Plus rapide et moins énergivore : l'iGPU Lunar Lake Xe2-LPG d'Intel impressionne déjà

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 avril 2024 à 13h50
6
Intel mise beaucoup sur l'architecture Lunar Lake © VideoCardz
Intel mise beaucoup sur l'architecture Lunar Lake © VideoCardz

Grâce à l'intégration des GPU ARC Battlemage, la nouvelle architecture processeur d'Intel part sur d'excellentes bases.

Le retour d'Intel sur le marché de la carte graphique dédiée n'a peut-être pas été le succès espéré par le fondeur, mais il a tout de même largement permis de doper son activité GPU.

De fait, toutes les puces avec solution graphique intégrée en profitent, et après une génération Meteor Lake déjà intéressante (après tout, la MSI Claw s'appuie sur cette puce), Lunar Lake promet d'aller bien plus loin.

Lunar Lake arriverait avant fin 2024

Le Computex 2024, qui se tiendra début juin à Taipei, Taïwan, sera sans doute l'occasion pour Intel de présenter en détail Lunar Lake, cette architecture qui doit être commercialisée en fin d'année.

Michelle J. Holthaus présente une puce Lunar Lake début 2024 © Tom's Hardware
Michelle J. Holthaus présente une puce Lunar Lake début 2024 © Tom's Hardware

À la manière de celles de Geekbench, les bases de données de SiSoftware sont souvent l'occasion de fuites. Il en va ainsi pour ces précisions liées à un ordinateur HP X360 Spectre HP. Sa référence « 14-fh0xxx - 5CD4038WJV (HP 8CDE) » n'en dit pas beaucoup plus, mais nos confrères de VideoCardz indiquent que la bête est bien animée par un CPU Lunar Lake.

En l'occurrence, il s'agit d'un SoC regroupant des cœurs performants Lion Cove et des cœurs efficients Skymont. Plus important, la partie graphique de la puce est animée par des cœurs Xe2-LPG, version basse consommation de l'architecture ARC Battlemage qui succédera à ARC Alchemist chez Intel.

Bien moins énergivore que Meteor Lake

Le SoC Lunar Lake intégré au portable HP dispose d'une puce « incomplète » avec seulement 7 Xe-Cores, quand Intel a déjà évoqué la possibilité d'en placer jusqu'à 8. Ce faisant, sur le X360 Spectre, le nombre d'unités de calcul n'est que de 56, contre 112 ou 128 sur les processeurs Meteor Lake actuels.

Premier aperçu des performances graphiques de Lunar Lake © VideoCardz
Premier aperçu des performances graphiques de Lunar Lake © VideoCardz

Cette différence de taille n'empêche pas le portable de HP de largement dominer les portables concurrents évoqués dans les bases SiSoftware (donc reposant sur Meteor Lake) avec 2 108 Mpx/s contre, au mieux, 1 772 Mpx/s. De plus, le portable HP atteint ces performances avec une puce cadencée à seulement 1,85 GHz (contre 2,2 GHz pour les concurrentes) et un TDP de 17 watts (contre 28 watts pour les concurrentes).

Compte tenu de la relative opacité des bases de données SiSoftware, nous nous garderons bien de tirer de trop rapides conclusions. Reste que Lunar Lake semble disposer d'un joli potentiel graphique, lequel pourrait ouvrir la voie à une franche concurrence avec les APU d'AMD, dans le monde des PC portables bien sûr, mais aussi des consoles.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
20 mars 2024 à 14:20
Comparatif

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Zimt
Toute cette puissance dans si peu de place quand même <br /> Je vous l’avais dit il y à moins d’un an de ça : Intel revient.
Pernel
Attend les tests VS AMD avant, pour l’instant AMD est intouchable.
Zimt
Attendez les nouvelles gravures côté Intel.<br /> D’ici l’été prochain ou la rentrée, ils vont passer devant AMD.
Pernel
Ok Irma, et par rapport aux puces AMD qui seront en face ?
Zimt
TSMC a de fortes contraintes de gestion de leur commandes en ce moment.
brice_wernet
Ben en léger retrait, mais compétitives d’après Irma <br /> Je ne trouve pas que le Xe soit à la ramasse. Son gros problème c’est qu’il est difficilement prévisible.<br /> Et là, la démonstration est impressionante: mieux avec moitié moins de CU (mais 2x la cache et 2x la RAM)
Pernel
Mais ils produisent quand même largement les quantités nécessaires, ce qui ne change absolument pas les faits.
Pernel
C’est quand même entre 25 et 50% moins rapide que RDNA 3, donc même s’ils arrivent à prendre +50% ça sera un grand bond en avant mais AMD va aussi avancer et est déjà souvent à +50%.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet