Dégivrage auto : quand le smartphone remplace le grattoir (Francfort 2015)

Vidéo : Lassé par les séances de grattoir hivernales ? Au Salon de l'auto de Francfort 2015, Valeo présente sa solution de dégivrage automatique via smartphone.

Sur son stand du Salon de l'Auto, l'équipementier Valeo présentait sa solution Clean4U Defrost. Derrière ce doux nom commercial se cache un procédé qui mettra fin à vos séances de grattage de pare-brise hivernales, ce dont on ne se plaindra pas ! Voyons comment tout cela fonctionne.

Dans la pratique
Nous sommes en hiver, votre voiture est garée à l'extérieur. Le matin, vous entrapercevez votre pare-brise en jetant un coup d'œil par la fenêtre. Ce dernier est couvert de givre. Vous dégainez votre smartphone, et lancez le dégivrage du pare-brise depuis une app. Une minute plus tard, la voiture est prête, son pare-brise est intégralement dégivré.


Sur le plan technique
La voiture est équipée de balais dits « Aquablade » ponctués de buses sur toute leur longueur. Ces dernières diffusent un produit spécifiquement dédié au dégivrage rapide (vasque séparée du liquide lave-glace traditionnel). L'essuie-glace avance lentement par à-coups pour effectuer un cycle qui balaye une seule fois la surface du pare-brise. Valeo indique que le produit liquide de dégivrage n'est pas chauffé, mais étrangement, de la fumée ou vapeur se dégage pendant la démonstration.

Et côté smartphone ?
La liaison s'opère via Bluetooth lorsqu'on se trouve à proximité. Dans le cas contraire, il est possible de démarrer le dégivrage via Internet. La voiture devra bien sûr être reliée au réseau, mais on se doute qu'au moins dans un premier temps, cet équipement sera réservé aux modèles haut de gamme, soit des berlines équipées de série d'un accès Web.

Modifié le 28/09/2015 à 12h45
Commentaires

Tous les commentaires

  • Catstom
    03/10/2015 14:10:45

    Et si la batterie lâche pendant la nuit à cause du froid ????? Il y ont pensé ????

  • Momozemion
    30/09/2015 12:46:06

    Un Snapdragon 810 et on n'en parle plus.

  • Momozemion
    30/09/2015 12:44:47

    polo De l'alcool à brûler dans un pulvérisateur.

  • Momozemion
    30/09/2015 12:43:46

    Setsuna.F.Seiei De l'alcool à brûler dans un vaporisateur, encore moins cher.

  • shinobi_master
    29/09/2015 14:16:57

    odyssseus polo C'est pas la différence de température qui va ruiner les joints, c'est le fait que l'eau y pénètre superficiellement lorsqu'on la verse sur le parebrise et quand cette eau prisonnière gèle, son volume augmente et abime le joint. Après faut pas mettre d'eau bouillante pour éviter de trop stresser le parebrise mais surtout pas de l'eau à 20°c non plus : elle gèlerait avant de s'évacuer et te ferait une couche de glace TRES dure demandant un quart d'heure à enlever au lieu de 5mn pour du givre habituel... C'est à voir selon la température extérieure, à -1 ou -2°C, 30°C suffiraient mais plus ça descend, plus faut du chaud sinon c'est la galère assurée.

BE GEEK ! Avec clubic