Stationner sur une place réservée aux voitures électriques, c'est inutile, interdit, et ça peut coûter cher

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 avril 2024 à 21h28
60
Trouver une place de stationnement pour recharger son véhicule électrique peut être synonyme de parcours du combattant © Owlie Productions / Shutterstock
Trouver une place de stationnement pour recharger son véhicule électrique peut être synonyme de parcours du combattant © Owlie Productions / Shutterstock

De nombreux conducteurs garent leur véhicule thermique sur des emplacements dédiés aux voitures électriques, ce qui est interdit. La police incite les citoyens lésés à les signaler.

Les propriétaires de véhicules électriques ont parfois du mal à débusquer une borne de recharge ou un emplacement dédié aux voitures électriques. Le calvaire peut d'ailleurs être doublé d'énervement s'ils remarquent que des véhicules à essence stationnent sur ces places réservées. Beaucoup ont oublié que la pratique tombe sous le coup du code de la route et du stationnement gênant, et qu'elle peut donc entraîner une sanction financière. Un petit rappel des règles et des risques encourus s'impose.

Prendre la place d'un véhicule électrique sans en être un constitue une infraction

Se garer sur un emplacement réservé à une voiture électrique constitue une infraction au sens de l'article R417-10 du code de la route. L'État rappelle que « le stationnement d'un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques » est considéré comme gênant la circulation.

Les propriétaires des véhicules qui enfreignent cette règle et stationnent sans recharger encourent une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de deuxième classe), au même titre que s'ils siègent sur un emplacement réservé aux taxis, par exemple.

Cela vaut aussi pour les véhicules à batterie qui n'ont pas à être rechargés. Le paiement anticipé de l'amende peut en tout cas ramener son montant à 22 euros : c'est le cas si vous payez celle-ci dans un délai de 15 jours, ou 30 jours en cas de télépaiement par carte bancaire. En revanche, payer au-delà peut faire grimper la note à 75 euros. On n'est pas si loin d'un plein d'essence, juste pour avoir ignoré la loi. À méditer donc. Mais la police n'est pas la seule à procéder à des sanctions.

Les véhicules électriques aussi, risquent la sanction

Si vous êtes conducteur d'un véhicule électrique et que vous vous désespérez de voir que votre borne de recharge habituelle (ou pas) est occupée par un véhicule disons « illégitime », des outils comme Google Maps ou Waze peuvent vous aider en seulement quelques secondes à repérer les bornes de recharge environnantes. De quoi gagner un temps précieux.

Mais même équipé d'un véhicule électrique, un conducteur peut être sanctionné. Si, admettons, vous rechargez votre voiture et qu'une fois cela fait, vous la laissez stationnée pendant un certain temps sur le même emplacement, plusieurs opérateurs peuvent vous infliger une pénalité. Prenons le cas de Tesla : le géant américain facture 22,50 euros l'heure supplémentaire une fois la charge maximale (100%) atteinte, et un total de 55 euros si la station de Superchargeurs est pleine. Chez TotalEnergies, un surplus de 20 centimes d'euro par minute est enclenché dès lors que la charge est complète depuis au moins 45 minutes, ce qui est nettement plus raisonnable.

Les autorités rappellent aussi que le commissariat de police et la police municipale peuvent verbaliser tout véhicule gênant. Elles invitent au passage les personnes lésées à contacter les agents, qui pourront, si le véhicule ne bouge pas, décider de son immobilisation et de sa mise en fourrière, avec des frais supplémentaires pour son propriétaire.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les divers avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les divers avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.

Sources : Capital, Legifrance, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (60)

Cleindori
Ah oui, je connais cette théorie.gif
TofVW
Interdit ok, mais inutile ? En quoi c’est « inutile » de se garer quelque part ?
Neferith
Ce n’est pas inutile. C’est juste un titre sans logique. Les gens qui se garent quelque part, ils ont toujours une raison de se garer. Maintenant, ce n’est pas du tout respectueux.<br /> Et oui, les bornes electriques ça va etre un probleme et c’est sur que des amendes vont tomber xD
Korgen
«&nbsp;La police incite les citoyens lésés à les signaler.&nbsp;»<br /> 1940 - 2024, même combat.<br /> Je savais bien que les propriétaires de VE étaient comme les handicapés xD (j’entend par là avec leurs places, quoique…).
MattS32
Korgen:<br /> « La police incite les citoyens lésés à les signaler. »<br /> 1940 - 2024, même combat.<br /> La comparaison foireuse… Ils disent bien «&nbsp;les citoyens lésés&nbsp;». Donc ceux qui subissent un préjudice à cause de ceux qui squattent ces places pour rien.<br /> C’est juste normal quand quelqu’un te cause un préjudice en ne respectant pas la loi de le signaler aux autorités pour faire cesser ce préjudice hein (enfin quand on est civilisé… y en a qui préfèrent sortir la carabine et régler le problème par eux même, mais c’est un autre problème)… Rien à voir avec les dénonciations anonymes par des gens qui ne subissaient aucun préjudice dans les années 40…<br /> Si je me gare devant ta sortie de garage et que je t’empêche ainsi de sortir, tu vas pas appeler les flics pour faire enlever ma voiture ?
max6
je suppose qu’avec un tel raisonnement vous n’avez aucun complexe à vous garer aussi sur les place handicapé ?
Bombing_Basta
Comparer la dénonciation de quelqu’un pour ce qu’il EST alors que ce qu’il est n’impacte pas négativement la société, à la dénonciation de quelqu’un qui FAIT ce que bon lui semble et se fout des règles de vie en société et impacte des gens… T’as pas peur du ridicule toi…<br /> À partir de quand c’est acceptable à tes yeux de dénoncer quelqu’un qui FAIT des choses qui impactent ses prochains ?<br /> Quelqu’un qui tape sa femme c’est bon on peut ?<br /> Quelqu’un qui tape ses enfants alors ?<br /> Ou c’est mal car trop «&nbsp;1940&nbsp;» à tes yeux ?
Bombing_Basta
Si je me gare devant ta sortie de garage et que je t’empêche ainsi de sortir, tu vas pas appeler les flics pour faire enlever ma voiture ?<br /> Perso si c’est sa voiture à lui, je ne le dénonce pas, faudrait pas le mettre mal à l’aise avec un passé si sombre.<br /> Non, je lui crame, juste pour qu’il ne sente pas les années 40 revenir…
Korgen
C’est toujours autant la foire au 1er degré ici ! Vous me faites vraiment marrer les gars.<br /> Si je me gare devant ta sortie de garage et que je t’empêche ainsi de sortir, tu vas pas appeler les flics pour faire enlever ma voiture ?<br /> J’habite entre un bar et une école, ça m’arrive tous les jours. Et littéralement chaque fois que je sors j’ai un emmerdeur qui m’empêche d’entrer ou de sortir de chez moi. Les flics le temps qu’ils se bougent le cul c’est déjà trop tard, ils appellent jamais la fourrière la journée (ou plutôt le garage en contrat avantageux pour eux avec la ville vu qu’ils sont payés pour rien foutre) et quand ça dure toute la nuit ils te disent que la fourrière est fermée. Autant te dire que je me fais justice tout seul.
pecore
L’idéal serait de pouvoir assermenter les sociétés qui mettent les bornes à disposition afin qu’elles puissent prélever l’amende, se prendre une commission dessus et adresser le reste au trésor public.<br /> Et pour les véhicules qui n’ont pas de compte auprès de ces sociétés, donner l’autorisation de faire emmener le véhicule fautif dans une fourrière mandatée par eux et là encore, leur laisser prélever l’amende et les frais d’enlèvement, prendre leur commission et adresser le reste au trésor public.<br /> Ainsi, tout le monde y gagnerait, sauf le conducteur indélicat qui apprendrait vite à ne pas occuper les places réservées aux véhicules à recharger.
cmoileena
le respect en france quelle blague. place handicapé, devant une sortie de garage, borne elec, double file, garé sur un trottoir, devant un passage pietons … Le tout avec un parking à 300m mais faut marcher trop dur pour les feignants de base …
Jsp75
Je vais garer ma voiture devant la pompe à essence, bah ouai, c’est à côté de là où je vais. Et puis y a pas de place libre…<br /> Plus sérieusement, celui qui fait ça se fait lyncher.<br /> Dans le 92, le squat de place électrique est un sport avec des champions départementaux.<br /> A Courbevoie, par exemple. Il y a un parking bien aménagé avec une trentaine de places VE borne 7kw.<br /> Et ben comme toutes ces places sont au 1er sous-sol, c’est trop fastidieux d’aller au -2. Elle sont un peu plus larges. Et bim, le royaume de la grosse berline allemande essence. Histoire de pas esquinter les portières de ces beaux véhicules.<br /> Quand on en parle au gardien du parking, faute d’avoir trouvé une borne, il lève les yeux au ciel. Mais pour sûr, il n’a pas fait venir la fourrière. M’est d’avis que plus la part de VE grandira, plus ça se calmera.<br /> Mais c’est agaçant.<br /> À Bruxelles où les gens me semblent plus raisonnables, les indélicats voyaient leurs essuies glace relevés, comme pour signaler: « bouges ta voiture #nom d’oiseau ».
bryce426
Après, il faut aussi voir où les places sont parfois situées.<br /> Quand je vois que la mairie de mon petit village a décidé de réserver plusieurs places aux véhicules électriques sur le peu de places que nous avons autour de l’école, je me dis qu’à un moment il faut pas s’étonner que les gens se garent là pour aller chercher leurs gamins.<br /> Mettre des places VE pour des véhicules qui ont vocation à rester une voire plusieurs heures à charger sur un endroit où les gens ont littéralement besoin de rester 10 minutes maximum sur une place, c’est clairement pas réfléchi.<br /> Sachant qu’il y a un autre parking bien plus grand 150m plus loin où il aurait été clairement moins gênant d’avoir des places VE.<br /> Donc ok, je suis pour faire respecter les places VE mais pas forcément autour d’établissement où les gens vont stationner très peu de temps.<br /> Dans tous les cas, l’explosion du nombre de voitures électriques et de places privatisées vont clairement poser souci.
sylvebarbe78
Et les automobilistes qui se stationnent sur les places réservées aux handicapés pourquoi ne seraient ils pas également fortement pénalisés car c’est encore plus grave.
MattS32
Bah c’est le cas, le stationnement sur place PMR ce n’est pas classé stationnement gênant, c’est classé très gênant, et l’amende est de 135€ au lieu de 35€.
bizbiz
Très peu sont au courant mais personne n’a le droit de stationner devant ta sortie de garage, avec ou sans ton consentement, car même toi tu n’as pas le droit .
Shorg
Le paiement anticipé de l’amende peut en tout cas ramener son montant à 22 euros<br /> @sylvebarbe78<br /> ne seraient ils pas également fortement pénalisés<br /> OK, c’est complètement vrai pour les handicapés, mais l’amende effective à 22 Euros, c’est pas vraiment fortement pénalisé, je trouve… Ca paie même pas le déplacement des 2 agents de police et de leur voiture, et ça m’étonne que cela puisse être dissuasif.
a-snowboard
Les petits villages et la gestion des bagnoles. C’est tout un art.<br /> Dans mon village. On a de grandes places dédiées au stationnement mais aucune place dédié aux piéton et au bien vivre du village (une place de vie quoi).<br /> Par contre oui il y a 2/3 places de bornes électriques. Ça va ils les ont mis où ça gêne pas. Ouf.
sylvebarbe78
Oui je sais mais cette amende est pour ainsi dire jamais appliquée car les contrôles sont inexistants mis à part suite à dénonciation. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un coup d’œil sur les parkings de grandes surfaces ou pire les hôpitaux.
Azarcal
Bah puisque l’installation de cameras existe deja depuis lurette pourquoi ne pas utiliser les systeme de verbalisation video directement par un ou des agents assermentés ? Des cameras installées a des endroits strategiques ça ne serait pas mal…
MattS32
Les parkings de grande surface ou d’hôpitaux, ce sont généralement des parkings privés, la police n’y passe pas si on ne les appelle pas.<br /> Dans la rue par contre, quand il y a des rondes, ils verbalisent. Après forcément, avec le manque d’effectif, y a pas toujours beaucoup de rondes. Mais dans ma rue par exemple, je constate que depuis que le stationnement est devenu payant, et que donc il y a régulièrement des agents qui passent, ce qui n’était pas le cas avant, les voitures garées abusivement sur les places PMR sont régulièrement verbalisées.
trys1209
Devant mon travail se trouvent 3 places handicapées, devinez qui les utilise en permanence ? Sans surprise, des véhicules électriques. Quand on voit le conducteur type de ce genre de véhicule, on comprend, mais bon, ce sont de sacrés hypocrites apres de se plaindre pour leurs places électriques. Vous pouvez être sur que je me gênerai jamais pour me garer sur une place électrique du coup. Et les delateurs qui auraient vendu leur mere en 39 , qu ils denoncent a la police, c est dans leur gènes de collabos de toute facon.
MattS32
Korgen:<br /> C’est toujours autant la foire au 1er degré ici ! Vous me faites vraiment marrer les gars.<br /> C’est rigolo de plaider le second degré pour sauver la face, puis d’approuver quelqu’un qui tient les mêmes propos nauséabonds et clairement pas au second degré Chassez le naturel, il revient au galop…
Bestdoud
Je suis d’accord qu’il faut respecter les places, ce que je fais mais il faut admettre qu’il y a de plus en plus de places de toutes sortes qui font qu’à certains endroits on a du mal à se garer
Palou
bizbiz:<br /> Très peu sont au courant mais personne n’a le droit de stationner devant ta sortie de garage, avec ou sans ton consentement, car même toi tu n’as pas le droit<br /> SAUF si tu as fait la demande à la mairie et que celle-ci t’a accordé la place avec les panneaux officiels, pas ceux que les gens posent ou collent devant chez eux et/ou avec un numéro d’immat., ces derniers n’ont aucune valeur devant la loi.
Sodium
Korgen:<br /> C’est toujours autant la foire au 1er degré ici ! Vous me faites vraiment marrer les gars.<br /> C’est le genre de problème auquel on s’expose quand on sort connerie sur connerie et propos réac sur propos réac quel que soit le sujet <br /> trys1209:<br /> Quand on voit le conducteur type de ce genre de véhicule<br /> C’est quoi le conducteur type de ce genre de véhicule ? Moi en tout cas j’ai bien repéré le type de gens qui détestent les véhicules électriques
jvachez
Et si la borne est hors service comme ça arrive souvent ?
MattS32
Ben dans ce cas, personne ne peut stationner. C’est pas plus compliqué que ça.<br /> Parce que si on considérait qu’il est autorisé à tous de stationner sur ces places quand la borne est hors servie, il faudrait que celui qui stationne dessus puisse dégager immédiatement quand la borne se remet à marcher. Ce qui est impossible. Donc on ne stationne pas.<br /> C’est comme si une pompe à essence est vide ou en panne. Ça autorise pas pour autant à venir stationner devant…
kervern
avec de tel réflexion…<br /> age mental sortie du primaire !
kervern
la mythomanie ce soigne plutot bien de nos jours
bizbiz
Aucune dérogation n’est possible. Le service voirie d’une mairie peut délivrer une AOT sous la forme d’un arrêté municipal mais nécessite un motif valable et… temporaire.<br /> Personnellement, j’ai obtenu le marquage jaune au sol pour empêcher TOUT stationnement, même le mien, pour la bonne raison que ma mère était en lit médicalisé et pouvait avoir, à tout moment, à faire appel aux pompiers ou à une ambulance.<br /> Mais bon, je n’ai plus le permis de conduire depuis 2007 .
e_garfield
Tout à fait. Il s’agit d’un élément du code de la route que la Mairie ne peut en aucun cas outrepasser, dès lors que le stationnement est sur la voie publique, alors le code s’applique.<br /> Saches que les médecins, infirmières sont soumis aux mêmes règles. Le caducée est censé leur donner une tolérance (s’ils sont garés correctement), mais… ce n’est pas une protection à 100%, c’est une simple circulaire (mon père en a fait l’expérience trop souvent…). Un agent un peu zélé passe par là… faut se battre après.<br /> web.lexisnexis.fr<br /> Facilitedestationnementaccordeesauxvehiculesdemedecinsetsagesfemmes.pdf<br /> 86.58 KB<br />
Neferith
Ca dépend beaucoup des municipalités, je pense.
potassium
l’électrique c’est l’avenir et ceux qui sont contre va falloir vous y faire sinon disparaissez…<br /> je veux dire mettre sa pollueuse sur une place électrique c’est pas un accident ou une erreur mais bien de la provocation et ca montre surtout quelqu’un avec des idées archaïque qui veut pas évoluer.
Jean-Louis_Bourdon
au non de l’egalite, il faudrais aussi des places reservees au Diesel, et a l’essene. peut etre meme au GPL
MattS32
Les places situées devant les pompes à carburant sont bien réservées à ceux qui utilisent les pompes à carburant.
Valmont69
potassium:<br /> je veux dire mettre sa pollueuse sur une place électrique c’est pas un accident ou une erreur mais bien de la provocation<br /> Bien évidemment un véhicule thermique n’a rien à faire stationné devant une borne de recharge tout comme un VE qui ne charge pas mais j’ai surtout l’impression que c’est votre commentaire qui provoque.<br /> Pourquoi traiter les VT de «&nbsp;pollueuses&nbsp;» alors que votre VE pollue aussi, il faut arrêter de croire que «&nbsp;zéro émission&nbsp;» veut dire «&nbsp;zéro pollution&nbsp;».<br /> Oubliez donc ce ton condescendant et vous verrez que vous vous ferez probablement des amis chez les «&nbsp;pollueurs&nbsp;» qui ont peut-être une bonne raison d’avoir un VT et non un VE.<br /> Et finalement, tout cela n’est peut-être rien d’autre que de la paranoïa, peut-être que les contrevenants se foutent du type de véhicule que vous conduisez, ils ont juste vu une place qu’ils ont envie de prendre et comme on ne leur a jamais appris les règles de politesses, la frustration et qu’ils pensent que le respect du code de la route est optionnel (lorsqu’ils ont effectivement leur permis de conduire), ils prennent ce qu’il leur fait envie et peu importe les conséquences (suffit de voir le nombre de place PMR occupées par des valides).<br /> Des conn*ards, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les religions et dans tous les type de véhicules.
juju251
Korgen:<br /> «&nbsp;La police incite les citoyens lésés à les signaler.&nbsp;»<br /> 1940 - 2024, même combat.<br /> Je savais bien que les propriétaires de VE étaient comme les handicapés xD (j’entend par là avec leurs places, quoique…).<br /> Venir mettre sur le même plan la dénonciation des juifs et le signalement de bagnoles garées sur des places réservées, c’est juste ignoble.<br /> Second degré ou non.<br /> Je précise également que signaler les messages de personnes qui te remettent à ta place pour ce genre de «&nbsp;blagues&nbsp;» c’est se moquer du monde.
Bombing_Basta
trys1209:<br /> Devant mon travail se trouvent 3 places handicapées, devinez qui les utilise en permanence ?<br /> On te crois, sans aucuns doutes…
Bombing_Basta
Et bien le seul à avoir une légitimité à stationner devant, c’est le dépanneur de la borne…<br /> Valmont69:<br /> Des conn*ards, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les religions et dans tous les type de véhicules.<br /> J’ai mis +1 pour la majorité du message, mais ce que j’ai constaté sur la route, c’est que les conducteurs de certaines marques/type de véhicule se croient quand même supérieurs aux autres… Et agissent sur la route d’une manière bien plus nombriliste que d’autres.<br /> Le summum je l’ai vu le jour où un conducteur de RS6 a littéralement insulté avec mépris et fait un esclandre pendant 20 minutes à un pauvre ouvrier car le camion grue pour lequel son entreprise avait sûrement eu une autorisation, empiétait sur la route de sorte qu’il fallait monter une roue sur le trottoir (avec une zone basse pour monter et une autre pour descendre) pour le contourner… 20 mn pendant lesquelles ce conducteur bloquait la route pour tout le monde…<br /> J’avais vu 10 voitures passer avant lui sans sourciller.<br /> Alors certes y’en a dans tous types de véhicules, mais y’a des types de véhicules qui en concentrent plus que d’autres.
jvachez
Même pas sûr avec un policier tatillon. Il y a une photo qui passe depuis longtemps sur internet d’un corbillard qui part à la fourrière alors que le cercueil arrive.
MattS32
jvachez:<br /> Même pas sûr avec un policier tatillon.<br /> Le réparateur étant à côté du véhicule, il ne sera pas considéré comme stationné mais comme arrêté. Et donc il a le droit.<br /> jvachez:<br /> Il y a une photo qui passe depuis longtemps sur internet d’un corbillard qui part à la fourrière alors que le cercueil arrive.<br /> Cette photo est une image issue du tournage d’une série : Ne croyez pas tout ce que l'on vous dit, même avec une photo ! - Le blog de Solexine le Catalan !
Bombing_Basta
Ah mais en plus le mec nous signale ?!?<br /> Mais MDR quoi ce personnage… ignoble en effet y’a pas d’autre mot…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Ah mais en plus le mec nous signale ?!?<br /> Particulièrement savoureux de la part de quelqu’un qui critiquait la délation
Sodium
Tout ça me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Sodium
Bombing_Basta:<br /> ce que j’ai constaté sur la route, c’est que les conducteurs de certaines marques/type de véhicule se croient quand même supérieurs aux autres… Et agissent sur la route d’une manière bien plus nombriliste que d’autres.<br /> Ca n’est pas qu’une impression D'après une étude, les conducteurs de voitures de luxe allemandes présentent une personnalité narcissique et désagréable - RTBF Actus
Blackalf
Palou:<br /> bizbiz:<br /> Très peu sont au courant mais personne n’a le droit de stationner devant ta sortie de garage, avec ou sans ton consentement, car même toi tu n’as pas le droit<br /> SAUF si tu as fait la demande à la mairie et que celle-ci t’a accordé la place avec les panneaux officiels, pas ceux que les gens posent ou collent devant chez eux et/ou avec un numéro d’immat., ces derniers n’ont aucune valeur devant la loi.<br /> Ha tiens ? en Belgique on peut stationner devant la porte de son garage, allée ou accès carrossable, à seule condition que la plaque d’immatriculation soit lisiblement affichée.<br /> On peut même afficher plusieurs plaques si l’on souhaite accorder le stationnement ou l’accès à d’autres véhicules.<br /> Bombing_Basta:<br /> Alors certes y’en a dans tous types de véhicules, mais y’a des types de véhicules qui en concentrent plus que d’autres.<br /> Il y a aussi que certaines marques concentrent les pires conducteurs et on peut établir un top 5 sans problème. ^^<br /> J’ai passé beaucoup de temps sur les routes en plusieurs décennies, en tant que motard, automobiliste, chauffeur poids-lourds et j’ai toujours eu l’habitude d’observer les autres pour anticiper autant que possible les situations potentiellement dangereuses. Ca fait donc longtemps que j’ai repéré les marques dont les propriétaires sont les plus susceptibles de faire n’importe quoi n’importe quand.
mimygaga
Je me trompe peut-être mais je pensais que la police n’avait pas le droit d’intervenir sur un parking privé.<br /> Pour qu’ils viennent il faut que le propriétaire le demande.<br /> Comme les stations de rechange sont très souvent sur des parkings d’hôtels ou de commerces il est peu probable que le commerçant dénonce un de ses clients.<br /> Donc les Primitifs qui ne respectent pas les emplacements réservés aux VE ne risquent pas grand chose et ils le savent.<br /> Malheureusement ces dérives génèrent du vandalisme dans les deux camps car les propriétaires de VE vendalisent les véhicules gênants et les propriétaires des thermiques se vengent sur des VE.<br /> Si la presse et les réseaux sociaux arrêtaient de diaboliser et critiquer les VE nous n’en serions pas là.
Blackalf
mimygaga:<br /> Comment les stations de rechange sont très souvent sur des parkings d’hôtels ou de commerces il est peu probable que le commerçant dénonce un de ses clients.<br /> Donc les Primitifs qui ne respectent pas les emplacements réservés aux VE ne risquent pas grand chose et ils le savent.<br /> Mais le propriétaire de VE qui se plaint qu’un VT occupe une place de recharge est lui aussi un client.
MattS32
mimygaga:<br /> Comme les stations de rechange sont très souvent sur des parkings d’hôtels ou de commerces il est peu probable que le commerçant dénonce un de ses clients.<br /> En ville, il y a souvent des bornes publiques dans les rues ou sur des parkings publics.<br /> Et la police a bien le droit de verbaliser quelqu’un sur un parking privé, dès lors qu’il n’est pas fermé par des barrières, le code de la route s’y applique. Ils ne feront souvent pas spontanément de rondes dessus, mais je pense pas qu’il y ait besoin d’être le propriétaire du parking pour les appeler.
ricauret
Je vois pour tous que le respect n’est pas votre fort imaginer comme cela m’est arrivée votre fils fait une chute traumatisme crânien avec hémorragie comment vous allez à l’hôpital puisque vous ne pouvez sortir de votre garage ou parking intérieur. ** fais pas autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse C’EST TOUT
Rainforce
Sinon ça existe les places pour voitures électrique handicapé ?
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Les riches sont encore une fois privilégiés…pdes places reservées rien que pour eux !! + les places normales…<br /> Aberrant !!
brice_wernet
C’est clair que qu’on ne se fait pas prendre à chaque fois, 22€ c’est pas bien gênant.
Valmont69
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> des places reservées rien que pour eux !!<br /> On parle bien de place pour recharger son véhicule, ce ne sont pas des places de stationnement.
MattS32
Et en outre, accessibles sans condition de revenu, pas réservées aux «&nbsp;riches&nbsp;».<br /> D’ailleurs parmi ceux qui ont un VE, ce ne sont probablement pas les plus aisés qui rechargent le plus dans la rue… Les plus aisées ont plus de chances d’avoir un garage où ils peuvent recharger…
bastin55
Et on parle des personnes qui se garent avec un VL électrique sur un emplacement de recharge, sans recharger leur véhicule ??? C’est au moins aussi inutile ???
MattS32
Oui, et c’est tout autant interdit, et c’est d’ailleurs rappelé dans l’article (même si la formulation est un peu confuse) : «&nbsp;Cela vaut aussi pour les véhicules à batterie qui n’ont pas à être rechargés.&nbsp;»<br /> Quand la police contrôle, elle ne vérifie pas si le véhicule est électrique ou non, elle vérifie si il est branché ou non. Il y a quelques temps il y a d’ailleurs une photo qui a circulé d’une Tesla se faisant emporter par la fourrière à Paris pour avoir squatté une place VE sans charger.
Blackalf
Sans oublier ce cas. ^^<br /> Gocar.be<br /> Original : une corde sur borne de recharge<br /> Lors d’un contrôle dans une zone de recharge où les voitures électriques sont autorisées à se garer gratuitement, les agents en charge du stationnement ont remarqué que quelqu’un avait simplement attaché sa voiture à la borne de recharge avec une...<br />
Jsp75
Je l’avais pas vue celle la, mais ça a le mérite de formaliser une impression générale. Mon observation du parking chez moi n’est pas si subjective…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonjour, oui mais ca prend des places de parking et combien de voitures électriques se garent sur ces places alors qu’elles rechargent pas…par exemple…<br /> Sans compter que les places faites sont 1,5 fois plus grosses qu une place normale. J’ai vu ça l’autre jour.
MattS32
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> oui mais ca prend des places de parking<br /> Une voiture électrique en charge est de fait une voiture stationnée. Donc si elle n’était pas garée sur cette place dédiée à la charge, elle occuperait quand même une place de stationnement et il n’y aurait pas plus de places disponibles pour les autres voitures.<br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> et combien de voitures électriques se garent sur ces places alors qu’elles rechargent pas…par exemple…<br /> Celles qui font ça sont verbalisables, au même titre qu’une thermique. C’est le fait d’être en charge qui autorise à stationner sur ces places, pas le fait d’être électrique.<br /> arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Sans compter que les places faites sont 1,5 fois plus grosses qu une place normale. J’ai vu ça l’autre jour.<br /> À certains endroits, peut-être. Mais c’est loin d’être toujours le cas… Dans ma ville par exemple, elles font quasiment toujours une taille standard, comme là par exemple :<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet