Apprendre le code à l'école : un peu trop tôt ?

Vidéo : Comment initier les enfants aux joies du code ? Une pratique peut-être difficile mais dont les bases peuvent être enseignées dès le plus jeune âge, à l'école.

Passionnée de code, Laurence Bricteux initie les enfants à la programmation dans le cadre de l'atelier « Goûter du code », qu'elle a elle-même fondé. Sa mission : faire comprendre aux plus jeunes les mécanismes dissimulés derrière leurs jeux vidéo préférés.

La responsable a présenté lors du salon Blend Web Mix un atelier intitulé « Apprendre le code à tout âge, c'est facile, amusant et utile ». L'occasion pour la rédaction de Clubic d'aller à sa rencontre afin d'en apprendre plus sur son initiative, et sa position par rapport à l'enseignement de la programmation à l'école.

Des expériences ont déjà été menées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. C'est pourquoi, à l'initiative de l'association Code.org, et du groupe Computing In The Core, de jeunes américains ont pu s'initier à la programmation. La Grande-Bretagne compte, quant à elle, instaurer l'apprentissage du code à l'école. Un projet soutenu par la campagne « The Year Of Code ».

Des professeurs formés en urgence


En France, le gouvernement souhaite également aller dans la même direction. François Hollande a même annoncé un « grand plan numérique » pour l'école. Le conseil National du Numérique a donc présenté 40 mesures, dont l'instauration de cours de programmation au collège, la généralisation de l'option « Informatique et sciences du numérique » au lycée, et même la création d'un baccalauréat spécifique.

Toutefois, certains problèmes existent en matière d'apprentissage de cette discipline. A l'étranger, certains professeurs n'avaient pas les compétences requises pour ce type d'enseignement et ont dû être formés en urgence.

La clé de la réussite pour ce type d'initiative est donc l'adhésion de l'ensemble de la chaîne enseignante, en premier lieu par les professeurs. Tant que tout le monde ne sera pas correctement sensibilisé à cette question, l'apprentissage du code à l'école risque de se heurter à des réticences.

Modifié le 01/12/2014 à 10h13
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic