Des moulins à vent pour reconstituer la glace en Arctique

Vidéo : 10 millions de moulins à vent pour reconstituer la glace en Arctique

Des chercheurs à l'Arizona State University ont eu une idée pour enrayer la fonte des glaces arctiques. Ils souhaitent utiliser des pompes à eaux, alimentées par l'énergie de moulins à vent.

Le dispositif serait placé dans la partie la plus au nord de la Terre, et serait utilisé pour aspirer l'eau très froide et ensuite la faire couler sur la glace déjà présente, et ce, pendant tout l'hiver arctique.

Le but de ces pompes est donc de ralentir la fonte des glaces aux pôles terrestres, et de créer de la nouvelle glace. Dix millions de pompes seraient nécessaires pour reconstituer 10% de la couche de glace en Arctique.

Modifié le 11/05/2017 à 16h56
Commentaires

Tous les commentaires

  • pete_get27
    25/05/2017 09:53:36

    Rambo'z a Clown pete_get27 j'avais plus en tête la qualité de l'air (brouillard de pollution, pékin en arrive même à déclencher la pluie et à arrêter certaines usines pendant leurs JO), de l'eau(métaux lourds), de la nourriture(sciure dans le lait infantile) ...mais je dois sans doute me faire des idées ... ils sont tous en rangs derrière EELV :o

  • nathakzra35
    14/05/2017 09:15:46

    Frederic76 t'as l'air d'avoir de la bonne en ce moment toi :)

  • Rambo'z a Clown
    14/05/2017 01:39:16

    pete_get27  Sur le point j'évoque oui ils semblent avoir depuis pas mal de temps pris conscience d'un problème environnemental non négligeable : http://www.arte.tv/fr/videos/053446-001-A/planete-... Après je comprends qu'il te soit plus simple de ricaner en te basant sur tes préjugés et ta vision étriquée de ce pays. Qui malgré sa réputation de méga pollueur, tente actuellement de changer de cap, question de survie évidemment.

  • pete_get27
    13/05/2017 19:26:46

    Rambo'z a Clown  "Les Chinois ont bien compris à quel point l'heure est grave"  ... ah ah

  • Fulmlmetal
    13/05/2017 16:55:31

    GotchaDrake serialglandeur83 Fulmlmetal  C'est exactement ça, j'ai été surpris de savoir qu'il fallait alimenter une éolienne ne électricité pour quelle tourne. Récemment j'ai fait un recyclage d'habilitation électrique et c'est le responsable Apave de ma région qui nous la faisait, et nosu a raconté qu'il a bossé à la mise en place des grosses éoliennes de la région et nous a confirmé que la rentabilité électrique était quasi nulle. en fait,n il y a un gros lobbying des industrielles car ils gagnent une somme foille rien que pour l'implantation et les couts de maintenance, mais sur le courant le gain est nul. Bref c'est une grosse arnaque. D'ailleurs il y a 5 an sj'ai été en Californie et entre le Pacifique et le désert il y a un énorme échange thermique qui génère un vent continue, et c'est plein d'éolienne ... sauf que 80% ne tournait plus. Le guide nous a avoué que la Californie abandonnait les éolienne car pas rentable, ils s'oriente vers le solaire. Bref nous on plonge à fond dans un truc alors que d'autres qui ont 40 ans d'expérience arrêtent car savent que c'est un échec. Bref on fait les conneries sans regarder ailleurs où ils ont la rpéonse...

BE GEEK ! Avec clubic