Orange annonce l'atterrissement d'un nouveau câble sous-marin reliant Marseille à Singapour : ce que ça va changer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 avril 2024 à 17h54
15
L'atterrissement du câble SEA-ME-WE à Marseille © Orange
L'atterrissement du câble SEA-ME-WE à Marseille © Orange

L'opérateur Orange a annoncé avoir tiré lundi, depuis Marseille, le câble sous-marin baptisé SEA-ME-WE, long de 21 700 km. Malgré son aspect impressionnant, il devrait être quasi imperceptible pour l'utilisateur lambda.

Orange, plus particulièrement sa filiale dédiée Orange Marine, est l'un des fleurons planétaires de l'installation et de la maintenance des câbles sous-marins. L'opérateur historique français le prouve une fois de plus avec l'atterrissement du câble sous-marin SEA-ME-WE-6 (pour Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Europe de l'Ouest), depuis ses infrastructures et les plages du Prado, ce lundi 29 avril 2024 à Marseille. Doté d'une capacité de 130 Tbit/s (130 000 Gbit/s), il doit relier la France à Singapour, en passant par l'Égypte. Changera-t-il quelque chose à la connectivité des Français ?

Un nouveau câble sous-marin petit mais costaud, qui part de Marseille

Conçu à partir des toutes dernières technologies de fibre optique sous-marine, le câble SEA-ME-WE 6 est du genre maigrichon, en apparence du moins : 17 millimètres de diamètre (35 mm une fois renforcé), 10 paires de fibre, environ 13 Tbit/s par paire de fibres et une capacité totale de 130 Tbit/s. Oui, c'est plutôt costaud au final.

Conçu grâce à l'investissement de 900 millions d'euros provenant d'un consortium au sein duquel on retrouve Orange (mais aussi China Unicom, Telecom Egypt (Égypte), Singtel (Singapour) ou Mobily (Arabie saoudite), le câble est long de 21 700 kilomètres. La pose de la première partie du système, longue de 3 000 km et qui doit prendre la direction de l'Égypte, va démarrer juste après l'atterrissement à Marseille, qui était à la charge d'Orange.

Il va relier Marseille et la France à Singapour, en passant par différentes branches situées à Mazara (Italie), à Port Said et Ras Gharib (Égypte), à Djibouti, au Pakistan, à Mumbai (Inde) et même à Cox's Bazar (Bengladesh). Mais que va-t-il, ou plutôt peut-il changer quelque chose pour le commun des mortels ?

Le parcours du câble sous-marin SEA-ME-WE 6 © Consortium SEA-ME-WE
Le parcours du câble sous-marin SEA-ME-WE 6 © Consortium SEA-ME-WE

Un changement peut-être pour les fins gamers et streamers

Dans le détail donc, le câble sous-marin SEA-ME-WE 6 est doté d'une technologique de fibre optique très haut débit, à « très faible latence », qui sur le papier doit aider à « répondre aux besoins croissants des clients de l'économie numérique », sur une route stratégique. À Marseille, Orange va permettre, grâce à un anneau urbain de fibre optique de dernière génération, de donner accès aux data centers de la cité phocéenne, directement reliés.

Concrètement, l'utilisateur lambda, lui, ne verra pas franchement la différence avant et après la pose du câble. Même si un temps de latence inférieur à 50 ms est évoqué, il n'y a guère que les gamers, les streamers ou les professionnels qui pourront s'en apercevoir.

« Notre réseau permettra à nos clients wholesale (Nldr : professionnels) de rejoindre de nombreux réseaux internationaux vers l’Asie, l’Afrique et les Amériques », complète le directeur des Réseaux internationaux chez Orange, Jean-Louis Le Roux. Marseille et la France s'inscrivent un peu plus comme un hub majeur de la connectivité en Europe, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour la compétitivité du pays dans le secteur des télécoms.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres d'avril 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres d'avril 2024
29 mars 2024 à 16:09
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

alabifr
Une info bien utile pour les saboteurs russes
Marshall
Ils guettaient Clubic juste pour ce genre d’info les scélérats
MattS32
Le signal se propageant à environ 200 000 km/s dans une fibre optique, la latence sur 20 000 km ne peut pas être inférieur à 100 ms…
thioli
Quelle vilaine tournure pour ce titre peut-être n’ai-je pas compris le sens du mot « atterrissement », c’est sans doute un terme technique dans la pose de câble sous-marin, mais j’aurais préféré « immersion » à la place ! CluClu, faites un effort dans le choix de vos mots
MattS32
Justement non, ce n’est pas une immersion, l’atterrissement c’est quand le câble arrive sur la terre ferme depuis la mer.<br /> À la limite, ils auraient pu mettre émersion. Mais ce n’est pas le terme consacré.
thioli
Apparemment, c’est bien un terme technique qui signifie l’arrivée d’un câble à un endroit. J’en apprend tous les jours, merci CluClu !
Klauss007
130 Tbit/s (130 0000 Gbit/s), ???
LeChien
Pour la source, moins transformée à la truelle :<br /> https://newsroom.orange.com/orange-annonce-latterrissement-du-cable-sous-marin-sea-me-we-6-dans-ses-infrastructures-a-marseille/?lang=fr
laroux
ca fait plaisir de voir une entreprise francaise encore arriver à faire quelque chose… et que le projet n’a pas été bloqué pendant X années a cause de recours juridique d’associations…<br /> Quand on donne une totale liberté aux entreprises, il y’a le succès et la performance !<br /> clubic, des dispositifs spécifiques ont il été mis en place en mer rouge pour éviter que ce nouveau câble ne soit sectionner ?<br /> il est dommage que l’article n’en parle pas.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
C’est parfait de faire des routes vers les escrocs qui passent leur temps à nous hacker ou arnaquer…quelle intelligence !!!
l0wl
Si en plus vous ne parlez meme plus français…<br /> Le terme «&nbsp;atterrissement&nbsp;» en général se réfère à l’accumulation de sédiments dans un cours d’eau, ce qui en diminue la profondeur. Pour un câble sous-marin, le terme spécifique souvent utilisé est «&nbsp;atterrage&nbsp;». L’atterrage désigne l’endroit où un câble sous-marin atteint la côte ou le lieu où il est connecté à terre. Ce terme est donc plus approprié pour parler de la section terrestre d’un câble sous-marin.
Emmanuel_ANGULO1
Je ne comprends pas trop pourquoi on rend toutes ces infos «&nbsp;publiques&nbsp;» comme ça… On sait très bien que pour battre un ennemi, on doit le rendre sourd et aveugle, donc là, concrètement on donne le schema precis d’un cable qui traverse une Mer particulièrement sensible : la Mer rouge…
Baxter_X
Un cable de 21 700km…
MattS32
Emmanuel_ANGULO1:<br /> donc là, concrètement on donne le schema precis d’un cable qui traverse une Mer particulièrement sensible : la Mer rouge…<br /> D’abord, où tu vois le schéma précis ? Une carte avec un joli trait en ligne droite qui fait plusieurs km de large à l’échelle de la carte, c’est pas précis pour la localisation d’un câble de quelques cm de diamètre… Et en plus, le trait lui même est probablement schématisé, ce n’est probablement pas le trajet exact du câble (ne serait ce que pour des questions d’optimisation de la longueur : le plus court chemin entre deux points sur une carte à plat n’est pas la ligne droite).<br /> Ensuite, dans toutes les zones de relativement faible profondeur, il faut connaître la localisation des câbles, pour que les navires de pêche les évitent.<br /> Et de toute façon, les pays hostiles qui voudraient connaître la localisation des câbles n’ont qu’à suivre les déplacements des navires câbliers.
Habilis
Pas que les navires de pêches, n’importe quel navire peut être amené à mouiller. Les câbles sont tous indiqués sur les cartes marines pour éviter ce genre d’accident.
Nmut
C’est pourtant bien le terme technique pour les câbles sous-marin sortant de la mer et les équipements associés, même si le terme atterrage est aussi utilisé quelques fois, probablement par analogie avec la marine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet