On connaissait déja
FireTune qui permettait d'améliorer les performances de
Mozilla Firefox par diverses optimisations des fichiers de configuration du navigateur. FasterFox propose à peu près la même chose mais présente l'avantage d'être mieux intégré et plus personnalisable.
Contrairement à
FireTune, FasterFox n'est pas un logiciel indépendant mais une extension du navigateur qui ajoute une icône dans le menu des options. L'interface vous donne le choix entre plusieurs réglages pré-définis plus ou moins "agressifs". Si le coeur vous en dit, vous pouvez également personnaliser ces réglages et accéder à des options avancées (pipelining, pré-chargement des pages statiques, nombre de connexions maximum ...). Attention cependant, certaines options peuvent avoir des effets secondaires parasites comme vous déconnecter de façon intempestive des sites où vous possédez un compte (en préchargeant automatiquement le lien de déconnexion du forum ou du site concerné).
Enfin, petit détail appréciable, FasterFox affiche le temps de chargement de la page en bas à droite de la fenêtre, utile pour tester l'efficacité de vos optimisations.
Installation : Lorsque vous installez une extension Firefox pour la première fois depuis un site, le navigateur affiche un avertissement en haut de la fenêtre. Pour permettre à Firefox d'installer l'extension, cliquez sur "modifier les options". Dans la boite de dialogue, cliquez sur "autoriser" puis "OK".