Huawei lance son MateBook 14 : un ultraportable OLED qui ne fait pas de chichi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 mai 2024 à 13h22
3
Le voici, le voilà, le MateBook 14© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le voici, le voilà, le MateBook 14© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En parallèle de l'élégant MateBook X Pro, Huawei a profité de sa conférence tenue le 7 mai pour dévoiler un autre PC portable de 14 pouces : le bien nommé MateBook 14. Un peu plus rudimentaire, il embarque pourtant lui aussi un écran OLED et des processeurs Intel de dernière génération.

L'ultraportable des jeunes actifs, c'est un peu le crédo du nouveau MateBook 14, du moins si l'on s'en tient aux éléments de langage de Huawei. Fils spirituel du MateBook 14S que nous testions fin 2021, l'appareil fait mieux que son aïeul sur à peu près tous les plans, sans pour autant changer de design.

Matebook 14 : un ultraportable équilibré

C'est sur le plan de l'affichage que l'appareil progresse le plus, avec l'introduction d'une dalle OLED au lieu de l'IPS qu'on connaissait précédemment sur cette gamme. Cet écran tactile 2,8K (2880 par 1920 pixels) est censé couvrir intégralement l'espace de couleurs DCI-P3 et offrir une parfaite justesse colorimétrique avec un DeltaE inférieur à 1. On y trouve pour le reste une luminance maximale de 450 nits et les noirs infinis de la technologie OLED.

À l'inverse du MateBook X Pro, plus haut de gamme, le MateBook 14 se contente par contre d'un châssis en aluminium plus rudimentaire, aux finitions moins spectaculaires. On reste néanmoins sur un produit compact et relativement léger : 14,5 mm d'épaisseur pour 1,31 kg sur la balance.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
IMG_4820 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
IMG_4822 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Un PC qui reste compact et très léger © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

De l'OLED et des puces « Meteor Lake »

Sous le capot, on retrouve des processeurs Intel « Meteor Lake ». Sur ce MateBook 14, Huawei nous laisse le choix entre un Core Ultra 5 ou un Core Ultra 7, couplé dans tous les cas à 16 Go de RAM et à 512 Go ou 1 To de SSD. La marque évoque là aussi un TDP maximum de 40W, et une paire de ventilateurs « Shark Fin » pour le refroidissement.

Côté batterie, le MateBook 14 embarque enfin une batterie de 70 Wh capable d'offrir jusqu'à 19 heures d'autonomie en lecture vidéo. Huawei précise toutefois que cette estimation est basée sur de la lecture 1080p, en local. Nous aurons tout loisir de tester ce nouveau modèle dans les prochaines semaines pour vous donner une estimation plus précise des performances et de l'endurance de l'appareil.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le Huawei MateBook 14 est attendu en France à partir de 1 099 euros pour la version Ultra 5/16 Go de RAM/512 Go de SSD. Le modèle le mieux équipé (Ultra 7/16 Go de RAM/1 To de SSD) arrivera pour sa part à un tarif de 1 399 euros.

Source : Conférence Huawei

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
La RAM est elle soudée ???<br /> Il est vraiment sympa ce nouveau 14"
Pernel
Vu l’épaisseur, oui.
Anto21
Huawei ? Sans façon ! Il est déjà difficile de faire confiance aux géants actuels mais alors Huawei, quand on voit les prétentions affichées de la Chine on ne peut pas imaginer un instant que ces outils ne soient pas utilisés pour de la surveillance de masse. Personnellement je fais en sorte de ne plus acheter de tels produits chinois, des fois c’est à contre cœur mais faut juste se l’imposer<br /> Je précise que je ne parle pas de surveillance au sens marketing comme pourrait le faire google mais bien de surveillance des populations (au sens large y compris l’espionnage)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet