Malgré l'asbence d'hyper-threading, les CPU Intel Lunar Lake seraient 1,5x plus puissants que les Meteor Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 mars 2024 à 13h10
2
Lunar Lake devrait largement doper les CPU mobiles d'Intel © VideoCardz
Lunar Lake devrait largement doper les CPU mobiles d'Intel © VideoCardz

Les processeurs Intel vont encore évoluer avec les générations Arrow Lake et Lunar Lake qui redéfinissent le nombre de threads simultanées.

Au début des années 2000, Intel a imaginé sa technologie d'hyper-threading pour doubler les processus exploitables simultanément par ses processeurs et, depuis, la plupart de ses CPU en profitent.

Prévues entre fin 2024 et mi 2025, les générations Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre devraient faire une croix sur l'hyper-threading, mais cela ne devrait pas affecter leurs performances.

L'hyper-threading disparaît…

Depuis quelques semaines, les rumeurs concernant l'abandon par Intel de cette technologie d'hyper-threading sont nombreuses. Notez que la firme américaine ne les a toujours pas confirmées.

Si nous les relayons malgré tout, c'est que la chose est devenue de plus en plus crédible avec l'évolution des derniers processeurs Intel. La multiplication du nombre de cœurs et la suppression partielle de l'hyper-threading vont dans ce sens. Pensez effectivement que les cœurs dits efficients sur les puces Intel sont déjà privés de l'hyper-threading.

À en croire une source fiable – un certain Bionic_Squash – l'abandon de cette technologie n'aurait toutefois guère d'incidence sur les performances de la génération Lunar Lake, comparée à Meteor Lake.

TDP de 17 watts, pointes à 30 watts

Bien sûr, il est encore trop tôt pour avoir un retour complet d'expérience, mais Bionic_Squash semble avoir déjà pu essayer une plateforme Lunar Lake. Il en évoque le TDP de 17 watts et compare la puce Lunar Lake à un processeur Meteor Lake de 15 watts de TDP.

Le CPU Meteor Lake est un modèle 12 cœurs (2P+2E+2LP) pour 14 threads, mais nous n'avons pas le détail du Lunar Lake qui semble devoir être un octo-cœurs (4P Lion Cove + 4E Skymont). Certes, ça fait beaucoup d'incertitudes, mais faisons confiance à Bionic_Squash quand il évoque des performances 1,5x plus élevées pour Lunar Lake sur le test multi core de Cinebench R23.

Rappelons au passage que cette génération Lunar Lake devrait être l'occasion d'intégrer une unité NPU plus rapide et, surtout, une unité graphique de nouvelle génération, à base de cœurs Xe2-LPG.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

PyratOne
Il y’ a semble t’il une erreur qui a été faite dans le compte du nombres de coeur d’un des CPU cités :<br /> «&nbsp;Le CPU Meteor Lake est un modèle 12 cœurs (2P+2E+2LP) pour 14 threads&nbsp;»<br /> Si on additione les cœurs P et E ont obtient un Quad Core et si l’on rajoute à ce total les 2 coeurs LPE (Low Power Efficient core), on obtient un total de coeur qui le rangerai dans les CPU hexa-core<br /> Quand pour le second détaillés l’addition du nombre de coeurs P et E correspond en revanche au nombre de coeurs total : «&nbsp;un octo-coeurs (4P Lion Cove + 4E Skymont)&nbsp;»
AdminOfPlaygroup
L’hyper-threading est né avec le Pentium IV pour compenser des erreurs de conception… Le Pentium IV était moins performant que les Pentium II et III.
frigolu
L’asbence ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet