas transférer de données aux États-Unis.

Pourtant, Elon Musk n'aurait pas complètement lâché l'affaire sur ce dernier point. Le propriétaire de SpaceX voudrait obtenir une autorisation de transfert afin de former des algorithmes pour ses technologies de conduite autonome. On ne sait pas s'il a obtenu des garanties là-dessus. En attendant, il se pourrait bien que la Chine devance l'Europe sur le déploiement de la technologie FSD, et ce malgré des avancées réglementaires certaines ces dernières semaines sur le Vieux continent.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Oncle_Picsou
«&nbsp;il se pourrait bien que la Chine devance l’Europe sur le déploiement de la technologie FSD&nbsp;»<br /> Je ne sais pas qui en aurait douté
vidarusny
«&nbsp;Les dirigeants ont dû trouver un terrain d’attente qui puisse satisfaire toutes les parties&nbsp;»<br /> «&nbsp;d’entente&nbsp;» ! Sinon la chine n’a pas encore prête à devancer l’Europe. Ou sinon je n’ai pas compris le propos
OliverS
Mais tant mieux, que les Chinois deviennent eux aussi beta-testeurs de l’autopilot qui n’autopilote rien… Je n’ai jamais signé de consentement avec Tesla pour partager la route avec sa beta quand je prends ma voiture thermique…
vidarusny
Parce que tu as signé avec les autres marques ?
pascalreedsmith
si tout ce que Musk a dit au sujet de la conduite autonome avait du se réaliser, tout fonctionneerait déja aujourd"hui et ce ne serait meme plus le sujet d’une news.
Daeneroc
Encore heureux, c’est l’espace public, c’est pas aux particuliers de décider, c’est aux autorités.
Martin_Penwald
Et Tesla s’est fait taper sur les doigts plus d’une fois pour avoir trompé les autorités sur la sûreté de son système. Donc les inquiétudes de @OliverSd sont légitimes.
Martin_Penwald
Elon Musk aurait scellé le lancement prochain de la technologie de conduite autonome Tesla, sans les mains, dans le pays.<br /> On y croit très fort. Si, si …
MattS32
vidarusny:<br /> Parce que tu as signé avec les autres marques ?<br /> Quelles autres marques déploient des versions beta de conduite autonome chez de simples clients ?
vidarusny
Bah après toutes les marques n’ont pas forcément les mêmes notions de BETA…
mcbenny
@alexandre_Boero @AlexLex14 : et je dirais même plus : «&nbsp;Les Tesla Model 3 et Model Y auraient, qui plus est, étaient testées&nbsp;» =&gt; «&nbsp;été&nbsp;» ?
philouze
Avec ou sans lidar ?<br /> Résolution des conflits à la mobileEye ?<br /> Résolution des aberrations nocturnes ? ( et toujours sans lidar )<br /> Résolution des folies sur neige et à contre jour ? ( et toujours sans lidar )<br /> s’il y parvient - et je me demande bien comment - alors faudra vraiment qu’on s’excuse ^^<br /> mais j’en doute, je suis à peu près sûr qu’il devra réintroduire le lidar, faire des plates excuses (ça lui arrive de reconnaitre ses torts sisi)<br /> Il aura juste perdu 5 ans minimum
AlexLex14
Yes, c’est corrigé les copains.<br /> Désolé, en ce moment le niveau de fatigue est assez… élevé, et même en relisant une ou deux fois chaque papier, parfois on ne voit même pas l’erreur.<br /> Pour être comme toujours très transparent avec vous, je fais partie de ceux qui n’ont pas de relecture d’article et qui n’utilisent pas non plus de correcteur auto ni d’IA (un point d’honneur à montrer à Google que l’Humain est… humain et qu’il peut avoir ses failles).<br /> En attendant, c’est corrigé
vvdb
Faire relire a un IA pour qu’elle trouve les erreurs d’orthographe et de grammaire, c’est juste très bien pour les clients pardon lecteurs.<br /> Être anti ne permet pas d’avancer !
vvdb
Elon n’a toujours pas dit si c’était du niveau 5 ou du niveau 2+.<br /> Quand lance-t-il l’homologation ?<br /> Aux US, Mercedes est en niveau 3, Tesla en niveau 2.<br /> Pour les 1000 accidents que l’autorité de sécurité a analysé, aucun arrêt d’urgence. Je suis l’IA, je me mets en mode panique, veuillez reprendre le volant instantanément, c’est très compliqué pour un humain qui c’est endormi au volant ou pour certains à l’arrière ! Oui des morts qui conduisaient sur le siège arrière, Comment la caméra intérieure n’a t elle rien ‹&nbsp;vu&nbsp;› ? Elon considère que les caméras doivent tout faire
dri
«&nbsp;le mode Full Self-Driving (FSD), la conduite 100% autonome&nbsp;» =&gt; C’est faux, il faut que le conducteur intervienne dans plusieurs situations. Et il doit constamment rester derrière le volant. Mon grand-père est autonome, je n’ai pas besoin d’être derrière lui constamment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet