le lundi 24 février 2014

Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?

AVG Free Antivirus 2015


Après une refonte graphique en 2013, la version 2014 de AVG n'apporte... absolument aucune nouveauté dans la version gratuite. Reste un antivirus gratuit simple d'utilisation mais assez limité dans ses fonctionnalités. Passage en revue .

Fonctionnalités


AVG Antivirus Free offre une protection basique contre les menaces mais sans doute suffisante pour un usage pas trop imprudent. On est cependant en dessous du niveau d'un Avast, notamment sur la détection via le cloud : l'analyse de la réputation des fichiers est réservée à la version payante.

AVG Antivirus Free 2014 accueil sans pub


Heureusement, AVG n'oublie pas l'essentiel : la protection contre les sites malveillants, qui est finalement le plus important pour bloquer les menaces à la source. L'antivirus filtre l'accès aux sites contenant des malwares et les arnaques en ligne via son module Linkscanner, qui nous a semblé d'ailleurs assez efficace sur les sites testés. Un anti rootkit est également intégré.

AVG Antivirus Free 2014 analyse


Le problème, comme souvent sur les antivirus gratuits, c'est que des fonctionnalités que l'on croit activées sont en fait absentes, et nécessitent une mise à jour vers une version supérieure. On dispose ainsi de Linkscanner, mais pas d'un vrai bouclier Web, et d'une détection des menaces dans les mails entrants, mais pas sortants.

AVG Antivirus Free 2014 protection mail


Interface


Comme la version 2013, AVG Antivirus Free 2014 propose une interface inspirée de Windows 8 et de ses tuiles, qui permet d'utiliser l'antivirus de manière confortable sur une tablette. Rien d'extraordinaire à cela, puisque la plupart des antivirus s'y sont mis aujourd'hui. Toutefois, l'interface est suffisamment claire pour que le néophyte ne s'arrache pas les cheveux. Et elle offre un degré de configuration suffisant pour personnaliser le comportement de l'antivirus à sa guise.

AVG Antivirus Free 2014 antivirus parametres


Ce qui n'a pas changé non plus en revanche, c'est la proportion de l'interface dédiée à des fonctionnalités des versions payantes. Outre la notification qui revient systématiquement dès que l'on affiche l'interface, on trouve une vignette permettant d'accéder au pare-feu, avec une mention trompeuse « non installé », et toute une rangée de tuiles qui ne sont là que pour faire la promotion des autres produits de l'éditeur, comme AVG PC TuneUp.

AVG Antivirus Free 2014 accueil pub


Comme pour Avast 2014, on croirait presque avoir installé un faux antivirus qui essaye de vous revendre sa version payante, et c'est vraiment regrettable, d'autant plus que les performances d'AVG ne sont pas mauvaises.

Performances


AVG 2014 fait à peu près aussi bien que Avira 2014 sur le plan de la détection des menaces, et légèrement mieux que Avast. Son bouclier anti sites malveillants semble en revanche laisser filtrer des URL bloquées par ce dernier.



Côté impact sur les performances, on peut observer des pics de consommation en mémoire vive et en ressources CPU qui paraissent inquiétants, mais pas forcément représentatifs du comportement général de l'antivirus sur la période observée.



Notre avis


Etant donné que AVG 2014 n'apporte pratiquement rien par rapport à la version précédente pour ce qui est de l'édition gratuite, notre conclusion reste la même. Il s'agit d'un bon antivirus gratuit, mais à réserver aux utilisateurs relativement aguerris : Avast nous paraît offrir davantage de filets de protection pour les comportements à risque. Dans un cas comme dans l'autre, en revanche, il faudra supporter des publicités de plus en plus intrusives pour les versions payantes.


AVG Antivirus Free 2014

Les plus
+ Interface agréable
+ Protection Web réactive et efficace
+ Protection des réseaux sociaux
Les moins
- Notifications de mise à niveau incessantes
- Fausses fonctionnalités (nettoyage du registre...)
- Consommation RAM en analyse
4
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )