Casques de réalité mixte sous Windows 10 : Critères de choix et process de configuration simplifié

Vidéo : Casques de réalité mixte sous Windows 10 : Critères de choix et process de configuration simplifié

Pour favoriser l'adoption de la réalité mixte dans les foyers, Microsoft a signé des partenariats avec des fabricants comme Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung pour offrir des casques à moins de 500 euros destinés à un usage de loisir.

Le chef de produit realité mixte chez Windows nous a reçu pour évoquer la sortie des casques et leur configuration plug and play sur votre PC.

Avec la Fall Creators Update, il est possible de profiter de la réalité mixte depuis son PC et d'interagir avec des objets en 3D. Pour cela il suffit simplement de mettre à jour sa version Windows dès le 17 octobre et acheter un kit comprenant le casque et un contrôleur développé par Microsoft. Ces contrôleurs sont directement associés aux caméras intégrées dans les casques, et munis d'un système de suivi LED.

Vous pourrez naviguer dans une maison virtuelle qui fait office de bureau Windows nouvelle génération, utiliser une multitude d'applications et jouer en VR sur la plateforme steamVR avec qui Microsoft a signé un partenariat.

Les contrôleurs deviennent un bouclier dans un jeu, une arme de poing dans un autre, un outil pour se télé transporter dans notre maison virtuelle ou encore un curseur pour interagir dans les applications.

Lors de notre essai, nous n'avons pas constaté de latence entre les mouvements du corps et l'action sur l'écran.

Les 5 casques disponibles ont les mêmes caractéristiques techniques, seul le design et quelques éléments de confort vous permettront de faire votre choix.

Même si le fil est inévitable, le système de connexion est simple. Branchez la prise HDMI et la prise USB, positionnez votre casque sur les yeux et manipulez les contrôleurs. Vous pourrez ensuite définir une zone autour de vous. Le fil du casque vous permet de vous déplacer sur une surface de 20 mètres carrés environ.

Découvrez les casques de réalité virtuelle en vente depuis le 17 octobre:

Le HP VR 1000
Le Acer VR AH101
Le Lenovo Explorer

Modifié le 20/10/2017 à 17h21
Commentaires

Tous les commentaires

  • Urleur
    25/10/2017 10:01:42

    Sauf que... faut bien préciser la puissance du pc, et là, c'est le drame.

  • Wen84
    23/10/2017 12:09:38

    Athlonic A ma connaissance, le Vive ne fait pas exactement la même chose que les casques de MS.

  • madcat
    23/10/2017 11:32:08

    Sympa le publi-reportage qui véhicule des infos fausses et incomplètes. Car non les casques n'ont pas tous des caractéristiques identiques, le lenovo ayant vraisemblablement des écrans oled contre des lcd pour les autres (sauf le samsung qui sera lui aussi en oled).  Enfin, s'ils veulent bien accorder leurs violons chez lenevo car ils semblent ne pas savoir ce qu'ils ont mis dans leur casque (mais d'après ceux qui l'ont testé c'est vraisemblablement du oled). Et justement cette vidéo passe sous silence le fait que les autres casques sont en lcd, avec donc des noirs gris, ce qui est vraiment dommage car les expériences sombres rendent très bien en VR (mais pour ça il faut un casque capable d'avoir un bon niveau de noir, ce qui est le cas pour ceux ayant des écrans oled). De plus le fov semble varier selon le casque (il faudrait un vrai comparatif pour faire la lumière là-dessus, parce que les specs ne semblent pas fiables et il n'y a pas de standard pour cette mesure du fov).  Pour le samsung, en plus du oled à la place du lcd il est en 1600p (1440p pour tous les autres) et a un casque audio intégré ainsi qu'un micro.

  • Athlonic
    22/10/2017 16:35:13

    Le choix est vite fait ...aucun ! Ayant un Rift et ayant essayé un Vive, le prochain sera un Pimax 8K si il tient la route. Depuis la déroute Windows Phone, et maintenant leur Windows Store à deux balle, et sans parler de leur modèle economique qui frise l'arnaque sur Forza 7 ... Byebye Microsoft. (avis perso)

BE GEEK ! Avec clubic